Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mondial 2026 : que le spectacle commence !
  • Le Pr Diomaye restructure sa coalition à travers cinq nouvelles nominations, à quelques mois des élections locales
  • Coupe du monde 2026 : le Mondial de la démesure, l’Afrique de l’ambition
  • Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain : « Le rêve, c’est de remporter le titre»
  • Élections locales de janvier 2027 : réformes institutionnelles, le report en question
  • Mercredi soir : le bal des manipulateurs
  • Quatorze patients opérés lors d’une première mission de chirurgie mini-invasive à Touba
  • Guy Marius Sagna : Le député dépose quatre propositions de loi pour concrétiser la « rupture » et encadrer les fonds politiques
  • Christine Fages sur Sénégal-France : « Quel que soit le score du match, je gagne »
  • Exercice illégal de la profession d’Avocat : le barreau du Sénégal hausse le ton
  • L’ancien DG de l’ONAS Cheikh Dieng gagne son procès contre les sociétés Vicas et Delta
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»G20: Macky plaide l’intégration de l’UA
Politique

G20: Macky plaide l’intégration de l’UA

Par Dakar Matin22 juillet 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Président Macky Sall, actuel président en exercice de l’Union africaine, prône, dans une tribune, une intégration de l’UA dans le forum intergouvernemental (G20), dont seule l’Afrique du Sud est membre. Cela renforcerait, selon lui, « la gouvernance économique mondiale ».
L’histoire montre que le multilatéralisme est la voie la plus sûre vers la stabilité mondiale et le progrès économique. Les tragédies du siècle dernier et celles qui se déroulent actuellement à travers le monde reflètent les dangers et la futilité des approches fragmentées et des politiques gagnant-perdant. En tant que chef d’Etat, j’ai pu constater le coût que les tensions internationales font subir aux « gens ordinaires » et les retombées positives de la collaboration entre les pays.

Le G20 est le principal mécanisme de gouvernance multilatérale collaborative de l’économie mondiale. Ses objectifs généraux sont notamment la coordination des politiques afin de parvenir à une stabilité économique et à une croissance durable, de réduire les risques et de prévenir les crises, ainsi que de moderniser l’architecture financière internationale. Par la création du G20 en 1999, les pays du G7 reconnaissaient, à la suite des crises financières des marchés émergents des années 1990, qu’une participation insuffisante des pays en développement aux délibérations concernant les problèmes économiques mondiaux augmentait les risques liés à la stabilité financière globale.

La composition du G20 se veut large et représentative, mais de taille gérable. Composés de 19 pays plus l’Union européenne (UE), les membres du G20 représentent environ 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce mondial et plus de 60 % de la population mondiale. Comme l’UE compte 27 Etats membres – parmi lesquels la France, l’Allemagne et l’Italie sont également membres du G20 à titre individuel –, ce dernier représente effectivement 43 pays, soit plus d’un cinquième des membres des Nations unies. De tous ces pays, un seul – l’Afrique du Sud – est africain. L’Union africaine (UA) est occasionnellement invitée.

La huitième plus grande économie du monde

Le G20 a accordé une attention croissante aux préoccupations africaines et aux questions mondiales qui concernent l’Afrique. Plus récemment, il s’est employé à aider les pays endettés et à faible revenu à travers le monde, y compris ceux d’Afrique, avec la couverture vaccinale Covid-19 et avec des actions telles que l’Initiative de suspension du service de la dette et le Cadre commun pour les traitements de dette.

En 2021, la présidence italienne du G20 a accueilli le premier groupe consultatif sur l’Afrique. Peu après, le G20 a entériné les décisions importantes prises par le Sommet de Paris sur le financement des économies africaines organisé par la France, que j’ai coparrainé. En 2017, la présidence allemande a lancé le Pacte du G20 avec l’Afrique pour aider à promouvoir les investissements privés sur le continent et, en 2016, la présidence chinoise s’est efforcée de soutenir l’industrialisation en Afrique. Les Africains apprécient grandement ces actions et d’autres.

Mais l’Afrique n’est pas encore suffisamment impliquée dans la prise de décision du G20. L’inclusion de l’Afrique du Sud est très appréciée et a contribué à assurer la visibilité du continent dans cet important forum. Toutefois, les autres pays africains, qui représentent 96 % de la population du continent et 85 % de son PIB, ne sont pas présents. L’Afrique compte 1,4 milliard d’habitants, soit une population à peu près équivalente à celle de la Chine ou de l’Inde. Ensemble, les pays africains constitueraient la huitième plus grande économie du monde.

Le G20 compromet son efficacité et son influence en omettant une proportion aussi importante de l’humanité et de l’économie mondiale. Cette omission limite la capacité de l’Afrique à donner son avis sur les grandes questions économiques lors des sommets du G20 et des réunions ministérielles et techniques. Au contraire, elle contraint le continent à composer avec les décisions prises par d’autres, y compris sur des questions qui touchent directement les pays africains. Les questions les plus urgentes – telles que le changement climatique, les pandémies, la sécurité et la dette – sont celles qui affectent l’Afrique et pour lesquelles elle est en mesure de contribuer aux solutions attendues.

Une idée réalisable, dont le temps est venu

Etant donné que le continent contribuera pour moitié à l’accroissement de la main-d’œuvre mondiale et pour un quart à celui de la population mondiale au cours des prochaines décennies, la faible représentation de l’Afrique dans cette instance peut affaiblir la crédibilité, l’attraction et la représentativité du G20.

Le G20 peut combler cette lacune en admettant l’UA en tant que membre. Plusieurs personnalités ont lancé un appel dans ce sens et je note les idées avancées par le professeur Jeffrey Sachs et d’autres voix dignes d’intérêt ces derniers mois. En ajoutant un seul président, le G20 en viendrait à représenter les opinions de 54 membres supplémentaires, la majorité des pays à faible revenu et 80 % de la population mondiale. L’inclusion de l’UA renforcerait la gouvernance économique mondiale et la mise en œuvre des politiques entérinées par le G20. Les pays africains s’approprieraient les décisions du G20 sur les questions clés. La cohérence et la coordination des politiques en Afrique s’en trouveraient accrues.

D’un point de vue pratique, l’UA pourrait être représentée par son président en exercice et par le président de la Commission de l’UA. Leurs mandats seraient guidés par les conférences annuelles des chefs d’Etat et de gouvernement africains. Les objectifs des pays seraient formulés en termes régionaux sur la base du plan de développement global de l’Afrique, l’Agenda 2063, dont la Zone de libre-échange continentale africaine est un résultat concret. Sur les questions pour lesquelles les avis peuvent diverger sur le continent, l’élaboration d’une position de l’UA pour le G20 contribuerait à renforcer la cohésion et la collaboration.

Dans l’ensemble, l’intégration de l’UA au G20 est une idée réalisable, dont le temps est venu ; une idée qui devrait profiter au G20, à l’Afrique et au monde entier.

M. BA

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Élections locales de janvier 2027 : réformes institutionnelles, le report en question

11 juin 2026

Mercredi soir : le bal des manipulateurs

11 juin 2026

Guy Marius Sagna : Le député dépose quatre propositions de loi pour concrétiser la « rupture » et encadrer les fonds politiques

11 juin 2026

Exercice illégal de la profession d’Avocat : le barreau du Sénégal hausse le ton

10 juin 2026

Chronique d’une imposture : Madiamhal Diagne ou l’obsession maladive du mensonge

10 juin 2026

Fusion GP-Pastef : Malick Gakou s’explique et mise tout sur le « projet »

10 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Mondial 2026 : que le spectacle commence !

Par Dakar Matin11 juin 2026

La Coupe du monde 2026 s’ouvre au mythique Estadio Azteca de Mexico ce jeudi 11…

Le Pr Diomaye restructure sa coalition à travers cinq nouvelles nominations, à quelques mois des élections locales

11 juin 2026

Coupe du monde 2026 : le Mondial de la démesure, l’Afrique de l’ambition

11 juin 2026

Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain : « Le rêve, c’est de remporter le titre»

11 juin 2026

Élections locales de janvier 2027 : réformes institutionnelles, le report en question

11 juin 2026

Mercredi soir : le bal des manipulateurs

11 juin 2026

Quatorze patients opérés lors d’une première mission de chirurgie mini-invasive à Touba

11 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mondial 2026 : que le spectacle commence !

11 juin 2026

Le Pr Diomaye restructure sa coalition à travers cinq nouvelles nominations, à quelques mois des élections locales

11 juin 2026

Coupe du monde 2026 : le Mondial de la démesure, l’Afrique de l’ambition

11 juin 2026

Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain : « Le rêve, c’est de remporter le titre»

11 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.