Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • L’arroseur arrosé !
  • Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall
  • Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »
  • Le Sénégal, une signature qui rassure
  • Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens
  • Renégociations d’un nouveau programme : une mission du Fmi à Dakar jusqu’au 4 novembre
  • Requête de Macky Sall sur la dette Mamadou Lamine Diallo accule l’ex président
  • Marche du 31 octobre : le FDR passe à l’offensive
  • Affaire de la « dette cachée » : les avocats de Macky se réunissent à huit clos, ce jeudi
  • Gestion des 8 milliards de Bakel : Guem Sa Bopp exige une enquête parlementaire
  • Trafic de drogue: 11kg 800 g de Haschich saisis à l’Aibd
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Gabon: l’avenir d’Ali Bongo en questions après la levée de sa résidence surveillée
International

Gabon: l’avenir d’Ali Bongo en questions après la levée de sa résidence surveillée

Par Dakar Matin8 septembre 2023Aucun commentaire474 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Que va faire le président déchu du Gabon maintenant que sa résidence surveillée a été levée et que les autorités de transition l’ont autorisé à quitter le pays. Quel pays pourrait l’accueillir ?

Que va faire Ali Bongo désormais ? C’est la question qui se pose maintenant que la résidence surveillée du président déchu a été levée mercredi soir par la junte. Il est en théorie « libre de ses mouvements ». Pour l’instant, il reste dans sa résidence de La Sablière, où ses conditions de vie sont « bonnes », selon le chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, qui lui a rendu visite mercredi après-midi.

Prêt à donner « des conseils » aux autorités de transition

Le représentant de l’ONU dans la région dit l’avoir trouvé en bonne forme et prêt à donner « des conseils » à ceux qui l’ont renversé, explique notre envoyé spécial à Libreville, François Mazet. « Le président Bongo m’a paru très serein dans la mesure où il a même exprimé sa pré-disponibilité si les nouvelles autorités le jugeaient utile de bénéficier de ses conseils et de son accompagnement dans la mesure où le souhait qu’il a exprimé, c’est celui de voir le Gabon continuer son ascension dans la paix et la quiétude sociale. Je n’ai pas senti en lui une position vindicative de quelqu’un qui revendique de revenir au pouvoir ou quelque chose de ce genre. Je n’ai pas senti cette volonté ou ce désir. Ses préoccupations étaient fondamentalement d’ordre médical, et puis un souci au niveau de sa famille également. Ce sont des attentes légitimes de sa part. Voilà à peu près les deux préoccupations qu’il a exprimées. »

Le général Brice Oligui Nguema qui l’a renversé il y a une semaine a indiqué qu’Ali Bongo pouvait désormais « se rendre à l’étranger » pour raisons médicales. L’autre question qui se pose, c’est où ira le président déchu ? L’une des possibilités se trouve au nord de continent africain, au Maroc. La famille Bongo entretient depuis des décennies des liens avec la famille royale marocaine, au point que l’amitié entre Ali Bongo et l’actuel roi du Maroc a été plusieurs fois affichée publiquement, comme le raconte notre correspondant à Rabat, Victor Mauriat.

Le Maroc, possible point de chute

Ali Bongo et Mohammed VI se croisent pour la première fois en 1976 au Gabon, lors d’une rencontre entre leurs pères, Omar Bongo et Hassan II. Ils n’ont que 13 ans, et c’est alors le début d’une longue amitié. Lors de l’accession au trône de Mohammed VI en 1999, Omar Bongo, père d’Ali, déclarait alors « le nouveau Roi c’est mon fils » tandis qu’Ali affirmait en 2010 que le souverain marocain, son « frère », comptait « beaucoup pour lui ».

Quelques années plus trad, lors de l’accident vasculaire cérébral du chef d’État gabonais en Arabie saoudite, Mohammed VI fait tout son possible pour le faire hospitaliser au Maroc, où il séjournera plus de trois mois. 

Pour autant, la réaction du Maroc au coup d’État du 30 août a été plus que mesurée, ne laissant rien transparaitre des liens qui unissent les deux dirigeants et appelant à faire « confiance à la sagesse de la nation gabonaise ».

Pour le moment, aucune information n’a filtré quant à l’accueil d’Ali Bongo au Maroc, mais le royaume a déjà par le passé ouvert ses portes aux dirigeants africains déchus, comme l’ex-président du Zaïre Mobutu ou celui du Burkina Blaise Campaoré. 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Présidentielle ivoirienne: Laurent Gbagbo dénonce un “coup d’Etat civil » et « un braquage électoral”

22 octobre 2025

Nicolas Sarkozy s’est présenté à la prison de la Santé pour son incarcération

21 octobre 2025

Présidentielle au Cameroun: Issa Tchiroma Bakary accentue la pression sur les institutions en charge du processus électoral

20 octobre 2025

Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

17 octobre 2025

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’ancien président sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

13 octobre 2025

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025407 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025364 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025337 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025325 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025276 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025263 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025203 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025188 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025173 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025170 Vues

TikTok sous haute surveillance : Le procureur de Dakar ferme contre les injures ou discours contraires aux bonnes mœurs

20 octobre 2025154 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

L’arroseur arrosé !

Par Dakar Matin23 octobre 202556 Vues

Il manœuvrait pour ternir l’image du nouveau régime, s’activait dans l’ombre pour saboter un projet…

Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall

23 octobre 2025

Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »

23 octobre 2025

Le Sénégal, une signature qui rassure

23 octobre 2025

Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens

23 octobre 2025

Renégociations d’un nouveau programme : une mission du Fmi à Dakar jusqu’au 4 novembre

23 octobre 2025

Requête de Macky Sall sur la dette Mamadou Lamine Diallo accule l’ex président

23 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025

Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall

23 octobre 2025

Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »

23 octobre 2025

Le Sénégal, une signature qui rassure

23 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel