« La justice de Côte d’Ivoire vient de prendre devant l’Histoire, la sinistre responsabilité de prononcer contre mes compagnons, mes frères, certains membres de ma sécurité et moi-même, des condamnations allant de la perpétuité à 17 mois d’emprisonnement ferme.
Elle prononce également la dissolution de Générations et Peuples Solidaires (GPS), mouvement politique et citoyen, dont je suis le Président.
Je rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique.
Il n’est caché à personne que le but ultime de ce procès est de porter un coup d’arrêt au projet politique dont je suis porteur et de m’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire.
Ce procès aura démontré, une fois de plus, la compromission de l’appareil judiciaire ivoirien et sa soumission volontaire aux diktats de l’Exécutif.
Ces verdicts viennent renforcer ma conviction qu’il faut se battre courageusement et sans faiblesse contre la captation de l’État ivoirien et la mise sous tutelle de toutes ses institutions. Je ne renoncerai pas à ce combat.
Soro Kigbafori Guillaume
Président de Générations et Peuples Solidaires
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire »
Urgent
- Poursuivi pour 125milliards de FCfa : Tahirou Sarr justifie 236 milliards Fcfa, ses avocats annoncent des demandes de liberté provisoires
- Burkina Faso : La fréquence de Rfi attribuée à la radio de l’Aes
- CAN 2025: Dernier galop pour les Lions ce jeudi avant l’envol vers le Maroc
- Hôpital Dalal Jamm : une deuxième greffe de moelle osseuse réussie
- Obtention de la carte d’identité et du passeport : la Police déploie ses services au CICES
- Usage des serviettes hygiéniques Softcare : Des femmes partagées entre doutes, témoignages et prudence
- « Nous ne commémorons pas Fanon, nous le continuons! » : le manifeste de Sonko
- Journée nationale de la Diaspora : la DER/FJ présente et engagée
- Vente d’actes d’Etat Civil sénégalais à des étrangers à la mairie de Kafountine
- Affaire de la mercedes classe G lors d’une visite de chantiers : le Dg de la Sn-Hlm, Bassirou Kébé, poursuit Seneweb pour difamation et réclame… 100 millions.
- Restriction partielle des entrées aux USA : les sénégalais concernés par la mesure à partir du 1er janvier 2026

