Le général de brigade Michel Delpit, Commandant les Eléments français au Sénégal (Efs), a donné les raisons de l’émergence d’un sentiment anti-français au Sénégal et en Afrique.
« C’est un phénomène de réseaux sociaux », a-t-il dit sur Pressafrik, regrettant ainsi le fait que cela exprime, selon lui, « une grande souffrance de la part de beaucoup de ces populations qui sont confrontées à un phénomène d’insécurité, qui sont confrontées aussi à des difficultés dans leur vie quotidienne, à des difficultés économiques, à une crise liée à la pandémie de Covid-19 qui a exacerbé l’ensemble de ces difficultés ».
Pour l’officier français, « il y a, sur ces réseaux sociaux, des leaders populistes qui s’expriment ; il y a également des faiseurs d’opinion qui, parfois, sont très toxiques et qui peuvent propager une forme de détestation de la France et créer des effets d’entraînement ».
Toutefois, Michel Delpit confie à nos confrères que ce n’est pas forcément des discours et des narratifs qui sont très structurés qui sont documentés pour voir apparaître énormément de fausses informations. A ce titre, le patron des Efs pense que « ce sentiment anti-français, en fait, il est très fragile. Il a un côté irrationnel et il ne traduit pas la réalité de notre relation, que je qualifierais de physique, lorsque nous évoluons au sein des populations africaines ».
Mieux, appuie le général de brigade, « il y a une forme de paradoxe entre ce que nous voyons sur les réseaux sociaux, ce que nous entendons et ce que nous voyons dans la rue, que ce soit ici à Dakar, à Niamey, à Ouagadougou, n’importe où dans les provinces ».
Créés en 2011, les Eléments français au Sénégal inscrivent leur action dans le cadre d’un traité de partenariat en matière de coopération militaire qui unit les forces armées sénégalaises et françaises. Ils comptent 500 militaires et civils. Au sein des Efs, travaillent 180 personnels civils sénégalais.
pressafrik
Vous avez bien raison Gl !! Et ajoutez-y la moralité abjecte et nauséabonde de nos leaders populistes, menteurs et manipulateurs, et vous avez tout compris…. Chez nous il y a ce qu’on appelle un Yolom Guénio sodomiseur national devenu le premier maire violeur de l’histoire du Sénégal ! Et il a un troupeau de golos qui sautillent sur internet. Mais heureusement que ce n’est pas le vrai Sénégal…
yaye dome ram vraiment, j’en sus sur que tes aïeuls font parti de ces personnes qui nous ont vendu aux Colonialistes,, espèce de lache
ils sont vraiment cons ces français, ils comprennent pas qu’on les aime pas a cause de leur arrogance et de leurs crimes répètés ,…y’a t’il des éléments des forces togolaises à Paris, on vous aime pas parce que vous etes des sales colons, allez sauver l’Ukraine, vous portez le pantalon que devant les pays africains dirigés par vos larbins, la jeunesse africaine vous demande de partir et vous demande de ne point vous meler de leurs affaires, on s’en tape de vos opinions
Et Lemzo qui présente encore plus con du fait de sa haine contre l’opposant Sonko !!!
La triste vérité, c’est la France qui est en réalité à la base de tous les maux dont souffre l’Afrique francophone et cela ne devrait pas vous étonner qu’on vous en veuille à ce point. Quoi de plus normal?
Moi personnellement, mon plus grand souhait est de voir Marine Lepen remporter le second tour de la présidentielle française. Alors cela sonnera la révolte généralisée des africains pour de bon. Ceci les poussera de fait à arracher de force leur indépendance, la vraie cette fois-ci, vis à vis de la France.
Et les chaines de l’esclavage seront ainsi brisées à jamais.
C’est u non non événement….chacun fait ce qu’il veut chez lui
Ce GL est entrain de sortir du cadre de sa mission qui est typiquement militaire, et je me demande ou était ce général quand Zémour qualifiait les sénégalais de voleurs???? Mais mon général shachez que les sénégalais et les africains en général sont acceuillants et n’ont auncun interet a nourir un sentiment anti francais mais un ras le bol de la politique francaise dans nos pays. Mon Général ce n’est plus le temps des desserts que disait Macky Sall dont peut etre c’est son grand père lui qui scroupiait devant la porte du colon pour attendre son dessertet peut etre aussi le grand père de ce LEMZO qui faisait parti aussi
QUI SE SENT MORVEUX SE MOUCHE…………LES ALLEMANDS LES ANGLAIS LES ESPAGNOLS ETC….NE SONT PAS DES IMBECILES OPPORTUNISTES COMME VOUS FRANCAIS .