Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Conseil des ministres du 15-10-2025 : les 5 points à retenir
  • Conseil des ministres : Voici le communiqué du mercredi 15 octobre 2025
  • Assemblée nationale : El Malick Ndiaye promet une session 2025-2026 axée sur la réforme et la transparence
  • La transparence et la discipline macroéconomique ont été choisies par le Sénégal, d’après Abdourahmane Sarr.
  • Lamignou Darou et Boy Dakar sont passibles de 6 mois de prison ferme.
  • Affaire ASER–AEE Power : Thierno Alassane Sall va déposer une plainte au Pool judiciaire financier ce jeudi
  • Affaire Soya Diagne : Le procureur réclame un mandat d’arrêt contre Akhenaton
  • Mise en accusation de Macky Sall : Le projet de résolution sera examiné durant cette session, selon Mohamed Ayib Daffé
  • Fin de prise en charge du Mpox : les quatre (04) derniers patients libérés
  • Affaire Gainde Macky Bu Jiggen: Le parquet a requis 6 mois de prison ferme contre
  • Rencontre entre le Ministre des Finances et la Directrice générale du FMI : un appel à poursuivre, ensemble, les efforts entrepris
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Gestion covid-19: “Le gouvernement de Macky vient encore de se fourvoyer” (Par Habib Sy)
A la Une

Gestion covid-19: “Le gouvernement de Macky vient encore de se fourvoyer” (Par Habib Sy)

Par Dakar Matin17 août 2020Aucun commentaire263 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Selon toute vraisemblance, mon jeune frère Alioune Fall, conseiller du président de la République, n’a pas pris assez de précautions, en répondant à ma réflexion sur «L’ERE DE LA GOUVERNANCE SANS ÂME». Il entame sa spéculation littéraire, par une  rupture de logique, voire du fil sensoriel entre l’humain et l’objet, dans un univers de métempsychose.

Il ne semble pas avoir bien écouté «les Choses». Il n’a entendu ni «la Voix du Feu», encore moins celle de «l’Eau». Il théorise de façon incompréhensible, une rupture entre l’être mort et l’objet, lieu d’incarnation de son âme. Or, de façon générale, dans les cultures africaines, l’objet jouant le rôle d’intermédiaire entre l’humain et les dieux, est sensé disposé d’attributs sensibles, telle que l’âme. Le Masque Africain, sur lequel prie le Président poète Léopold Sédar Senghor en est une parfaite illustration. «Masques aux quatre points d’où souffle l’Esprit»

«Je vous  salue dans le silence»

Au plan juridique, «rien de nouveau sous le soleil» Alioune reprend à son compte les développements d’une autre éminence grise du président de la République, «juriste tailleur, de la haute couture» – je le cite – pour des chefs d’Etat africains infectés par le virus du troisième mandat, en cette période Aussi, ne voudrais-je pas outre mesure, me focaliser sur ces aspects, quand bien, ils sont intéressants pour la nourriture de l’esprit. Mais, on ne combat pas le coronavirus par des armes littéraires ou par des abstractions juridiques.

«Balle à terre». Le gouvernement vient encore de se fourvoyer, en réchauffant d’anciennes mesures, pour endiguer le coronavirus. Dans une sorte de veine archaïsante, il vient de reconduire une ancienne stratégie de lutte contre le nouveau virus, en mettant au-devant les forces de sécurité. Je voudrais bien connaitre dans l’histoire de l’humanité, des périodes où des forces de sécurité et de défense ont gagné une guerre contre une  maladie.

La «policisation» à outrance de la guerre n’assure point la victoire. Notre gouvernement a la manie de copier les pratiques d’autres Etats, avec lesquels nous n’avons pas les mêmes réalités. Gouverner un peuple, en plus d’être un art, relève d’une science. L’observation et l’expérimentation sont des outils dont doivent se servir les gouvernants, pour réussir leurs missions.

Or, le gouvernement du Sénégal ne semble pas le comprendre, pour arriver à contenir la covid-19. Sur injonction du président de la République, et au cours  de sa conférence de presse du dimanche 07/08/2012, le ministre de l’Intérieur a mis en évidence la situation préoccupante de la jeunesse, principal vecteur de transmission du virus. Des lors, nous nous attendions à ce que les jeunes soient largement impliqués, en tant acteurs dynamiques dans la nouvelle stratégie.

La force est plutôt envisagée pour les mater sur les plages, les rues, les véhicules de transport en commun, et autres lieux où ils ont l’habitude de noyer leur désœuvrement, en cette période de canicule et de d’espérance perdue. La lucidité voudrait qu’ils soient pleinement inclus, placés au-devant du front, pour combattre l’ennemi Covid-19. En langage militaire, des Brigades des Jeunes Combattants Contre le Coronavirus (BRIJEC) pouvaient être créées dans les différents quartiers des quatre régions, les plus touchées par la maladie, que sont Dakar, Thiès, Diourbel et Ziguinchor. Sous l’égide du ministère de la Jeunesse, des partis et mouvements politiques, de la société civile, des daara etc., les jeunes seraient formés et encadrés par les professionnels de santé, pour informer, sensibiliser, sous des formes à définir d’un commun accord avec le ministère de la Santé.

L’occasion serait ainsi donnée au chef de l’Etat, de prolonger le dialogue national, la concertation entamée, et de renouer le fil des échanges avec ces acteurs. Les artistes et particulièrement, le mouvement Hip Hop viendrait en appui. De larges plages leur seraient consacrées sur les plateaux de télévision, de radio et des réseaux sociaux. Usant du langage qui leur est propre, ils transmettront les messages qui siéent à leurs camarades et amis. Les forces de sécurité n’interviendraient qu’en dernier ressort, en cas de troubles à l’ordre public. On ne gouverne pas un pays par des mesures susceptibles de transformer l’énergie de la jeunesse en colère dans la rue. La force de la jeunesse doit toujours être orientée vers le progrès. En tout état de cause, pour gagner la guerre, l’Etat doit investir davantage dans le secteur de la santé. Des recommandations qu’Alioune voudra bien porter à la connaissance de qui de droit, s’il les juge utiles. Après cet échange, Alioune et moi devrions consacrer le temps de nos discussions à d’autres activités non moins utiles. Qu’il trouve ici l’expression de ma fraternelle et sincère considération.

*Ancien ministre d’Etat

Président du parti de l’Espoir et de la Modernité :

Yaakar u Réew Mi

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Conseil des ministres du 15-10-2025 : les 5 points à retenir

15 octobre 2025

Conseil des ministres : Voici le communiqué du mercredi 15 octobre 2025

15 octobre 2025

Assemblée nationale : El Malick Ndiaye promet une session 2025-2026 axée sur la réforme et la transparence

15 octobre 2025

La transparence et la discipline macroéconomique ont été choisies par le Sénégal, d’après Abdourahmane Sarr.

15 octobre 2025

Lamignou Darou et Boy Dakar sont passibles de 6 mois de prison ferme.

15 octobre 2025

Affaire ASER–AEE Power : Thierno Alassane Sall va déposer une plainte au Pool judiciaire financier ce jeudi

15 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates lance une pétition nationale pour exiger la démission d’Ousmane Sonko

9 octobre 20251 076 Vues

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025431 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025198 Vues

Enseignants décisionnaires : le Gouvernement tourne la page de l’injustice

10 octobre 2025135 Vues

Rapport Centif : Ce que Aliou Sall a dit aux enquêteurs

10 octobre 2025134 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025132 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025131 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025119 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025119 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025113 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025105 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Conseil des ministres du 15-10-2025 : les 5 points à retenir

Par Dakar Matin15 octobre 202513 Vues

Bassirou Diomaye Faye a présidé le Conseil des ministres ce mercredi 15 octobre 2025, au…

Conseil des ministres : Voici le communiqué du mercredi 15 octobre 2025

15 octobre 2025

Assemblée nationale : El Malick Ndiaye promet une session 2025-2026 axée sur la réforme et la transparence

15 octobre 2025

La transparence et la discipline macroéconomique ont été choisies par le Sénégal, d’après Abdourahmane Sarr.

15 octobre 2025

Lamignou Darou et Boy Dakar sont passibles de 6 mois de prison ferme.

15 octobre 2025

Affaire ASER–AEE Power : Thierno Alassane Sall va déposer une plainte au Pool judiciaire financier ce jeudi

15 octobre 2025

Affaire Soya Diagne : Le procureur réclame un mandat d’arrêt contre Akhenaton

15 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Conseil des ministres du 15-10-2025 : les 5 points à retenir

15 octobre 2025

Conseil des ministres : Voici le communiqué du mercredi 15 octobre 2025

15 octobre 2025

Assemblée nationale : El Malick Ndiaye promet une session 2025-2026 axée sur la réforme et la transparence

15 octobre 2025

La transparence et la discipline macroéconomique ont été choisies par le Sénégal, d’après Abdourahmane Sarr.

15 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel