Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • New York – Kigali – Nairobi : les fagots d’un périple présidentiel (par Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF)
  • Le Sénégal modernise sa flotte aérienne avec un avion L410NG
  • Marie Rose Khady Fatou Faye, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre : la voix forte du gouvernement
  • La politique ne saurait servir de bouclier au fugitif !
  • Le Sénégal récolte encore des «miettes » alors que les opérateurs se régalent.
  • L’ectrification rurale : Thierno Alassane Sall en tournée pour contrôler un projet de 37 milliards CFA
  • Mandat de dépôt: la mère de Mame Ndiaye Savon en prison pour injures publiques
  • Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…
  • France : sous contrôle judiciaire, Madiambal Diagne visé par une procédure d’extradition vers le Sénégal
  • La 5ème colonne par Me Ciré Clédor Ly
  • Alioune Tine après la sortie de Peter Doyle :  » ce scandale révèle l’extrême vulnérabilité de nos institutions »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Grève du personnel de santé, Mauvaise prise en charge à domicile de cas positifs, Égarement de prélèvements entre autres errements : Face au Coronavirus, la réponse grippée du Sénégal.
Société

Grève du personnel de santé, Mauvaise prise en charge à domicile de cas positifs, Égarement de prélèvements entre autres errements : Face au Coronavirus, la réponse grippée du Sénégal.

Par Dakar Matin29 juin 2020Aucun commentaire140 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Sénégal avait pris les devants pour circonscrire la propagation du Coronavirus sur son territoire. Vingt et un jours après l’apparition du premier cas déclaré sur le sol sénégalais, l’état d’urgence et déclaré. Ainsi, les rassemblements sont interdits, les écoles fermées. Idem pour l’espace aérien et les frontières terrestres et maritimes. Il s’agissait pour notre pays, de danser plus vite que cette maladie qui avait déjà montré qu’elle peut se jouer des plateaux techniques les plus performants.  

Le Sénégal n’étant pas dans le cercle des pays les plus équipés en médecine, la bataille de la prévention devait coûte que coûte être gagnée. C’est d’ailleurs la recommandation du Comité national de gestion des épidémies dont les avis étaient très écoutés par le président de la République. 

Dans sa tenue de chef, Macky Sall entame des consultations sans discrimination aucune pour ne pas dire que toutes les couches de la population ont été reçues au Palais. Même ses opposants les plus hostiles ont accepté de le rencontrer au nom de la lutte contre un ennemi commun : la COVID-19.  

L’Assemblée nationale vote une loi d’habilitation pour lui permettre de prendre les décisions qui siéent dans les meilleurs délais. Un chef d’Etat sénégalais n’a jamais été aussi soutenu dans une crise que Macky Sall. Preuve de cette carte blanche donnée au régime en place au début de la lutte, les violences policières contre les récalcitrants au premier jour du couvre-feu ont presque été approuvées par la majorité des sénégalais. Le président de la République avait les coudées franches pour bouter hors de nos frontières le coronavirus. 

Mais il est vite rattrapé par la situation économique difficile d’un pays pauvre très endetté.  

Le tissu économique national étant dominé par le secteur informel, le confinement pourtant réclamé par une partie de la population ne pouvait être envisagé au risque de plonger des millions de famille dans une dèche sans précédent. En plus de mettre en place un plan d’accompagnement des familles les plus vulnérables, avec au moins une enveloppe de 69 milliards FCFA, décision a été prise le 11 mai d’alléger les mesures restrictives pour permettre à l’économie nationale de reprendre timidement son souffle. Visiblement, c’est ce qu’il ne fallait pas faire.  

Aux yeux de beaucoup de sénégalais, l’État avait montré les signes d’une démission face à un virus qui ne disait pas son dernier mot.  Du 02 mars au 11 mai, c’est-à-dire en 70 jours, 1886 cas avaient été recensés. Or, en 50 jours, la courbe est passée de 1886 patients déclarés positifs le 11 mai à 6586 le 28 juin, donc 4700 cas supplémentaires. Rien que pour le mois de juin, 72 décès ont été enregistrés, soit une moyenne de deux morts par jour. Un record depuis le début de l’épidémie dans notre pays.  

Il est certes à noter la multiplication des tests de diagnostic mais ces chiffres sont révélateurs de la propagation fulgurante de la maladie dans la population d’où l’emploi de l’expression transmission par voie communautaire dans les communiqués quotidiens du ministère de la Santé. Cette dissémination va avec son corollaire, l’augmentation des cas graves et des décès. 

La situation est devenue tellement incontrôlable que la réouverture des classes pour les élèves en classe d’examen programmée initialement le 02 juin, sera reportée au 25 du même mois. Apparemment pour le gouvernement du Sénégal, il faut sauver l’année scolaire, quel que soit le prix à payer. 

En même temps, les hôpitaux n’ont plus de places pour accueillir les nouveaux malades. Des sites sont aménagés pour la prise en charge des cas dits asymptomatiques. Seulement, depuis quelques jours, ces sites ont atteint leur capacité d’accueil.  

Conséquence : beaucoup de malades sont aujourd’hui suivis à domicile. Et parfois ce n’est même pas le cas. Dans un district sanitaire de Dakar, au moins une trentaine de personnes testées positives sont priées de rester chez elles et d’observer les gestes barrières pour ne pas contaminer leur entourage.  

Un entourage qui ne fait pas l’objet d’un traçage systématique. Or, c’est ce qui était pourtant de mise pour isoler le virus. 

Selon les témoignages que nous avons recueillis, se faire tester après avoir été exposé au virus relève aujourd’hui du parcours du combattant. Et pour ceux qui y sont parvenus, le risque de voir ses prélèvements égarés est très élevé. Les prélèvements des enfants d’une femme testée positive ont été égarés.  

L’Institut Pasteur et les services du ministère de la Santé se renvoient la balle. 

À côté de ces errements, le non-paiement des doctorants en 7e et 8e année de médecine engagés dans les centres de traitement. Ces étudiants qui ont suspendu leurs travaux de thèse pour se consacrer à la cause nationale ont été presque insultés par le ministère de la Santé qui, au bout de quatre mois de présence régulière dans les CTE au chevet des malades, leur fait savoir que rien ne le liait. Ils en tirent toutes les conséquences en mettant temporairement un terme à leur prestation dans les CTE de Diamniadio et de Dallal Diam. 

Mais, selon nos informations, le mal est plus profond et ils ne seraient pas les seuls concernés par ce dédain des autorités. Les spécialistes qui devaient percevoir une prime selon leur spécialité, n’ont encore rien reçu. De même que les agents de nettoyage qui officient dans les sites aménagés pour les patients asymptomatiques.  

C’est d’ailleurs en réponse à ce manque de considération, qu’ils ont eux aussi abandonné leurs postes et leur absence n’a pas tardé à se faire ressentir du côté du Hangar des pèlerins. Des images reçues ce samedi 27 juin, révélaient une face hideuse du site avec des ordures jonchés dans les couloirs et des toilettes plus qu’insalubres au grand dam de ses occupants. 

Aux dernières nouvelles, le ministère aurait répondu favorablement aux revendications des grévistes. Ce qui veut dire qu’on devrait revenir à la normale. Mais ces dernières semaines, les autorités en charge de la riposte auront suffisamment montré que leurs épaules sont frêles pour mener à bien les missions à elles assignées. La barre doit être redressée pour éviter au Sénégal d’être le dernier de la classe dans la riposte africaine contre la COVID-19.  

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Mandat de dépôt: la mère de Mame Ndiaye Savon en prison pour injures publiques

21 octobre 2025

France : sous contrôle judiciaire, Madiambal Diagne visé par une procédure d’extradition vers le Sénégal

21 octobre 2025

Alioune Tine après la sortie de Peter Doyle :  » ce scandale révèle l’extrême vulnérabilité de nos institutions »

21 octobre 2025

Madiambal Diagne tombe en France !

21 octobre 2025

Projet de résilience agricole : L’État alloue plus de 410 millions FCfa à 2 052 ménages de Ranérou

21 octobre 2025

Santé : And Gueusseum dépose un préavis de grève de six (6) mois pour exiger la satisfaction de ses revendications

21 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025287 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025270 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025213 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025210 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025182 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025171 Vues

TikTok sous haute surveillance : Le procureur de Dakar ferme contre les injures ou discours contraires aux bonnes mœurs

20 octobre 2025142 Vues

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025133 Vues

Ndiaga Sylla sur la route de Rabat

20 octobre 2025128 Vues

Dette cachée : l’avocat de Macky Sall dénonce une « manipulation politique » et annonce des actions judiciaires

20 octobre 2025116 Vues

Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin

17 octobre 2025114 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

New York – Kigali – Nairobi : les fagots d’un périple présidentiel (par Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF)

Par Dakar Matin21 octobre 202532 Vues

De Dakar à New York, de Kigali à Nairobi, sous les effluves d’un été finissant,…

Le Sénégal modernise sa flotte aérienne avec un avion L410NG

21 octobre 2025

Marie Rose Khady Fatou Faye, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre : la voix forte du gouvernement

21 octobre 2025

La politique ne saurait servir de bouclier au fugitif !

21 octobre 2025

Le Sénégal récolte encore des «miettes » alors que les opérateurs se régalent.

21 octobre 2025

L’ectrification rurale : Thierno Alassane Sall en tournée pour contrôler un projet de 37 milliards CFA

21 octobre 2025

Mandat de dépôt: la mère de Mame Ndiaye Savon en prison pour injures publiques

21 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

New York – Kigali – Nairobi : les fagots d’un périple présidentiel (par Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF)

21 octobre 2025

Le Sénégal modernise sa flotte aérienne avec un avion L410NG

21 octobre 2025

Marie Rose Khady Fatou Faye, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre : la voix forte du gouvernement

21 octobre 2025

La politique ne saurait servir de bouclier au fugitif !

21 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel