Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Dette cachée : « les responsabilités seront identifiées et les dossiers transmis à qui de droit… » Marie Rose
  • Face aux enquêteurs : Pape M. Ndour dit n’avoir jamais prôné le combat par les armes
  • Affaire P. M. Ndour : Seydi Gassama demande à l’actuel régime de rompre avec ces méthodes anti-démocratiques
  • 4857 milliards de dette cachée: « les responsables seront identifiés et poursuivis », (Dr Amadou Bobo Ba)
  • Marie Rose clarifie : « Le Premier ministre n’a pas de fonds politiques »
  • Section de recherches : la garde à vue de Pape Malick Ndour levée
  • Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage
  • Affaire FMI, Waly Diouf Bodiang très ferme : » la cible principale, c’est Macky Sall »
  • « Ils sont à l’heure du Daw Deme » : Le tacle de Cheikh Bara Ndiaye à Macky Sall et Cie
  • Commissaire Sadio : « Macky Sall manque de courage et ne livre jamais de combat frontal »
  • Dame Mbodj : “Un parti qui fait toutes ces horreurs ne doit pas participer aux élections, il faut dissoudre l’APR”
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Gouvernement de rupture ou des hommes de la rupture : le soprano du Peuple
A la Une

Gouvernement de rupture ou des hommes de la rupture : le soprano du Peuple

Par Dakar Matin8 avril 2024Aucun commentaire210 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Un gouvernement de rupture! Le Premier ministre Ousmane Sonko, l’a martelé vendredi dernier au palais présidentiel après lecture de la liste des membres de son équipe, en français comme en Wolof. Monsieur le Premier ministre, le peuple acquiesce et vous donne son blanc-seing. Car, c’est depuis l’indépendance que l’on attend cette rupture, tant promise au Peuple. Au point qu’elle était devenue un idéal, voire une utopie. De grâce, faites de sorte que le Peuple parvienne enfin à ses aspirations : une vie décente et de qualité meilleure et le tout dans une équité sociale.

Dans le temps et jusqu’à un passé récent, les Sénégalais étaient habitués au folklore, lors de la  nomination de ministres. Les journalistes qui couvraient cet évènement en savent plus que quiconque. L’on était habitué à ce balai incessant de futurs ministres entrant et sortant du bureau du chef du gouvernement. Les reporters en direct du palais avec enthousiasme tendent le micro à tel ou tel consulté. Vendredi dernier au Palais pas l’ombre d’un tel ou tel ministre, même pas une photo de famille avec le Président de la République, son Premier ministre et le reste des  ministres. Ce fait est un pas vers une rupture.

D’autre part, une rupture également est notée sous un autre angle. Dans ce pays, l’on entendait souvent des applaudissements et des cris de joie dans les quartiers et même dans certaines localités, lorsqu’un responsable politique était nommé ministre. Tout le voisinage accourait à la maison du nouveau ministre pour le féliciter. Tout un symbole! Mais ce vendredi, c’était le calme plat chez les domiciles des nouveaux  membres du gouvernement, mesurant certainement l’ampleur de la tâche qui les attend.

Il était de coutume au Sénégal que des griots se mettent à chanter les louanges d’un tel ou tel ministre, lui rappelant le passé légendaire de sa lignée. Sa femme, du reste, était abreuvée de l’adage qui dit que “derrière chaque homme se cache une grande dame”.

Encore pour la première fois, aucun griot ne s’est autoproclamé griot du président de la République. C’est aussi une rupture!

Des fils de ministres devenus millionnaires roulant avec des voitures de sport à vive allure heurtant la dignité du bas peuple, les Sénégalais n’en veulent plus. Tout cela doit aller à vau-l’eau.

Aussi le Peuple avait marre de ministres, directeurs ou élus locaux pensant qu’à s’enrichir sur son dos le tout était suivi d’une désinvolture renversante. Des ministres roulant avec des voitures payées à 30  millions et plus, des directeurs généraux de sociétés nationales plus royalistes que le roi, le Peuple n’en veut plus. Ces DG comme on dit communément se payent des missions fictives hors du pays, faisant de leurs épouses et fils des fournisseurs de la société qu’il dirige. De telles pratiques étaient devenues à la limite normales et banales, au point que celui qui dérogeait à cette règle était taxé d’un fou ou d’un vaurien par sa propre famille.

Somme toute, le peuple perçoit la bonne foi de ce nouveau régime qui incarne la rupture, en attendant d’y voir clair. L’on doit, également, rompre avec des événements folkloriques qui pullulent à longueur d’années placés sous la présidence du Président de la République, du Premier ministre, d’un ministre de la République, de la première dame ou même d’un directeur général. La litanie de mauvaises pratiques pillant nos ressources et appauvrissant le Peuple est kilométrique.

Babou Diallo

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Dette cachée : « les responsabilités seront identifiées et les dossiers transmis à qui de droit… » Marie Rose

25 octobre 2025

Face aux enquêteurs : Pape M. Ndour dit n’avoir jamais prôné le combat par les armes

25 octobre 2025

Affaire P. M. Ndour : Seydi Gassama demande à l’actuel régime de rompre avec ces méthodes anti-démocratiques

25 octobre 2025

4857 milliards de dette cachée: « les responsables seront identifiés et poursuivis », (Dr Amadou Bobo Ba)

25 octobre 2025

Marie Rose clarifie : « Le Premier ministre n’a pas de fonds politiques »

25 octobre 2025

Section de recherches : la garde à vue de Pape Malick Ndour levée

25 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025449 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025376 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025350 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025336 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025286 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025274 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025213 Vues

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025212 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025194 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025176 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025174 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Dette cachée : « les responsabilités seront identifiées et les dossiers transmis à qui de droit… » Marie Rose

Par Dakar Matin25 octobre 202535 Vues

Le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec les Institutions et porte-parole…

Face aux enquêteurs : Pape M. Ndour dit n’avoir jamais prôné le combat par les armes

25 octobre 2025

Affaire P. M. Ndour : Seydi Gassama demande à l’actuel régime de rompre avec ces méthodes anti-démocratiques

25 octobre 2025

4857 milliards de dette cachée: « les responsables seront identifiés et poursuivis », (Dr Amadou Bobo Ba)

25 octobre 2025

Marie Rose clarifie : « Le Premier ministre n’a pas de fonds politiques »

25 octobre 2025

Section de recherches : la garde à vue de Pape Malick Ndour levée

25 octobre 2025

Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage

24 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Dette cachée : « les responsabilités seront identifiées et les dossiers transmis à qui de droit… » Marie Rose

25 octobre 2025

Face aux enquêteurs : Pape M. Ndour dit n’avoir jamais prôné le combat par les armes

25 octobre 2025

Affaire P. M. Ndour : Seydi Gassama demande à l’actuel régime de rompre avec ces méthodes anti-démocratiques

25 octobre 2025

4857 milliards de dette cachée: « les responsables seront identifiés et poursuivis », (Dr Amadou Bobo Ba)

25 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel