La magistrate Aminata Ly Ndiaye a reçu mandat de faire certains actes et de gérer de fait la société OSMOZ, ce qui est illégal selon le Frapp. L’entité estime à travers un communiqué de presse qu’ « en acceptant cela, la magistrate Aminata Ly Ndiaye viole son serment de magistrate et viole son statut de magistrate. Si un magistrat est capable de violer son serment et son statut, il se fragilise et pourrait être corruptible ou faire l’objet de chantage ».
« La magistrate Aminata Ly Ndiaye ne rassure pas et donc ne peut plus être membre du conseil constitutionnel qui est au sommet de la pyramide judiciaire. Un tel juge n’est pas digne d’être membre du conseil constitutionnel en ces moments où le président Macky Sall cherche une troisième candidature illégale et illégitime » renseigne le document.
Par ailleurs, le FRAPP demande à la magistrate Aminata Ly Ndiaye et au président de la République Macky Sall d’en tirer toutes les conséquences politiques : soit madame la magistrate Aminata Ly Ndiaye démissionne soit le président Macky Sall la « démissionne » (lire démet).
Il demande aussi au président Macky Sall de procéder au remplacement du président de la Commission électorale nationale autonome (CENA). En effet, son mandat est fini depuis le 31 mai 2011. Donc voilà 10 ans que monsieur Doudou NDIR est un président de la CENA illégal. D’ailleurs, le FRAPP pense que » le silence complice de la CENA en cette période de rejets illégaux des listes de candidats de l’opposition aux élections locales s’explique par cette illégalité de monsieur Doudou NDIR qui est ainsi obligé de plaire au président néocolonial Macky Sall ou tout au moins d’être neutralisé ».
Et d’inviter le président Macky Sall à remplacer monsieur Doudou NDIR et tous les autres membres de la CENA dont les mandats sont finis.
Urgent
- Abdourahmane Diouf «La coalition Diomaye Président veut un second mandat pour le président en 2029 »
- Mondial 2026 : Sénégal-Belgique, Pays-Bas-Maroc, Côte d’Ivoire-Norvège…le tableau complet des 16es de finale
- Dakar : le Pastef s’exprime ce dimanche face à la presse avant l’examen de la révision constitutionnelle
- À propos de la réforme de la Constitution (Par Mamadou Diop Decroix SG d’ Ànd-jëf/PADS)
- Naissance du Mouvement Aar Sunu République : Les forces vives se mobilisent contre la révision constitutionnelle
- Révision constitutionnelle : Aar Sunu Constitution exige une consultation populaire avant toute réforme
- Révision constitutionnelle : les députés convoqués en plénière Lundi à l’Assemblée nationale
- Révision constitutionnelle : l’APR exige le retrait immédiat du texte et alerte sur un « recul démocratique »
- Nouveau programme : le FMI demande un audit indépendant de la dette publique du Sénégal
- 4 buts en coupe du monde: Ismaïla Sarr se rapproche de Roger Milla et d’Asamoah Gyan
- Maroc, Af. Sud, Côte d’Ivoire, Ghana, Cap-Vert..: l’Afrique en force au deuxième tour

