« La justice de Côte d’Ivoire vient de prendre devant l’Histoire, la sinistre responsabilité de prononcer contre mes compagnons, mes frères, certains membres de ma sécurité et moi-même, des condamnations allant de la perpétuité à 17 mois d’emprisonnement ferme.
Elle prononce également la dissolution de Générations et Peuples Solidaires (GPS), mouvement politique et citoyen, dont je suis le Président.
Je rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique.
Il n’est caché à personne que le but ultime de ce procès est de porter un coup d’arrêt au projet politique dont je suis porteur et de m’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire.
Ce procès aura démontré, une fois de plus, la compromission de l’appareil judiciaire ivoirien et sa soumission volontaire aux diktats de l’Exécutif.
Ces verdicts viennent renforcer ma conviction qu’il faut se battre courageusement et sans faiblesse contre la captation de l’État ivoirien et la mise sous tutelle de toutes ses institutions. Je ne renoncerai pas à ce combat.
Soro Kigbafori Guillaume
Président de Générations et Peuples Solidaires
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire »
Urgent
- UN Watch : Macky Sall face à son bilan, les crimes et violations qui ternissent sa candidature à l’ONU
- Le verdict tombe : Jérôme Bandiaky condamné… et libéré après 2 ans de détention
- Podor : Amadou Ba critique le pouvoir et prépare la reconquête du terrain
- Mamadou Mao Wane : « Les décrets auraient remplacé les matraques » pour écarter Ousmane Sonko
- La fille de Mame Makhtar Guèye et trois coaccusés vers l’instruction : le parquet veut approfondir une enquête tentaculaire
- Cierra Dillard reprend les commandes : les Lionnes retrouvent leur cheffe d’orchestre avant Guadalajara
- Haute cour de justice /Procès Sophie Gladima : la transmission tardive du dossier pourrait provoquer un renvoi dès l’ouverture
- Senelec : Habib Sy démissionne de la présidence du Conseil d’administration
- Cour de cassation française : Juan Branco demande l’audiencement des procédures visant Macky Sall
- Cambriolage meurtrier à la Cité Fayçal : quatre suspects arrêtés
- Magal 2026 : le ministre Cheikh Tidiane Dièye rassure sur l’approvisionnement en eau et l’assainissement à Touba

