Dans son avant-dernière édition (vendredi), « Le Témoin » quotidien avait relayé la demande de nombreux jeunes juristes en chômage et étudiants doctorant à l’Ucad qui sollicitaient l’organisation d’un concours ou un recrutement en procédure d’urgence afin de leur permettre de se substituer aux greffiers grévistes du sytjust. Ces centaines de licenciés, maitrisards et docteurs en droit demandent à l’Etat de leur donner la chance de pouvoir entrer dans la fonction publique.
« Ce jour-là, le président de la République et le ministre de la Justice verront des milliers de candidats diplômés en droit prêts à être greffiers » juraient nos hôtes. Cette proposition a-t-elle eu un écho auprès du président de Macky sall ou du ministre de la Justice Me Malick sall ? Toujours est-il que « Le Témoin » a appris que le Centre de Formation judiciaire (Cfj) a été réquisitionné pour assurer une formation d’initiation au métier de greffier au profit d’agents de l’administration pénitentiaire.
Des gendarmes et policiers récemment à la retraite pourront aussi bénéficier de cette formation le temps que soit organisé un concours en procédure d’urgence pour remplacer définitivement les greffiers grévistes du sytjust. Dans la même foulée, on apprend que l’Etat compte exercer son autorité. Pour ce faire, un comité interministériel composé des présidents de la Cour suprême et de la Cour d’appel de Dakar ainsi que des directeurs généraux de la solde, de la Fonction publique, l’agent judiciaire de l’Etat etc. sera bientôt mis en place. Objectif ? Déclencher un processus de radiation de tous les greffiers grévistes.
Le Témoin
Comment peut on licencier des grévistes qui réclament à l’État de tenir parole et promesses faites et signées par l’État.
C’est tout simplement incroyable.
Cabris mort ne craint pas couteau ! -Proverbe Ivoirien.
Je pense k de digne fils du pays n accepteront pas kon sacrifie d autres digne fils du pays ki sont dans leur droit vous les licenciés ,les maitrisards ,les doctorant soyez sérieux et croyez en Dieu même si on vous recrute a la place des s grévistes d ici deux ans vous allez déclencher d autres grèves pour réclamer vos droits assayez vous autour d une table et k chacun’ lâche du leste pour une sortie noble hee pardon e s k la noblesse existe encore .
UN BAIN D’ÉTAT D’ESPRIT – D’ÉTAT NATION S’AVÈRE ÉMINENT !
345672 374405Thank you for the excellent writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from you! Even so, how could we communicate? 445208