Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin
  • Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944
  • Macky Sall bientôt devant la haute cour de justice ?
  • Abdou Mou Ndaw…en chute libre
  • Dette cachée : Le FMI confirme, l’APR infirme encore
  • L’Alliance Pour la République annonce sa participation à la marche nationale contre la cherté de l’électricité
  • Huit (08) milliards de F Cfa destinés aux populations de Bakel : le mouvement Gueum Sa Bopp saisit le Pjf et exige la lumière
  • « Le Livre blanc est un exercice de reprise du droit »
  • Insertion professionnelle : vers une formation duale généralisée
  • Pacte de stabilité : le front social dénonce les lenteurs dans la mise en oeuvre
  • « Il s’agissait d’une dette dissimulée, et elles ont eu le courage de la révéler » : le FMI salue la transparence sénégalaise
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Gestion du Covid : Les primes divisent Dalal Diam
Société

Gestion du Covid : Les primes divisent Dalal Diam

Par Dakar Matin2 juillet 2020Aucun commentaire120 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

A l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, une partie du personnel médical est de plus en plus agitée à cause des «mauvaises conditions» de travail, l’absence de prise en charge médicale et le non-versement des primes de motivation. L’autre préoccupation est liée à la gestion des 2 milliards francs Cfa octroyés à la structure dans le cadre de la riposte contre le coronavirus.

Entre les murs de l’hôpital Dalal Jamm, le silence est pesant. Entre la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19 et leur situation personnelle, les travailleurs sont dans un état anxiogène. Depuis trois mois, le personnel de santé de cette structure est dans une situation de détresse, s’interroge sur la gestion des 2 milliards F Cfa octroyés à l’hôpital. Les suspicions ont fini de créer un climat malsain et une division dans les rangs du personnel de santé qui n’avance plus en rangs serrés.
Il règne à Golf une ambiance normale de travail, à l’image de tous les établissements sanitaires. Mais il suffit de gratter le vernis pour se rendre compte que «les travailleurs souffrent dans un silence total». Il faut se cacher des caméras de surveillance pour garantir l’anonymat à ces professionnels de santé, engagés dans la lutte contre le Covdi-19.
Il fait 12h. Un homme, masque bien ajusté, balance : «Voilà, aujourd’hui je parle au nom de beaucoup de mes camarades. Hier (dimanche), je leur ai fait part de notre rencontre dans notre groupe WhatsApp et je porte leur voix. Voilà ce qui a créé un malaise au niveau de notre structure. Nombreux d’entre nous sont découragés. Lorsque nous avons reçu l’information que l’hôpital a reçu 2 milliards de francs Cfa pour la lutte contre le Covid-19, nous avions tous pensé que les conditions de travail difficiles dont on fait face allaient être améliorées d’autant plus que la structure a un centre pour les malades du coronavirus.» Vite ils ont «déchanté». «Malheureu­sement, ce n’était qu’un rêve. Bien au contraire, les responsables de la structure, avec en tête le Dg, ont tenu une réunion interne. Avant de planifier les stratégies qu’ils devront mettre sur pied, laissant en rade les agents de la structure. Grande fut notre surprise lorsque nous avons vu que c’était sur une base subjective que des agents allaient être éléments pour le secteur du Covid-19.» Comment la sélection a été faite ? «Evidemment, il faut avoir un bras long pour pouvoir être affecté au niveau de ce service. D’autres de nos amis sont venus nous rejoindre sur recommandation, bien sûr comme ça se fait partout dans toutes les boîtes. Sur recommandation, tu as mille chances d’être agent au niveau de ce service avec un bon traitement, le temps que durera le Covid-19. Le personnel de l’hôpital est réduit de moitié et on travaille 24h/24. Et il n’y a pas d’indemnité pour les heures supplémentaires», insiste un agent de santé.
Partout, un silence olympien règne au cœur de cette structure qui dispose d’un Centre de traitement des épidémies. Entre stress et «mauvais traitement», les travailleurs sont en train de perdre la fièvre de la motivation à cause des «mauvaises conditions» de travail. «Les employés de l’hôpital Dalal Jamm traversent des moments très difficiles. Malgré les risques auxquels nous sommes exposés, nous sommes laissés en rade. Beaucoup de nos agents sont tombés malades à cause de cette pandémie. Nous n’avons aucune protection, ni garantie. Aujourd’hui (lundi), 5 nouveaux cas ont été enregistrés», raconte un autre membre du personnel soignant, courroucé par la tournure des évènements après quasiment quatre mois d’un travail anxieux et risqué. Il ajoute : «La seule chose qui est là, c’est une discrimination. On privilège certains et on néglige d’autres.»
Au-delà de leur situation personnelle, les conditions d’hospitalisation au niveau du Cet de Dalal Jamm ne sont pas des meilleures. Evidemment, le virus a pris tout le monde de court, poussant les autorités médicales à improviser les Cet pour faire face au rush des malades. «Il y a des malades qui sont dans des conditions très difficiles, à croire que les 2 milliards n’ont servi à rien. Il y a des salles qui n’ont pas de climatisation. On n’a même pas installé de ventilos dans les chambres», enchaîne un autre agent. Il y a une anecdote qui fait marrer tout ce beau monde : «Il y a quelques semaines, un malade du Covid a constaté que la chambre était tellement chaud, qu’il n’a pas hésité à appeler son frère pour une commande de 50 ventilos pour l’hôpital. Ça a été fait rapidement.»

Les 2 milliards de la division
Cette affaire a fait du bruit et le directeur a aussitôt réagi en achetant 50 ventilos, qui n’étaient pas suffisants, avant d’en acheter encore un autre lot d’une cinquantaine de ventilos. Jusqu’à présent, ce n’est pas suffisant. On doit climatiser toutes les chambres. Beaucoup de malades ont des problèmes pour la prise en charge. Si tu n’as pas de parents qui viennent souvent t’apporter de la nourriture, tu risques bien de mourir de faim. Il faut que les autorités en charge de programme mènent des enquêtes et qu’elles se rendent dans les hôpitaux pour voir et interroger les malades sur leurs conditions de traitement. «Où sont les 2 milliards de francs Cfa ?», s’interroge-t-on.
Il faut rappeler que l’hôpital Dalal Jamm était secoué la semaine dernière aussi par la grève du Collectif des médecins-doctorants qui assurent la garde au niveau du Centre de traitement des épidémies. Ce Collectif a arrêté son mouvement d’humeur après une rencontre avec les autorités sanitaires. Dans un communiqué, il a annoncé la reprise des activités de ses membres dans les Centres de traitement des épidémies (Cte) de Diamniadio et de Dalal Jamm, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Que s’est-il passé après leur rencontre avec la Directrice générale des Établissements de santé ? Les médecins-doctorants ont obtenu des autorités sanitaires, la garantie des prestations médicales effectuées au cours de leur exercice et la couverture médicale et juridique par les structures hospitalières concernées, la délivrance d’une attestation à la fin de la pandémie et le reversement d’une somme en compensation des arriérés revendiqués par le Collectif.
Ces étudiants avaient annoncé la cessation de toute activité de prestation sanitaire pour obtenir une prise en charge dans les structures hospitalières.

Lequotidien

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944

17 octobre 2025

Insertion professionnelle : vers une formation duale généralisée

17 octobre 2025

Pacte de stabilité : le front social dénonce les lenteurs dans la mise en oeuvre

17 octobre 2025

Bassirou Diomaye Faye : « Le livre blanc est une étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique »

16 octobre 2025

« Woyofal doit soulager, pas étrangler »: mobilisation citoyenne ce vendredi

16 octobre 2025

Diomaye Faye: « La lecture m’a aidé à ne pas ressentir l’incarcération »

16 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025490 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025199 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025168 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025148 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025137 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025134 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025125 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025123 Vues

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 2025116 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025114 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin

Par Dakar Matin17 octobre 20250 Vues

Hier accusé d’aveuglement, le Fonds monétaire international est aujourd’hui brandi comme témoin de moralité par…

Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944

17 octobre 2025

Macky Sall bientôt devant la haute cour de justice ?

17 octobre 2025

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025

Dette cachée : Le FMI confirme, l’APR infirme encore

17 octobre 2025

L’Alliance Pour la République annonce sa participation à la marche nationale contre la cherté de l’électricité

17 octobre 2025

Huit (08) milliards de F Cfa destinés aux populations de Bakel : le mouvement Gueum Sa Bopp saisit le Pjf et exige la lumière

17 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin

17 octobre 2025

Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944

17 octobre 2025

Macky Sall bientôt devant la haute cour de justice ?

17 octobre 2025

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel