Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »
  • Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques
  • SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)
  • Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle
  • JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures
  • Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora
  • OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar
  • Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables
  • Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense
  • Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation
  • Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Gambie : En cinq ans de présidence, de simple « dioula » Adama Barrow pèse des millions de dollars
A la Une

Gambie : En cinq ans de présidence, de simple « dioula » Adama Barrow pèse des millions de dollars

By Dakar Matin19 novembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Arrivé au pouvoir en 2017 à la suite d’un intense lobbying ouest-africain avec le président Macky Sall en tête! Adama Barrow qui gérait une petite agence de collecte des loyers, est devenu l’un des hommes les plus riches de la Gambie. L’ancien savent de sécurité de l’Emirates Stadium de Londres disposerait d’une fortune estimée à plusieurs millions de dollars. D’ailleurs, l’inauguration de son Palais estimé à un demi-million de dollars dans son village natal suscite des questions de ses adversaires politiques et des gambiens qui ne comprennent pas par quelle magie, celui qui disait en 2017 n’être qu’un simple courtier immobilier a pu amasser 270 millions de dalasi (3 Milliards de francs CFA) en moins de cinq ans.

Si la question taraudait l’esprit de presque tous les gambiens, c’est l’ancien avocat principal de la TRRC la commission chargée de faire la lumière sur les crimes des 22 ans de règne de Yaya Jammeh, Essa Faal qui met les pieds dans le plat. Le candidat à la présidentielle s’est demandé comment le président Adama Barrow a pu accumuler ses 270 millions de dalasi depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq ans.

« Il y avait quelqu’un [Barrow] qui avait dit aux gambiens qu’il avait 20 millions de dalasi  et nombre d’entre nous ont cru en lui ? Parce que c’est ce qu’il a dit, il a dit qu’il avait 20 millions mais savez-vous aujourd’hui combien il a sur ses comptes?  270 millions de dalasi, c’est ce que je les ai entendus dire », a déclaré le candidat à la présidence lors d’un rassemblement à Numuyel.

Selon Essa Faal, « Même si c’était que 200 millions, il a doublé ce montant dix fois mais cela ne nous édifie pas sur comment il a pu avoir une telle fortune en si peu de temps. Cette somme n’a rien à voir avec ses biens immobiliers ou fonciers ici en Gambie ou au Sénégal sans compter ceux détenus au nom de ses épouses ».

« Durant cette campagne présidentielle, des ministres de Barrow parcourent le pays avec des sacs remplis d’argent pour acheter le vote des pays. Ces ministres comme leur mentor étaient aussi pauvres que des rats d’église il y’a encore cinq ans. D’où provient cet argent ? Adama Barrow doit édifier les gambiens surtout après les accusations lancées contre l’ancien président Yaya Jammeh »

« Et que dire de vous gens de Numuyel vous êtes encore dans la misère et il n’y a qu’une personne qui grossit dans ce pays, c’est le président Adama Barrow . Pourquoi voudriez-vous, les habitants de Numuyel, construire un hôpital pour vous-même alors il y a un gouvernement dans ce pays », a-t-il ajouté avant d’enfoncer le clou, « Est-ce qu’Adama Barrow se soucie vraiment de votre bien-être car il semble que lui et son gouvernement ont oublié les promesses faites il y’a cinq ans ? S’ils viennent à vous maintenant, ils viennent pour vos votes, ce que vous ne devriez plus laisser se reproduire.

Alors que le pouvoir du président Adama Barrow avait fini par convaincre les gambiens que son prédécesseur était l’un des plus grands pillards du pays, ces derniers tombent des nues en apprenant l’immensité de la fortune de Barrow en l’espace de cinq. En effet, il est prêté au tombeur de Yaya Jammeh et à ses proches d’être riches comme Crésus avec une mainmise totale sur l’ensemble du foncier de la Gambie sans compter les subsides obtenus grâce au trafic de bois qui a rapporté quelques 350 millions de dollars selon l’ONG TRIAL.

« La Gambie croule sous le poids du trafic international de drogue. Plusieurs tonnes de cocaïne sont saisies et personne n’est arrêté, la drogue semble n’avoir jamais existé. Au même moment, le président Adama Barrow achète des dizaines de 4X4 à son nom au point que l’opposant Usainou Darboe avait émis de sérieux doutes sur la provenance de la fortune subite de l’ancien courtier » 

Oui Adama Barrow est vraiment riche. Pour preuve, le palais digne des Maharadjas indiens qu’il s’est construit dans son village natal de Mangkamang Kunda, dans la région de l’Upper River. Sans compter les dizaines de voitures 4X4 achetées depuis le début de l’année en vue de la présidentielle. Même l’ancien numéro 2 de l’APRC de Yaya Jammeh a été servi. Fabacary Tombong Jatta a reçu plus de 13 véhicules et une importante somme d’argent pour un soutien au NPP du président Adama Barrow.

D’où vient cette subite fortune de l’ancien courtier en location de maison ? Les gambiens continuent de s’interroger mais pour Usainou Darboe, candidat à la présidence, « Les saisies de plusieurs tonnes de cocaïne qui ne sont suivies d’aucune arrestation et le silence du président Adama Barrow sur des choses aussi graves, pourraient faire penser que son immense fortune pourrait être lié au trafic de drogue ». En effet, la Gambie comme le Sénégal sont régulièrement secoués par des saisies importantes de cocaïne et si Dakar réussit à mettre la main sur les trafiquants, ça n’est pas le cas de Banjul où les dealers ne sont jamais arrêtés.

Atlanticactu.com 

Ci-dessous le palais de Adama Barrow estimé à un demi-million de dollars 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »

16 décembre 2025

Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques

16 décembre 2025

Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle

16 décembre 2025

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

16 décembre 2025

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »

By Dakar Matin16 décembre 2025

En inaugurant, mardi 16 décembre 2025, l’usine d’assemblage de véhicules tactiques KIA KM450 de l’Industrie…

Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques

16 décembre 2025

SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)

16 décembre 2025

Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle

16 décembre 2025

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

16 décembre 2025

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »

16 décembre 2025

Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques

16 décembre 2025

SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)

16 décembre 2025

Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle

16 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.