La magistrate Aminata Ly Ndiaye a reçu mandat de faire certains actes et de gérer de fait la société OSMOZ, ce qui est illégal selon le Frapp. L’entité estime à travers un communiqué de presse qu’ « en acceptant cela, la magistrate Aminata Ly Ndiaye viole son serment de magistrate et viole son statut de magistrate. Si un magistrat est capable de violer son serment et son statut, il se fragilise et pourrait être corruptible ou faire l’objet de chantage ».
« La magistrate Aminata Ly Ndiaye ne rassure pas et donc ne peut plus être membre du conseil constitutionnel qui est au sommet de la pyramide judiciaire. Un tel juge n’est pas digne d’être membre du conseil constitutionnel en ces moments où le président Macky Sall cherche une troisième candidature illégale et illégitime » renseigne le document.
Par ailleurs, le FRAPP demande à la magistrate Aminata Ly Ndiaye et au président de la République Macky Sall d’en tirer toutes les conséquences politiques : soit madame la magistrate Aminata Ly Ndiaye démissionne soit le président Macky Sall la « démissionne » (lire démet).
Il demande aussi au président Macky Sall de procéder au remplacement du président de la Commission électorale nationale autonome (CENA). En effet, son mandat est fini depuis le 31 mai 2011. Donc voilà 10 ans que monsieur Doudou NDIR est un président de la CENA illégal. D’ailleurs, le FRAPP pense que » le silence complice de la CENA en cette période de rejets illégaux des listes de candidats de l’opposition aux élections locales s’explique par cette illégalité de monsieur Doudou NDIR qui est ainsi obligé de plaire au président néocolonial Macky Sall ou tout au moins d’être neutralisé ».
Et d’inviter le président Macky Sall à remplacer monsieur Doudou NDIR et tous les autres membres de la CENA dont les mandats sont finis.
Urgent
- Distribution sans aval du COMEX : 13 millions par tête les primes toxiques qui minent la fédération de Football
- Rappel à propos d’une abrogation de la loi d’amnistie
- Supporters sénégalais détenus à la CAN 2025 Dakar déposera «cette semaine» 2 demandes de grâce au cabinet royal marocain
- Acquisition des véhicules de l’assemblée nationale : la Commission de contrôle et comptabilité valide « la clarté » et « la rigueur de la procédure »
- Le Maroc s’entraîne au….dilatoire.
- Situation des droits humains dans le monde : Amnesty Sénégal lance son Rapport annuel 2025-2026 ce mardi
- Droits humains : Seydi Gassama dénonce une instrumentalisation des lois à des fins politiques au Sénégal
- Sécurisation du combat Eumeu Sène vs Ada Fass : Vingt-cinq (25) individus arrêtés !
- Linguere : les aveux de taille des 18 personnes arrêtées pour actes contre-nature
- Maimouna Bousso répond à Macky Sall : “On n’enterre pas la vérité avec des discours”
- « On ne peut pas accuser le président de meurtres », Macky se défend des violences politiques sous son magistère

