Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Siège du PAIGC sous contrôle militaire : les avocats de Domingos Simões Pereira dénoncent une « atteinte grave à l’État de droit »
  • Projet de Loi de Finances 2026 : Le Sénégal vise la correction des déséquilibres macroéconomiques
  • Alioune Tine dénonce les “72h des réseaux sociaux” et appelle à mettre fin au “lynchage numérique”
  • Budget 2026 : Le PLFI révèle une hausse record des recettes de 1 174,5 milliards de FCFA
  • Guinée-Bissau: Umaro Sissoco Emballo, réexfiltré de Dakar pour Brazzaville.
  • Foundiougne : 44 candidats à la migration irrégulière interpellés à Félane
  • RTS2 : une nouvelle vitrine pour la culture et le sport sénégalais
  • Réformes judiciaires : l’UMS échange avec le Président Diomaye Faye sur la modernisation de la justice
  • Coup d’Etat en Guinée-Bissau: nomination d’un Premier ministre, issu du gouvernement renversé
  • Diomaye Président : Dr Aminata Touré a reçu le président du parti Terànga Sénégal, Dr Abdoulaye Niane
  • Alioune Tine scandalisé par le geste de Bachir Sylla : « C’est d’une v!olence symbolique inouïe »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»G20: Macky plaide l’intégration de l’UA
Politique

G20: Macky plaide l’intégration de l’UA

By Dakar Matin22 juillet 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Président Macky Sall, actuel président en exercice de l’Union africaine, prône, dans une tribune, une intégration de l’UA dans le forum intergouvernemental (G20), dont seule l’Afrique du Sud est membre. Cela renforcerait, selon lui, « la gouvernance économique mondiale ».
L’histoire montre que le multilatéralisme est la voie la plus sûre vers la stabilité mondiale et le progrès économique. Les tragédies du siècle dernier et celles qui se déroulent actuellement à travers le monde reflètent les dangers et la futilité des approches fragmentées et des politiques gagnant-perdant. En tant que chef d’Etat, j’ai pu constater le coût que les tensions internationales font subir aux « gens ordinaires » et les retombées positives de la collaboration entre les pays.

Le G20 est le principal mécanisme de gouvernance multilatérale collaborative de l’économie mondiale. Ses objectifs généraux sont notamment la coordination des politiques afin de parvenir à une stabilité économique et à une croissance durable, de réduire les risques et de prévenir les crises, ainsi que de moderniser l’architecture financière internationale. Par la création du G20 en 1999, les pays du G7 reconnaissaient, à la suite des crises financières des marchés émergents des années 1990, qu’une participation insuffisante des pays en développement aux délibérations concernant les problèmes économiques mondiaux augmentait les risques liés à la stabilité financière globale.

La composition du G20 se veut large et représentative, mais de taille gérable. Composés de 19 pays plus l’Union européenne (UE), les membres du G20 représentent environ 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce mondial et plus de 60 % de la population mondiale. Comme l’UE compte 27 Etats membres – parmi lesquels la France, l’Allemagne et l’Italie sont également membres du G20 à titre individuel –, ce dernier représente effectivement 43 pays, soit plus d’un cinquième des membres des Nations unies. De tous ces pays, un seul – l’Afrique du Sud – est africain. L’Union africaine (UA) est occasionnellement invitée.

La huitième plus grande économie du monde

Le G20 a accordé une attention croissante aux préoccupations africaines et aux questions mondiales qui concernent l’Afrique. Plus récemment, il s’est employé à aider les pays endettés et à faible revenu à travers le monde, y compris ceux d’Afrique, avec la couverture vaccinale Covid-19 et avec des actions telles que l’Initiative de suspension du service de la dette et le Cadre commun pour les traitements de dette.

En 2021, la présidence italienne du G20 a accueilli le premier groupe consultatif sur l’Afrique. Peu après, le G20 a entériné les décisions importantes prises par le Sommet de Paris sur le financement des économies africaines organisé par la France, que j’ai coparrainé. En 2017, la présidence allemande a lancé le Pacte du G20 avec l’Afrique pour aider à promouvoir les investissements privés sur le continent et, en 2016, la présidence chinoise s’est efforcée de soutenir l’industrialisation en Afrique. Les Africains apprécient grandement ces actions et d’autres.

Mais l’Afrique n’est pas encore suffisamment impliquée dans la prise de décision du G20. L’inclusion de l’Afrique du Sud est très appréciée et a contribué à assurer la visibilité du continent dans cet important forum. Toutefois, les autres pays africains, qui représentent 96 % de la population du continent et 85 % de son PIB, ne sont pas présents. L’Afrique compte 1,4 milliard d’habitants, soit une population à peu près équivalente à celle de la Chine ou de l’Inde. Ensemble, les pays africains constitueraient la huitième plus grande économie du monde.

Le G20 compromet son efficacité et son influence en omettant une proportion aussi importante de l’humanité et de l’économie mondiale. Cette omission limite la capacité de l’Afrique à donner son avis sur les grandes questions économiques lors des sommets du G20 et des réunions ministérielles et techniques. Au contraire, elle contraint le continent à composer avec les décisions prises par d’autres, y compris sur des questions qui touchent directement les pays africains. Les questions les plus urgentes – telles que le changement climatique, les pandémies, la sécurité et la dette – sont celles qui affectent l’Afrique et pour lesquelles elle est en mesure de contribuer aux solutions attendues.

Une idée réalisable, dont le temps est venu

Etant donné que le continent contribuera pour moitié à l’accroissement de la main-d’œuvre mondiale et pour un quart à celui de la population mondiale au cours des prochaines décennies, la faible représentation de l’Afrique dans cette instance peut affaiblir la crédibilité, l’attraction et la représentativité du G20.

Le G20 peut combler cette lacune en admettant l’UA en tant que membre. Plusieurs personnalités ont lancé un appel dans ce sens et je note les idées avancées par le professeur Jeffrey Sachs et d’autres voix dignes d’intérêt ces derniers mois. En ajoutant un seul président, le G20 en viendrait à représenter les opinions de 54 membres supplémentaires, la majorité des pays à faible revenu et 80 % de la population mondiale. L’inclusion de l’UA renforcerait la gouvernance économique mondiale et la mise en œuvre des politiques entérinées par le G20. Les pays africains s’approprieraient les décisions du G20 sur les questions clés. La cohérence et la coordination des politiques en Afrique s’en trouveraient accrues.

D’un point de vue pratique, l’UA pourrait être représentée par son président en exercice et par le président de la Commission de l’UA. Leurs mandats seraient guidés par les conférences annuelles des chefs d’Etat et de gouvernement africains. Les objectifs des pays seraient formulés en termes régionaux sur la base du plan de développement global de l’Afrique, l’Agenda 2063, dont la Zone de libre-échange continentale africaine est un résultat concret. Sur les questions pour lesquelles les avis peuvent diverger sur le continent, l’élaboration d’une position de l’UA pour le G20 contribuerait à renforcer la cohésion et la collaboration.

Dans l’ensemble, l’intégration de l’UA au G20 est une idée réalisable, dont le temps est venu ; une idée qui devrait profiter au G20, à l’Afrique et au monde entier.

M. BA

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Alioune Tine dénonce les “72h des réseaux sociaux” et appelle à mettre fin au “lynchage numérique”

29 novembre 2025

Diomaye Président : Dr Aminata Touré a reçu le président du parti Terànga Sénégal, Dr Abdoulaye Niane

29 novembre 2025

Boycott – Amadou Ba tacle l’opposition : “Elle a raté une excellente occasion politique”

29 novembre 2025

Budget 2026 : L’Assemblée nationale démarre l’examen du Projet de Loi de Finances ce samedi

29 novembre 2025

Hôtel Radisson de Diamniadio : le ministre dénonce un « grand scandale » et des clauses contraignantes

28 novembre 2025

Téra-Meeting du 08 novembre : l’événement répondait « à une nécessité de clarification » politique, avoue Sonko

28 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Siège du PAIGC sous contrôle militaire : les avocats de Domingos Simões Pereira dénoncent une « atteinte grave à l’État de droit »

By Dakar Matin29 novembre 2025

Les avocats de Domingos Simões Pereira et d’Octave Lopes dénoncent la présence de militaires au…

Projet de Loi de Finances 2026 : Le Sénégal vise la correction des déséquilibres macroéconomiques

29 novembre 2025

Alioune Tine dénonce les “72h des réseaux sociaux” et appelle à mettre fin au “lynchage numérique”

29 novembre 2025

Budget 2026 : Le PLFI révèle une hausse record des recettes de 1 174,5 milliards de FCFA

29 novembre 2025

Guinée-Bissau: Umaro Sissoco Emballo, réexfiltré de Dakar pour Brazzaville.

29 novembre 2025

Foundiougne : 44 candidats à la migration irrégulière interpellés à Félane

29 novembre 2025

RTS2 : une nouvelle vitrine pour la culture et le sport sénégalais

29 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Siège du PAIGC sous contrôle militaire : les avocats de Domingos Simões Pereira dénoncent une « atteinte grave à l’État de droit »

29 novembre 2025

Projet de Loi de Finances 2026 : Le Sénégal vise la correction des déséquilibres macroéconomiques

29 novembre 2025

Alioune Tine dénonce les “72h des réseaux sociaux” et appelle à mettre fin au “lynchage numérique”

29 novembre 2025

Budget 2026 : Le PLFI révèle une hausse record des recettes de 1 174,5 milliards de FCFA

29 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel