Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : « Nous voulons ramener la Coupe dans notre très beau pays qui est le Sénégal », (Kalidou koulibaly)
  • Liberté provisoire accordée à Soya Diagne par le juge d’instruction, son sort dépend du parquet
  • Bassirou Diomaye Faye : « Pour cette CAN 2025, notre objectif est sans ambiguïté : conquérir une deuxième étoile »
  • Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.
  • Drame à Kharakhéna : six morts enregistrés dans l’éboulement d’un site
  • Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive
  • Journée de la Diaspora : les Sénégalais du Maroc plaide pour une assurance de «décès-rapatriements» de corps
  • Coupe du monde 2026 : Donald Trump met des barbelés aux supporters sénégalais
  • Lonase : le Directeur général annonce un bénéfice record de 27 milliards de FCFA
  • Diaspora sénégalaise : le président Bassirou Diomaye Faye en fait un pilier stratégique de l’agenda Sénégal 2050
  • L’ARP valide la conformité des produits SOFTCARE après une inspection à Sindia
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Gabon: AfricTivistes dit Non à la «Juntification» du pouvoir et Oui à la vérité des urnes
International

Gabon: AfricTivistes dit Non à la «Juntification» du pouvoir et Oui à la vérité des urnes

By Dakar Matin6 septembre 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ce mercredi 30 août, alors que les résultats officiels des élections générales indiqueraient la victoire d’Ali Bongo  avec 64,27% des suffrages dans un contexte très tendu avec entre autres la coupure d’internet et l’interdiction d’observation des élections, un groupe de militaires a annoncé à la télévision l’annulation du scrutin et la dissolution des institutions, plongeant le Gabon dans la confusion générale. 

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans en quête d’un troisième mandat, avait en face de lui une dizaine de candidats dont son principal rival Albert Ondo Ossa, qui n’aurait recueilli que 30,77 % des voix selon les résultats proclamés par le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda, à l’antenne de la télévision public Gabon 1ère. 

Ondo Ossa  avait dénoncé des « fraudes orchestrées par le camp Bongo » deux heures avant la clôture du scrutin samedi.Il revendiquait alors déjà sa victoire  et exhortait le président sortant à « organiser, sans effusion de sang, la passation du pouvoir ».

Puis, ce mercredi 30 août, des soldats de l’armée régulière et des policiers ont annoncé, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24, abritée au sein de la Présidence, l’annulation des élections, la dissolution de « toutes les institutions de la République » et la « fin du régime Bongo. Ce chamboulement inattendu s’est produit dans un contexte où le gouvernement avait coupé tout accès à internet et instauré un couvre-feu  depuis le 26 août, jour des élections, pour “lutter contre la propagation d’informations trompeuses et incendiaires”, interdisant au passage aux journalistes et aux observateurs d’assister au vote. 

En avril dernier, le Sénat gabonais changeait la Constitution pour réduire la durée du mandat de 7 ans à 5 ans et le scrutin de deux à un seul tour.

Le long règne de la famille Bongo, qui a duré 56 ans,  laisse un profond sentiment de frustration chez de nombreux Gabonais. Cette frustration s’explique par un ensemble de facteurs notamment une situation socio-économique précaire, une mauvaise gouvernance et une distribution inéquitable des ressources du pays. Rappelons que Ali Bongo qui a fait 14 ans de règne est arrivé au pouvoir par des élections après le décès de son père Omar Bongo qui était resté au pouvoir pendant 42 ans (1967-2009). 

Tout en étant profondément préoccupé par la situation qui prévaut au Gabon, AfricTivistes tient à dénoncer d’abord les conditions dans lesquelles ces élections présidentielles ont été tenues. 

En effet, le 26 août, les élections présidentielles se sont déroulées en l’absence des observateurs internationaux, africains comme européens et des médias étrangers qui se sont vu refuser des accréditations ou l’entrée dans le pays. Cette regrettable décision a notamment eu pour conséquence d’alimenter les accusations de fraudes brandies par l’opposition et une partie de la société civile. D’ailleurs, certains médias internationaux  ont décrié ces interdictions.

À ce lot d’irrégularités, s’ajoutent des retards au démarrage des votes liés notamment à l’absence d’agents électoraux et l’absence de matériel dans les bureaux de vote. Par la suite, les résultats officiels ont été traités en plein milieu de la nuit sur fond de couvre-feu et de coupure d’Internet créant ainsi un atmosphère propice à un « putsch électoral » dans un pays où les postes clés de l’Etat sont contrôlés par des sympathisants ou membres de la famille Bongo. Ces résultats ont été déclarés à la télévision publique sans qu’aucune annonce de l’événement n’ait été faite préalablement. 

AfricTivistes trouve inacceptables de telles pratiques qui, en plus d’être anti-démocratiques, soulèvent également la suspicion et jettent le discrédit sur le fonctionnement de l’appareil électoral.

En écho aux nombreuses voix qui se sont alors élevées pour dénoncer ces mesures restrictives, AfricTivistes regrette et s’indigne à son tour de ces mesures qui fragilisent les principes de transparence en violation de l’article 17 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. De plus, ces pratiques soustraient au peuple l’accès à des sources fiables et plurielles d’informations, et elles leur privent également de leur liberté individuelle d’aller et venir, d’autre part. Faut-il encore rappeler que la coupure d’internet et les formes de restrictions en ligne constituent une violation de la liberté d’expression, de la liberté de réunion et de l’accès à l’information  ? Les gouvernements africains doivent s’abstenir de couper internet par respect aux droits fondamentaux.

Le Gabon est un habitué des faits. En 2016 déjà, l’annonce des résultats de la présidentielle  avait provoqué une crise post-électorale sans précédent. Avec un jour de retard sur la date annoncée, la Commission électorale annonçait la victoire d’Ali Bongo, justifiant celle-ci par une avance de 5 000 voix. Mais en y regardant de plus près, les résultats dans le Haut-Ogooué avait fait dire à l’opposant Jean Ping qu’il s’était vu voler sa victoire. Le gouvernement avait alors coupé internet  et des violences avaient éclaté. Elles furent durement réprimées faisant au moins 5 morts, des dizaines de blessées et 1000 arrestations.

En conséquence, AfricTivistes déplore profondément une fois de plus le coup d’Etat de ce mercredi, et assure que cela n’est aucunement une solution de sortie de crise post-électorale ni une alternance démocratique dans quelque pays que ce soit. Ce huitième (8) putsch en l’espace de trois ans en Afrique consolide le recul démocratique noté sur le continent ces dernières années. 

Ces putsch à répétition  piétinent une nouvelle fois les engagements de la Charte africaine sur les élections, la démocratie et la gouvernance qui est le principal document de l’Union Africaine en matière de gouvernance démocratique.

AfricTivistes invite, par conséquent, les putschistes et plus précisément le général Brice Oligui Nguema, à organiser au plus vite le recomptage libre et transparent des voix valablement exprimées, ce samedi-là, par près de 850 000 électeurs afin de et rétablir l’ordre constitutionnel. Ainsi, la légitimité des urnes sera garantie afin de jeter les bases pour une construction de la gouvernance démocratique dans ce pays de plus de 2 millions d’habitants.

AfricTivistes tient à rappeler à l’ensemble des acteurs politiques du continent l’intérêt de veiller au strict respect des principes démocratiques, de bonne gouvernance et de transparence pour enfin terminer ce cycle d’instabilité et d’insécurité causé par des coups d’État militaires, constitutionnels ou électoraux sur le continent.

Pour finir, AfricTivistes renouvelle sa solidarité à la société civile au peuple gabonais en cette période de crise appelant la junte à impliquer dans les meilleurs délais toutes les forces vives du pays dans la résolution de cette crise. 
Par AfricTivistes

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guinée-Bissau : Le procureur général rejette toute reprise du processus électoral

11 décembre 2025

Bénin: à la demande de Cotonou, Paris a fourni «un appui» pour contrer la tentative de coup d’État

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO déploie sa force en attente

8 décembre 2025

Guinée-Bissau: la commission électorale annonce qu’elle ne publiera pas les résultats des élections

3 décembre 2025

Le président déchu Umaro Sissoco Emballo met la pression sur les putschistes de Bissau de ne pas laisser la Commission électorale nationale publier les résultats.

2 décembre 2025

Cameroun: l’opposant Anicet Ekane est mort en détention

1 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : « Nous voulons ramener la Coupe dans notre très beau pays qui est le Sénégal », (Kalidou koulibaly)

By Dakar Matin17 décembre 2025

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc, les…

Liberté provisoire accordée à Soya Diagne par le juge d’instruction, son sort dépend du parquet

17 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye : « Pour cette CAN 2025, notre objectif est sans ambiguïté : conquérir une deuxième étoile »

17 décembre 2025

Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.

17 décembre 2025

Drame à Kharakhéna : six morts enregistrés dans l’éboulement d’un site

17 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025

Journée de la Diaspora : les Sénégalais du Maroc plaide pour une assurance de «décès-rapatriements» de corps

17 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : « Nous voulons ramener la Coupe dans notre très beau pays qui est le Sénégal », (Kalidou koulibaly)

17 décembre 2025

Liberté provisoire accordée à Soya Diagne par le juge d’instruction, son sort dépend du parquet

17 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye : « Pour cette CAN 2025, notre objectif est sans ambiguïté : conquérir une deuxième étoile »

17 décembre 2025

Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.

17 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.