« La justice de Côte d’Ivoire vient de prendre devant l’Histoire, la sinistre responsabilité de prononcer contre mes compagnons, mes frères, certains membres de ma sécurité et moi-même, des condamnations allant de la perpétuité à 17 mois d’emprisonnement ferme.
Elle prononce également la dissolution de Générations et Peuples Solidaires (GPS), mouvement politique et citoyen, dont je suis le Président.
Je rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique.
Il n’est caché à personne que le but ultime de ce procès est de porter un coup d’arrêt au projet politique dont je suis porteur et de m’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire.
Ce procès aura démontré, une fois de plus, la compromission de l’appareil judiciaire ivoirien et sa soumission volontaire aux diktats de l’Exécutif.
Ces verdicts viennent renforcer ma conviction qu’il faut se battre courageusement et sans faiblesse contre la captation de l’État ivoirien et la mise sous tutelle de toutes ses institutions. Je ne renoncerai pas à ce combat.
Soro Kigbafori Guillaume
Président de Générations et Peuples Solidaires
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire »
Urgent
- New York : Absa Faye explore des pistes de coopération pour améliorer la santé des mères et des enfants au Sénégal
- Les cadres catholiques invités à privilégier l’éthique et l’emploi des jeunes
- Diplomatie : Diomaye nomme Thione Niang en qualité d’ambassadeur itinérant de la République du Sénégal
- Mondial 2026 : Les Lions jouent leur survie face à l’Irak
- Pape Thiaw persistera-t-il dans ses choix ?
- Modernisation de l’aviation civile : le ministre Serigne Abdoul Ahad Ndiaye pose les bases d’un dialogue social permanent et structuré
- L’Assemblée nationale vote à l’unanimité pour la ratification de quatre conventions internationales
- Le Gouvernement appelle à une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile sur les amendements de la majorité parlementaire
- Projet Dakar Towers : l’État récupère des actifs immobiliers de 15 milliards FCfa
- Sommet Africa Forward: Guy Marius Sagna accuse Diomaye d’avoir «banalisé l’impérialisme» en jouant au ballon avec Macron
- Assemblée nationale : le Débat d’orientation budgétaire (DOB) et la clôture de la session ordinaire unique prévus ce mardi 30 juin

