Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Gestion de la Pandémie : Les propositions de Sonko
A la Une

Gestion de la Pandémie : Les propositions de Sonko

Par Dakar Matin30 juillet 2021Aucun commentaire613 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Ousmane Sonko a fait une déclaration ce vendredi. Une communication essentiellement axée sur la pandémie de la covid-16 au Sénégal et sa gestion. Il en a profité pour faire ses propositions. 

«Ma proposition, c’est qu’il n’y ait plus de confinement au Sénégal. Le confinement n’est pas une solution et ne peut apporter de résultat en ce moment (…)

Mais, parallèlement, chacun doit prendre ses précautions. Quand je sors, j’observe les sénégalais, mais, ils négligent beaucoup le masque. Je les appelle à observer les mesures barrières. Même vaccinés, portez les masques (…)

La distanciation doit être de rigueur et éviter les cérémonies non obligatoires. J’ai décidé de suspendre Némékou Tour. Jusqu’à ce que la situation le permette. Parce que la politique est une option mais il y a une période propice durant laquelle on peut s’y adonner (…)

Dans les hôpitaux,  tout ce qui n’est pas urgent côté chirurgie, opérations, hospitalisations programmées et autres, doivent être  suspendus. Que les lits soient affectés à l’accueils de cas urgents de covid (…)

Que les médecins, le personnel de santé soient formés à la gestion des cas simples. On se concentre trop sur les cas graves, mais ce sont les cas simples qui deviennent des cas graves (…)

Les salles de réveil dans les blocs opératoires et les centres de réanimation, qu’on les mette à disposition de la gestion de la Covid pour que les médecins anesthésistes et réanimateurs puissent y gérer les cas graves (…)

Approvisionner le pays en oxygène. C’est une honte pour le pays, au 21ème siècle, qu’on  dise que le Sénégal a un problème d’oxygène. Et certains nient. Il y a bien des problèmes d’approvisionnement en oxygène (…)

Augmenter les lits de réanimation. C’est eux de trouver les ressources. Et puisqu’ils ont gaspillé l’argent, que les institutions inutiles comme le Cese et le Hcct soient supprimée pour acheter des lits de réanimation (…)

Il faut développer les tests rapides. Faire en sorte qu’ils soient accessibles. Car ce n’est pas normal que des sénégalais aillent faire le test et qu’ils doivent attendre plusieurs jours pour avoir le résultat alors que ce variant se développe très rapidement (…)

Pour les masques, j’interpelle l’Etat afin qu’il  mette en place un système de collecte et de recyclage. Parce que ces masques ne sont pas biodégradables. Il faut 400 ans pour qu’ils se dégradent (…)

Aussi, tous les cas suspects (personnes mortes chez elles) doivent faire l’objet de prélèvements et d’analyses avant d’être inhumés. Au cas échéant, faire un protocole sanitaire obligatoire (…)

Tous les continents ont produit des vaccins sauf le nôtre. Asie, Europe, Amérique, l’Afrique n’a pas pu produire un seul vaccin. La cause : quand on devait investir sur le capital humain, on vendangeait l’argent dans la politique politicienne (…)»

Youssouf SANE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202533 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202527 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202526 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202511 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 20255 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20255 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202533 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.