Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»France, ce colonialisme qui ne veut pas mourir
A la Une

France, ce colonialisme qui ne veut pas mourir

Par Dakar Matin4 janvier 2022Aucun commentaire977 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

 L’ordre néocolonial français est encore maintenu partout dans les anciennes colonies d’Afrique. Mais l’ère de la Françafrique triomphante s’achève

La France est le seul colonisateur qui tente encore de maintenir son contrôle militaire, financier et culturel sur ses anciennes colonies.

Toutes les puissances européennes, des Pays-Bas, à la Grande Bretagne, au Portugal, à Allemagne et à Espagne, se sont retirés depuis longtemps de leurs anciennes colonies contraints et forcés, il est vrai par les armes ou par des soulèvements pacifiques. La France seule continue encore de sévir partout.

En Afrique, plus de 60 ans après « les indépendances », son emprise reste quasiment intacte sur les territoires qu’elle a conquis au XIXème siècle à l’issue de sanglantes guerres.

On sait comment en application de la « vision stratégique gaullienne », la décolonisation de l’Afrique a procédé, pour que rien ne change quant à l’essentiel, en « accordant l’indépendance à ceux qui la réclamaient le moins, après avoir éliminé politiquement et militairement ceux qui la réclamaient avec le plus d’intransigeance », selon le mot du  Premier ministre sous George Pompidou, ancien Haut-commissaire au Cameroun,  Pierre Messmer.

« Ceux qui réclamaient l’indépendance le moins » ont donc été installés dans toutes les colonies françaises d’Afrique, de Dakar à Djibouti, de Brazzaville à Lomé et à Bangui et des « accords de coopération militaires et monétaires » signés avec eux à la fois pour les « sécuriser » et pour créer et maintenir le Franc CFA, moyen d’arrimage de l’économie des pays à la France et à l’Europe.

Leurs héritiers sont encore au pouvoir dans plusieurs pays francophones sous le parapluie de la France.

 « Ceux qui réclamaient avec le plus d’intransigeance » l’indépendance ont pour leur part été éliminés politiquement ou physiquement.

Ils sont légion : Mamadou Dia au Sénégal, Djibo Bakary au Niger, Victor Biaka Boda en Côte   d’Ivoire, Modibo Keita au Mali, Thomas Sankara au Burkina Faso, Sylvanus Olympio au Togo, Bathélémy Boganda en Centrafrique, Ruben Um Nyobé et Félix Roland Moumié au Cameroun.

Au prix donc d’interventions militaires successives, de l’élimination des leaders politiques indépendantistes partout et aussi d’un système de corruption systématique, l’ordre néocolonial français est encore maintenu partout dans les anciennes colonies d’Afrique.

Le quotidien français Le Monde indiquait en 2010 que pas moins de 50 interventions de l’armée française en Afrique, ont été effectuées date depuis 1960. On en serait a au moins 55 en 2021. 

Mais l’ère de la Françafrique triomphante s’achève visiblement. A preuve, la mobilisation quasi permanente désormais de la jeunesse africaine de Dakar à Niamey contre la France, la guerre ouverte de l’intelligentsia et la société civile contre le FCFA et la dénonciation de l’intervention militaire française dans « la guerre contre le terrorisme » par les nouvelles autorités du Mali.

A preuve, le récent blocage des convois militaires français au Burkina Faso et au Niger. La défiance voire l’hostilité des jeunes africains à l’égard de la France n’épargne plus aucun pays de l’ancien « pré carré français en Afrique ».

Après les colonies esclavagistes, les DROM et les COM

Ailleurs, de la Martinique à la Guadeloupe et à la Nouvelle Calédonie la défiance envers la France est tout aussi ouverte. On a voulu faire croire aux habitants de ces territoires qu’ils étaient devenus des Français à part entière en leur conférant les statuts de Départements ou Régions français d’Outre-Mer (DROM) et Collectivités d’Outre-Mer (COM), Mais la fausse conscience de « Français comme les autres » qu’on a voulu créer ne pouvait prospérer face à la réalité de la domination politique et économique et au racisme quotidien. Toutes choses que le scandale du pesticide ultra-toxique du chlordane en Martinique a révélées au grand jour.

Le chlordane reconnu comme perturbateur endocrinien (qui interfère avec le système hormonal), comme neurotoxique, reprotoxique (pouvant altérer la fertilité) et classé comme cancérogène par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1979, a continué à être utilisé en Martinique et en Guadeloupe jusqu’en 1993, contaminant les sols pour des siècles. Le scandale du chlordane est d’ailleurs l’une des causes, avec l’inégalité sociale renforcée par la crise sanitaire, le chômage des jeunes, les conditions de vie et la baisse du pouvoir d’achat des violents soulèvements populaires que la Guadeloupe et la Martinique ont connu en novembre dernier.

Si bien que le gouvernement français saisi de panique a dû proposer l’autonomie à la Guadeloupe, en même temps qu’il renforçait son corps expéditionnaire.

Il s’agissait en réalité de gagner du temps, comme les gouvernements français successifs l’ont fait face au Front de Libération Kanak Socialiste (FLKS) qui réclame l’indépendance de la Nouvelle Calédonie depuis au moins les années 1980. La Nouvelle Calédonie est pourtant inscrite par l’ONU dans sa liste des territoires à décoloniser depuis 1947.

Après avoir louvoyé après la signature en 1988 d’un accord pour un référendum sur l’indépendance, le gouvernement du président Emmanuel Macron a imposé la tenue du référendum du 12 décembre 2021 malgré la demande de report du FLKS, face à la période de deuil que le peuple Kanak observait en cette période du fait de l’épidémie particulièrement meurtrière du Covid-19.

Le FLKS a dû dès lors appeler au boycott du référendum. Mais malgré l’abstention massive des populations Kanak, le gouvernement français proclamera quand même la victoire du Non à l’indépendance.

On ne peut s’empêcher de se rappeler du référendum du 28 septembre 1958 en Afrique à l’issue duquel on imposa par la répression, la corruption et l’intimidation (partout sauf en Guinée) le rejet de l’option à l’indépendance et le plébiscite en faveur de la communauté afro africaine,

On connait la suite…

Tout comme en Afrique naguère, l’indépendance de la Nouvelle Calédonie est en fait irréversible.

Car le colonialisme français devra bien mourir, en Afrique, comme en Nouvelle Calédonie, en Martinique, en Guadeloupe et ailleurs.

Alymana Bathily 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 152 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 258 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025232 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025164 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025131 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement annoncé la levée du gel des…

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel