« La justice de Côte d’Ivoire vient de prendre devant l’Histoire, la sinistre responsabilité de prononcer contre mes compagnons, mes frères, certains membres de ma sécurité et moi-même, des condamnations allant de la perpétuité à 17 mois d’emprisonnement ferme.
Elle prononce également la dissolution de Générations et Peuples Solidaires (GPS), mouvement politique et citoyen, dont je suis le Président.
Je rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique.
Il n’est caché à personne que le but ultime de ce procès est de porter un coup d’arrêt au projet politique dont je suis porteur et de m’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire.
Ce procès aura démontré, une fois de plus, la compromission de l’appareil judiciaire ivoirien et sa soumission volontaire aux diktats de l’Exécutif.
Ces verdicts viennent renforcer ma conviction qu’il faut se battre courageusement et sans faiblesse contre la captation de l’État ivoirien et la mise sous tutelle de toutes ses institutions. Je ne renoncerai pas à ce combat.
Soro Kigbafori Guillaume
Président de Générations et Peuples Solidaires
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire »
Urgent
- Conseil des ministres : Protection civile, transports, patrimoine, le Pr Bassirou Diomaye Faye donne le cap
- Conseil des ministres: Voici le communiqué du mercredi 25 février 2026
- Décès d’Abdoulaye Ba : Barthélémy Dias promet que « justice sera rendue…»
- Barthélémy Dias au tandem Sonko–Diomaye : « La priorité de ce régime n’est pas de baisser le coût de la vie »
- Macky Sall au Burundi : « Les victimes de son régime n’ont pas les moyens de faire le tour du monde mais leurs voix seront entendues… », (Seydi Gassama)
- Ousmane Sonko : ‘’Nous allons reprendre en main notre phosphate’
- UGB : Le CESL décrète 48 heures de cessation de toutes activités pédagogiques
- Reddition des comptes / Le Premier ministre exprime ses regrets : « Dossiers Yi Amatumassi Yakaar »
- Révolution du Fouta-Toro (1776-2026) : 250 ans d’héritage et de mémoire ravivés
- Orpaillage clandestin à Satadougou : quatre étrangers arrêtés, 70 millions FCfa saisis
- Le Sénégal accélère ses chantiers sportifs et se positionne pour la CAN 2032

