Le député Abass Fall a lancé un gros pavé dans la gestion du budget de l’assemblée nationale sous Moustapha Niasse. Invité de l’émission « Objection », ce dimanche 16 octobre, sur Sud Fm, le secrétaire à l’organisation du Pastef a porté de graves accusations contre l’ex président du parlement sénégalais. Selon lui, en plus d’une gestion aux antipodes de la transparence, Niasse aurait posé des actes illégaux.
« Bientôt vous allez vous rendre compte que l’assemblée nationale était gérée de manière opaque. Il n’y a aucune transparence dans la gestion du budget de l’assemblée nationale », martèle Abass Fall. La preuve, ajoute le député, « le président sortant est parti avec les véhicules qu’il a gracieusement offert aux membres du bureau. Ce qui est illégal ».
« Il y a des véhicules qui sont mises à la disposition des commissions que le président de l’assemblée nationale d’alors a distribué à ses proches. Quand nous sommes venus, nous n’avons trouvé aucun véhicule pour les commissions. Ce qui fait que nous n’avons même pas commencé nos travaux », confie Fall qui accuse ouvertement Moustapha Niasse.
Des actes que les députés de l’opposition de la 14e législature comptent combattre au sein de la commission comptabilité afin que la transparence soit érigée en règle dans la gestion du budget et du parc automobile de l’assemblée nationale. « Ce débat sera posé au niveau du bureau et au niveau de la commission comptabilité. Désormais, il y aura de la transparence dans la gestion des finances de l’assemblée », assure Abass Fall.
Urgent
- Ousmane Sonko souhaite que le PASTEF ait « 1 million d’adhérents actifs d’ici fin 2026 »
- Projet de budget 2026 : 716 milliards de F Cfa pour le ministère des Infrastructures
- Vice-Amiral Oumar Wade : un marin à la tête des armées sénégalaises
- Allocations d’études : l’Etat débloque 3,83 milliards fcfa pour régulariser les paiements
- Birkilane–Mabo : Déthié Fall sanctionne le retard sur le chantier et prend des mesures
- Ousmane Sonko : « nous ne trahirons jamais la mémoire de nos martyrs »
- Evenements de mars 2021-2024 : « il faut qu’on sache qui a fait quoi et situer les responsabilités » Pr Amsatou Sow Sidibé
- Ousmane Sonko : « Honorer nos martyrs, c’est construire un État juste »
- Fonds alloués aux victimes de 2021-2024 : seulement 1,8 milliard débloqué, Maimouna Dièye s’explique sur les retards
- Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO déploie sa force en attente
- Me Clédor rassure les « Martyres et victimes » de 2021- 2024 : « Justice se fera »

