Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Pape Thiaw mise sur un groupe « équilibré » pour le mondial
  • Dialogue national: Idrissa Seck, ancien Premier ministre, décline l’invitation de Diomaye Faye
  • Dialogue national: Aminata Touré salue « un capital essentiel de gouvernance »
  • Bassirou Diomaye Faye: « la vertu préventive du dialogue en temps de paix éloigne le spectre des tensions »
  • Dialogue national: Cheikh Hadjibou Soumaré ouvre le bal
  • Abdoul Mbaye: «Le Sénégal a besoin de ce dialogue»
  • Amadou Ba: «J’ai rappelé au président que moi-même, en tant que ministre des Finances, je suis resté six ans sans recevoir un seul franc du Fmi»
  • « Si ça continue comme ça…”: Le grand coup de gueule de Sonko en plein conseil interministériel
  • Pape Thiaw, de la talonnade de 2002 au banc de touche en 2026 : un destin mondial
  • Sénégal-Mondial 2026 : Koulibaly, Gana et Ismaïla Sarr, les trois immortels
  • Campagne agricole 2026-2027 : le gouvernement veut renforcer la qualité, la transparence et la digitalisation
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Gestion du littoral, des scandales à répétition
Société

Gestion du littoral, des scandales à répétition

Par Dakar Matin18 octobre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’accaparement du foncier par des privés prend de l’ampleur au Sénégal. Les terres font, de plus en plus, l’objet de transactions et celles du littoral ne sont pas en reste

L’accaparement du foncier par des privés prend de l’ampleur au Sénégal. Les terres font, de plus en plus, l’objet de transactions et celles du littoral ne sont pas en reste. De la corniche ouest de Dakar, à la bande des filaos de Guédiawaye en passant par le Phare des Mamelles pour ne citer que ces endroits, la spoliation du domaine public du littoral est presque devenue abusive. Des projets immobiliers se multiplient sur les côtes et pour la plupart au détriment des populations. Les gouvernements se succèdent mais les scandales perdurent. Toutefois, des citoyens continuent de s’ériger en boucliers pour lutter contre ce phénomène.

«Je peux vous dire qu’en tant que Président de la République, les plus gros risques de conflit dans ce pays restent la question foncière. Au quotidien, je ne reste pas sans recevoir plus de 20 ou 50 dossiers brulants à travers le territoire national. On vous l’a confié. Cela ne veut pas dire, que vous devez, parce que vous êtes maire ou vous avez votre conseil municipal, prendre le territoire de votre commune, le distribuer au premier venu de façon à plonger le pays dans une situation où toute la terre va devenir privée. Ce n’est pas possible !».

Cette déclaration du Chef de l’Etat, Macky Sall faite lors de la Journée nationale de la décentralisation au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio en décembre 2020 en dit long sur l’ampleur de la spéculation foncière au Sénégal. Il avait ainsi invité les élus locaux à une «gestion plus responsable» du foncier. «Nous devons nous atteler à la gestion de la question sensible du foncier. C’est le sujet qui fâche. C’est un sujet que nous devons aborder, et sérieusement. Je peux vous dire, en tant que président de la République, que la question foncière reste le plus gros risque de conflit dans ce pays», avait dit le Chef de l’Etat. En effet, dans cet accaparement du foncier au Sénégal, le littoral en occupe une place importante. Promoteurs immobiliers, investisseurs étrangers, autorités politiques, religieuses ou étatiques s’emparent des superficies démesurées au détriment des populations. Aujourd’hui, plusieurs constructions surgissent du littoral et parfois sans aucune mesure des conséquences environnementales.

 A CHAQUE REGIME, SON LOT DE BRADAGE DES TERRES

L’occupation du littoral n’est pas un phénomène nouveau à Dakar mais les projets de l’organisation du sommet de l’OCI (Organisation de la conférence islamique) en 2008 y ont grandement contribué. Lors de la préparation de cette grande rencontre internationale, un projet d’aménagement de la corniche de Dakar avait été prévu. Il s’agissait, entre autres, du programme routier de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) qui se déclinait à travers l’élargissement et l’aménagement en 2×2 voies d’une route qui part du Bloc des Madeleines à la Pharmacie des Mamelles en passant par la mosquée de la Divinité mais aussi de la construction de cinq infrastructures hôtelières le long du littoral.

Le bradage du domaine public du littoral n’a pas non plus cessé au cours du régime de Macky Sall. «  Finalement, ils ont fait pire que les Wade avec nos terres », s’exclamait le journaliste Madiambal Diagne dans une de ses chroniques hebdomadaires. Il accusait ainsi le régime en place de spoliation du domaine public. Non sans s’en prendre au régime précédent. « Abdoulaye Wade  avait fait entailler, sur instigation de son architecte-conseil Pierre Goudiaby plus de 75 hectares des surfaces de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, pour en faire des lotissements de terrains vendus au prix fort. Les terres étaient cédées à moins de 5 mille francs le m2 à Mbackiyou Faye, qui les aura revendues, à plus de 150 mille francs le m2, suite à une action de courtage du Président Wade lui-même» avait écrit Madiambal Diagne. Des accusations qui n’ont pas laissé indifférent l’architecte. «Madiambal Diagne qui parle habite, sur le littoral », s’était-il contenter de rétorquer. Pierre Goudiaby Atépa avait aussi dit que le maire de Mermoz/Sacré-Cœur qui, pourtant dénonçait la « spoliation abusive du domaine public  », a donné «  plusieurs autorisations de construire sur la corniche». Des accusations surgissaient finalement de toutes parts. Le régime en place, quant à lui, renvoyait le dossier du bradage du foncier du littoral dans le compte des anciens régimes dont celui de l’ancien Président Abdoulaye Wade et de la ville de Dakar notamment sous le maire Khalifa Ababacar Sall. Quoi qu’il en soit, le littoral sénégalais est devenu un véritable partage de gâteau. Le débat a d’ailleurs fait rage récemment, en 2020, à cause des constructions au niveau du site des collines des Mamelles malgré son statut de Patrimoine historique classé. Les abords du phare des Mamelles faisaient l’objet de constructions de résidences privées et de projet d’investissements d’individus qui ont fini de faire du littoral un bien personnel. A cela, s’ajoute la bande des filaos de Guédiawaye qui est désormais menacée de disparition, pour laisser place à des logements. En juin dernier, Macky Sall a signé le décret n°2021-701 du 4 juin 2021 déclassifiant 150 hectares des terres sur la bande des filaos.

 BOUCLIERS DU LITTORAL

La destruction et la privatisation du littoral sont décriées de partout. Universitaires, environnementalistes, défenseurs des droits humains, associations et collectifs pour la défense du littoral et simples citoyens sont montés au créneau pour dénoncer un accaparement de la corniche au détriment des habitants et exiger l’arrêt des travaux. Lors d’une visite de terrain, le collectif citoyen pour la sauvegarde de la colline et des terres du phare des Mamelles de Dakar avait annoncé une plainte pour «trouver les propriétaires des attributions et des bradeurs» et avait aussi saisi la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos). Quelques jours après, cette dernière était venue stopper les travaux de construction entamés sur l’un des flancs des Mamelles et déguerpir les occupants même si d’aucuns soutenaient que sa descente musclée n’avait concerné que les petites installations aux abords de la route. Lors du lancement de la «Grande Marche du Littoral», le Collectif Sos littoral avait invité les autorités à faire un audit de la bande foncière du littoral. «L’accaparement des terres du domaine national et l’occupation de façon irrégulière et outrancière d’une partie de ce domaine qui est le littoral sénégalais, interpellent la nation dans son entièreté au regard des enjeux qui ne sont plus à démontrer», avaient soutenu les universitaires résidant de la cité des enseignants de Mermoz lors leur sit-in. L’architecte Pierre Goudiaby Atépa et sa bande mènent aussi une bataille pour la défense et la préservation du littoral à travers la Plateforme pour l’Environnement et la réappropriation du littoral (Perl). En 2017, ils avaient déposé une plainte contre Terrou-Bi, le maire de Fann-Pont E et tous ceux qui utilisaient de manière frauduleuse des autorisations de construire. «On distribue des terrains à des individus parce qu’on fait une mauvaise lecture des textes et on le fait sciemment», déclarait l’architecte qui avait fait savoir qu’il est stipulé dans les textes que le domaine maritime «ne peut être cédé à des tiers et on ne peut pas y construire sauf des réceptacles pour tous en aucun cas».

SAUVEGARDE DU RESTE DU LITTORAL

 Face aux multiples dénonciations contre le bradage du littoral, le Président Macky Sall avait demandé de «recueillir des propositions de façon à sauvegarder ce qui reste» du domaine public maritime. Mieux, il avait demandé aux ministres chargés des Finances et de l’Intérieur de mettre en place un «Plan global d’Aménagement durable et de valorisation optimale du littoral national  » et «  de veiller, sur l’étendue du territoire, à l’application rigoureuse des dispositions du Code de l’Urbanisme et du Code de la Construction». «Je ne suis pas venu pour situer des responsabilités pour dire que c’est l’ancien ou le nouveau régime. C’est la continuité de l’État. L’État du Sénégal a 760 Km de côte qu’il faut sauvegarder. Nous sommes bien d’accord là-dessus. Le Président a une détermination telle qu’il a été le seul président dans l’histoire du Sénégal à venir sur la Corniche pour constater de lui-même les occupations qui y sont faites. Encore plus loin, il est allé jusqu’à retirer des baux donnés à des pays amis, prenant même des risques diplomatiques sur ces sujets-là. Donc, ça montre sa détermination», avait déclaré le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique d’alors Abdou Karim Fofana. Aussi, ajoutera-t-il, «de la corniche Ouest aux Almadies, nous avons 20 kilomètres que nous avons divisés en trois parties. Du Boulevard de la République jusqu’à la Mosquée de la Divinité il y a un projet d’aménagement sur 9 kilomètres qui va être entamé cette année. Nous sommes encore dans les procédures et l’idée est de le faire de manière concertée »

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye: « la vertu préventive du dialogue en temps de paix éloigne le spectre des tensions »

21 mai 2026

Lutte contre les inondations : Ousmane Sonko demande l’actualisation des plans communaux d’urgence

21 mai 2026

Accès à l’eau potable : le chef de l’Etat appelle à des mesures urgentes face aux difficultés dans plusieurs localités

21 mai 2026

Un dispositif ‘’spécial’’ de transport à partir de Dakar pour le pèlerinage à Popenguine et la Tabaski

21 mai 2026

Ass Dione placé en garde à vue à Keur Massar dans une affaire d’escroquerie au visa

21 mai 2026

Thiat dévoile « Son de redressement » et cible encore le président et le Premier ministre

21 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Pape Thiaw mise sur un groupe « équilibré » pour le mondial

Par Dakar Matin21 mai 2026

Le sélectionneur du Sénégal Pape Thiaw a publié la liste des 26 joueurs retenus pour…

Dialogue national: Idrissa Seck, ancien Premier ministre, décline l’invitation de Diomaye Faye

21 mai 2026

Dialogue national: Aminata Touré salue « un capital essentiel de gouvernance »

21 mai 2026

Bassirou Diomaye Faye: « la vertu préventive du dialogue en temps de paix éloigne le spectre des tensions »

21 mai 2026

Dialogue national: Cheikh Hadjibou Soumaré ouvre le bal

21 mai 2026

Abdoul Mbaye: «Le Sénégal a besoin de ce dialogue»

21 mai 2026

Amadou Ba: «J’ai rappelé au président que moi-même, en tant que ministre des Finances, je suis resté six ans sans recevoir un seul franc du Fmi»

21 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Pape Thiaw mise sur un groupe « équilibré » pour le mondial

21 mai 2026

Dialogue national: Idrissa Seck, ancien Premier ministre, décline l’invitation de Diomaye Faye

21 mai 2026

Dialogue national: Aminata Touré salue « un capital essentiel de gouvernance »

21 mai 2026

Bassirou Diomaye Faye: « la vertu préventive du dialogue en temps de paix éloigne le spectre des tensions »

21 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.