Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le Sénégal, une signature qui rassure
  • Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens
  • Renégociations d’un nouveau programme : une mission du Fmi à Dakar jusqu’au 4 novembre
  • Requête de Macky Sall sur la dette Mamadou Lamine Diallo accule l’ex président
  • Marche du 31 octobre : le FDR passe à l’offensive
  • Affaire de la « dette cachée » : les avocats de Macky se réunissent à huit clos, ce jeudi
  • Gestion des 8 milliards de Bakel : Guem Sa Bopp exige une enquête parlementaire
  • Trafic de drogue: 11kg 800 g de Haschich saisis à l’Aibd
  • Fin de mandat de Malick Ngom: Les acteurs de l’arène retiennent leur souffle
  • BNDE répond aux accusations de Aïssatou Diop Fall : la banque dément toute politisation du litige
  • Lutte contre le blanchiment de capitaux : un projet de loi adopté en Conseil des ministres
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Gestion du littoral, des scandales à répétition
Société

Gestion du littoral, des scandales à répétition

Par Dakar Matin18 octobre 2021Aucun commentaire928 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’accaparement du foncier par des privés prend de l’ampleur au Sénégal. Les terres font, de plus en plus, l’objet de transactions et celles du littoral ne sont pas en reste

L’accaparement du foncier par des privés prend de l’ampleur au Sénégal. Les terres font, de plus en plus, l’objet de transactions et celles du littoral ne sont pas en reste. De la corniche ouest de Dakar, à la bande des filaos de Guédiawaye en passant par le Phare des Mamelles pour ne citer que ces endroits, la spoliation du domaine public du littoral est presque devenue abusive. Des projets immobiliers se multiplient sur les côtes et pour la plupart au détriment des populations. Les gouvernements se succèdent mais les scandales perdurent. Toutefois, des citoyens continuent de s’ériger en boucliers pour lutter contre ce phénomène.

«Je peux vous dire qu’en tant que Président de la République, les plus gros risques de conflit dans ce pays restent la question foncière. Au quotidien, je ne reste pas sans recevoir plus de 20 ou 50 dossiers brulants à travers le territoire national. On vous l’a confié. Cela ne veut pas dire, que vous devez, parce que vous êtes maire ou vous avez votre conseil municipal, prendre le territoire de votre commune, le distribuer au premier venu de façon à plonger le pays dans une situation où toute la terre va devenir privée. Ce n’est pas possible !».

Cette déclaration du Chef de l’Etat, Macky Sall faite lors de la Journée nationale de la décentralisation au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio en décembre 2020 en dit long sur l’ampleur de la spéculation foncière au Sénégal. Il avait ainsi invité les élus locaux à une «gestion plus responsable» du foncier. «Nous devons nous atteler à la gestion de la question sensible du foncier. C’est le sujet qui fâche. C’est un sujet que nous devons aborder, et sérieusement. Je peux vous dire, en tant que président de la République, que la question foncière reste le plus gros risque de conflit dans ce pays», avait dit le Chef de l’Etat. En effet, dans cet accaparement du foncier au Sénégal, le littoral en occupe une place importante. Promoteurs immobiliers, investisseurs étrangers, autorités politiques, religieuses ou étatiques s’emparent des superficies démesurées au détriment des populations. Aujourd’hui, plusieurs constructions surgissent du littoral et parfois sans aucune mesure des conséquences environnementales.

 A CHAQUE REGIME, SON LOT DE BRADAGE DES TERRES

L’occupation du littoral n’est pas un phénomène nouveau à Dakar mais les projets de l’organisation du sommet de l’OCI (Organisation de la conférence islamique) en 2008 y ont grandement contribué. Lors de la préparation de cette grande rencontre internationale, un projet d’aménagement de la corniche de Dakar avait été prévu. Il s’agissait, entre autres, du programme routier de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) qui se déclinait à travers l’élargissement et l’aménagement en 2×2 voies d’une route qui part du Bloc des Madeleines à la Pharmacie des Mamelles en passant par la mosquée de la Divinité mais aussi de la construction de cinq infrastructures hôtelières le long du littoral.

Le bradage du domaine public du littoral n’a pas non plus cessé au cours du régime de Macky Sall. «  Finalement, ils ont fait pire que les Wade avec nos terres », s’exclamait le journaliste Madiambal Diagne dans une de ses chroniques hebdomadaires. Il accusait ainsi le régime en place de spoliation du domaine public. Non sans s’en prendre au régime précédent. « Abdoulaye Wade  avait fait entailler, sur instigation de son architecte-conseil Pierre Goudiaby plus de 75 hectares des surfaces de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, pour en faire des lotissements de terrains vendus au prix fort. Les terres étaient cédées à moins de 5 mille francs le m2 à Mbackiyou Faye, qui les aura revendues, à plus de 150 mille francs le m2, suite à une action de courtage du Président Wade lui-même» avait écrit Madiambal Diagne. Des accusations qui n’ont pas laissé indifférent l’architecte. «Madiambal Diagne qui parle habite, sur le littoral », s’était-il contenter de rétorquer. Pierre Goudiaby Atépa avait aussi dit que le maire de Mermoz/Sacré-Cœur qui, pourtant dénonçait la « spoliation abusive du domaine public  », a donné «  plusieurs autorisations de construire sur la corniche». Des accusations surgissaient finalement de toutes parts. Le régime en place, quant à lui, renvoyait le dossier du bradage du foncier du littoral dans le compte des anciens régimes dont celui de l’ancien Président Abdoulaye Wade et de la ville de Dakar notamment sous le maire Khalifa Ababacar Sall. Quoi qu’il en soit, le littoral sénégalais est devenu un véritable partage de gâteau. Le débat a d’ailleurs fait rage récemment, en 2020, à cause des constructions au niveau du site des collines des Mamelles malgré son statut de Patrimoine historique classé. Les abords du phare des Mamelles faisaient l’objet de constructions de résidences privées et de projet d’investissements d’individus qui ont fini de faire du littoral un bien personnel. A cela, s’ajoute la bande des filaos de Guédiawaye qui est désormais menacée de disparition, pour laisser place à des logements. En juin dernier, Macky Sall a signé le décret n°2021-701 du 4 juin 2021 déclassifiant 150 hectares des terres sur la bande des filaos.

 BOUCLIERS DU LITTORAL

La destruction et la privatisation du littoral sont décriées de partout. Universitaires, environnementalistes, défenseurs des droits humains, associations et collectifs pour la défense du littoral et simples citoyens sont montés au créneau pour dénoncer un accaparement de la corniche au détriment des habitants et exiger l’arrêt des travaux. Lors d’une visite de terrain, le collectif citoyen pour la sauvegarde de la colline et des terres du phare des Mamelles de Dakar avait annoncé une plainte pour «trouver les propriétaires des attributions et des bradeurs» et avait aussi saisi la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos). Quelques jours après, cette dernière était venue stopper les travaux de construction entamés sur l’un des flancs des Mamelles et déguerpir les occupants même si d’aucuns soutenaient que sa descente musclée n’avait concerné que les petites installations aux abords de la route. Lors du lancement de la «Grande Marche du Littoral», le Collectif Sos littoral avait invité les autorités à faire un audit de la bande foncière du littoral. «L’accaparement des terres du domaine national et l’occupation de façon irrégulière et outrancière d’une partie de ce domaine qui est le littoral sénégalais, interpellent la nation dans son entièreté au regard des enjeux qui ne sont plus à démontrer», avaient soutenu les universitaires résidant de la cité des enseignants de Mermoz lors leur sit-in. L’architecte Pierre Goudiaby Atépa et sa bande mènent aussi une bataille pour la défense et la préservation du littoral à travers la Plateforme pour l’Environnement et la réappropriation du littoral (Perl). En 2017, ils avaient déposé une plainte contre Terrou-Bi, le maire de Fann-Pont E et tous ceux qui utilisaient de manière frauduleuse des autorisations de construire. «On distribue des terrains à des individus parce qu’on fait une mauvaise lecture des textes et on le fait sciemment», déclarait l’architecte qui avait fait savoir qu’il est stipulé dans les textes que le domaine maritime «ne peut être cédé à des tiers et on ne peut pas y construire sauf des réceptacles pour tous en aucun cas».

SAUVEGARDE DU RESTE DU LITTORAL

 Face aux multiples dénonciations contre le bradage du littoral, le Président Macky Sall avait demandé de «recueillir des propositions de façon à sauvegarder ce qui reste» du domaine public maritime. Mieux, il avait demandé aux ministres chargés des Finances et de l’Intérieur de mettre en place un «Plan global d’Aménagement durable et de valorisation optimale du littoral national  » et «  de veiller, sur l’étendue du territoire, à l’application rigoureuse des dispositions du Code de l’Urbanisme et du Code de la Construction». «Je ne suis pas venu pour situer des responsabilités pour dire que c’est l’ancien ou le nouveau régime. C’est la continuité de l’État. L’État du Sénégal a 760 Km de côte qu’il faut sauvegarder. Nous sommes bien d’accord là-dessus. Le Président a une détermination telle qu’il a été le seul président dans l’histoire du Sénégal à venir sur la Corniche pour constater de lui-même les occupations qui y sont faites. Encore plus loin, il est allé jusqu’à retirer des baux donnés à des pays amis, prenant même des risques diplomatiques sur ces sujets-là. Donc, ça montre sa détermination», avait déclaré le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique d’alors Abdou Karim Fofana. Aussi, ajoutera-t-il, «de la corniche Ouest aux Almadies, nous avons 20 kilomètres que nous avons divisés en trois parties. Du Boulevard de la République jusqu’à la Mosquée de la Divinité il y a un projet d’aménagement sur 9 kilomètres qui va être entamé cette année. Nous sommes encore dans les procédures et l’idée est de le faire de manière concertée »

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Trafic de drogue: 11kg 800 g de Haschich saisis à l’Aibd

23 octobre 2025

BNDE répond aux accusations de Aïssatou Diop Fall : la banque dément toute politisation du litige

23 octobre 2025

Du nouveau sur Badara Gadiaga après près de 4 mois de détention

22 octobre 2025

Exécution en France de la notice rouge d’Interpol : les dessous de l’affaire Madiambal Diagne

22 octobre 2025

Nouvelle taxe : un droit de timbre de 1 % désormais perçu sur les paiements en liquide à SEN’EAU

22 octobre 2025

Honneur suprême pour le CEMGA : le général Mbaye Cissé devient général d’armée

22 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025368 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025357 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025327 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025315 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025294 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025276 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025259 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025194 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025188 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025172 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025169 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le Sénégal, une signature qui rassure

Par Dakar Matin23 octobre 202534 Vues

En 2025, le Sénégal a brillé sur le marché obligataire. Dans un contexte marqué par…

Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens

23 octobre 2025

Renégociations d’un nouveau programme : une mission du Fmi à Dakar jusqu’au 4 novembre

23 octobre 2025

Requête de Macky Sall sur la dette Mamadou Lamine Diallo accule l’ex président

23 octobre 2025

Marche du 31 octobre : le FDR passe à l’offensive

23 octobre 2025

Affaire de la « dette cachée » : les avocats de Macky se réunissent à huit clos, ce jeudi

23 octobre 2025

Gestion des 8 milliards de Bakel : Guem Sa Bopp exige une enquête parlementaire

23 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le Sénégal, une signature qui rassure

23 octobre 2025

Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens

23 octobre 2025

Renégociations d’un nouveau programme : une mission du Fmi à Dakar jusqu’au 4 novembre

23 octobre 2025

Requête de Macky Sall sur la dette Mamadou Lamine Diallo accule l’ex président

23 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel