Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • « L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana
  • FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar
  • Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable
  • Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA
  • ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité
  • Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance
  • Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
  • CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
  • L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
  • Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
  • Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, la succursale du Conseil de sécurité et de défense français
A la Une

Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, la succursale du Conseil de sécurité et de défense français

By Dakar Matin6 décembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

De 2014 à nos jours, le Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité, continue sa descente aux enfers. Si lors des premières éditions, la crème des chefs d’état africains était régulièrement présenté, de plus en plus, seuls présidents connus pour leur amitié indéfectible à Macky Sall rehaussent de leur présence ce « machin » conçu ou plutôt importé des rives de la Seine par l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise Cheikh Tidiane Gadio. Le Forum de Dakar perd de son prestige d’année en année sans que les organisateurs ne songent à changer ce format qui n’attire plus personne. Le Forum de la Paix et la Sécurité africain,n’est plus couru. Les raisons de ce boycott sont à chercher dans le format et la pertinence des résolutions déjà prises et qui sont restées sans effet.

Pourtant, tout permettait de penser que ce Sommet de 2021 allait consacrer la rupture d’avec les messes basses du Conseil de sécurité et de défense de l’Élysée pour devenir enfin un Forum de Dakar pour et par les africains et non, comme une succursale des stratèges militaires de l’Hôtel de Brienne, siège du ministère de La Défense française où en 2018 , un accord inter-gouvernemental avait signé dans le cadre de l’organisation de l’événement entre Florence Parly et Sidiki Kaba,ministre ancien sénégalais des Affaires Étrangères.
Le thème retenu cette année est le suivant : « Les enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post COVID-19 ». Ce thème devant illustrer le rôle central de la sécurité et du partage d’idées au profit du développement, dont le forum devrait être l’une des enceintes privilégiées mais,  qui mieux que les africains pourraient mettre en place des stratégies de paix, sécurité ou développement?  En fait, la palette de partenaires tous issus  de l’ancienne puissance coloniale démontre que rien se fera sans Paris. Pour cette année, le Forum de Dakar ne pourrait avoir lieu sans le soutien de ses partenaires. Parmi eux : Safran, SHIELDAFRICA, ATERMES, DCI et PROMÉTHÉE NewSpace. Quelles sont les véritables contreparties accordées à ces partenaires ?
C’est d’ailleurs la présence massive des partenaires français à ce Forum et l’absence notoire des entreprises africaines ou asiatiques qui confirme cette propension à tout copier de l’occident qui a fini par décourager les nombreux chefs d’état africains fatigués d’être des éternels consommateurs de la politique militaire et étrangère de Paris, les experts du continent, n’en parlons pas, s’ils ne sont obnubilés par les perdiems distribués, ce sont les services des luxueux hôtels dakarois qui les intéressent plus. D’ailleurs, les plus sérieux ont depuis belle lurette disparu du plateau du Forum de Dakar qui ressemblait davantage à une caisse enregistreuse du Conseil National de Sécurité de l’Elysée.
De rendez-vous de référence pour les acteurs de la sécurité en Afrique,Dakar devient une caisse de résonance . Ce forum qui à ces débuts rassemblait le gratin des chefs d’état et de gouvernement africains,des experts internationaux de même que plusieurs acteurs de la Paix et de la Sécurité mondiale est devenue une rencontre qui n’attire plus.

« Qui paye, commande » : le principe est bien connu et le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité qui se tient sa 7 ème édition lundi 6 et mardi 7 prochains à Dakar, n’échappe pas à la règle.
Et comme les années précédentes, on retrouvera les mêmes acteurs que lors des précédentes grand-messes dans une sorte d’entre-soi stérile. On y retrouvera des hommes politiques en charge de la défense et la sécurité, des galonnés bardés de médailles militaires, des officiers généraux reconvertis dans la sécurité privée ou intelligence économique, des universitaires complaisants ainsi que quelques journalistes et acteurs de la société civile accommodants. Mais aussi des marchands d’armes qui viennent leurs catalogues à la main, en espérant décrocher des commandes.  
Le Forum de Dakar qui lors de ces premières éditions avait confirmé son statut de plateforme incontournable dans l’agenda international africain, est subitement « boycotté » aussi bien par les chefs d’état,les ministres,experts,militaires,universitaires,,représentants d’organisations internationales et de la société civile.
La liberté de ton qui était de mise et permise par le caractère informel du Forum permettant une contribution à la richesse des échanges sur la gestion des crises sécuritaires africaines et des réflexions sur la mise en place de réponses concrètes aux défis actuels du développement, a fini de céder la place à une unilatéralité qui ne dit pas son nom.
En sept éditions, le Forum de Dakar n’aura d’ailleurs réglé aucun problème sécuritaire en Afrique. Tout au moins, il a permis aux « marchands d’armes » et d’illusions d’obtenir de mirobolants contrats auprès de certains chefs d’état. Heureusement que les présidents qui daignent encore répondre à l’invitation se nomment Adama Barrow ou Umaru Embalò 
En effet,la volonté d’alors du forum de Dakar qui mettait en avant la volonté des pays africains de prendre en compte leurs propres responsabilités en matière de paix et de sécurité, a subitement cédé la place à une nouvelle stratégie conçue pour et par la France aux yeux des participants qui du coup,ne se sentaient plus nécessaires pour l’élaboration de nouvelles résolutions.
Pour preuve, le ministère français des armées reste le premier bailleur et soutien du Forum de Dakar  depuis sa première édition, en 2014, à travers une aide du ministère des Armées à la conception scientifique et au financement de cet événement.
Lors du dernier sommet, le Sénégal annoncait la venue de 1200 participants issus de 60 pays dans le monde. Financé conjointement par la France et le Japon à hauteur de 700 000 euros chacun, le Forum de Dakar avait réuni cette année autour du président Macky Sall, deux chefs d’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali et Paul Kagame du Rwanda et des Premiers ministres, en l’occurrence ceux du Tchad et du Sénégal. Les ministres français Florence Parly des Armées et Jean-Yves Le Drian  des Affaires Étrangères,le Président de la Commission de l’Union Africaine,Moussa Faki Mahamat. Des sommités annoncées comme le Président togolais Faure Gnassimgbé ou les ministres des affaires étrangères du Ghana,du Kenya et de la Zambie avaient décommandé à la dernière minute.
Au moment où le paludisme et le Sida tuent plus que le Terrorisme, ces experts sous la dictée de l’Élysée continuent de vendre des chimères aux africains. Plus troublant Paris, Abidjan et Dakar créent deux écoles pour former les Africains à la Cybersécurité et à la lutte contre le Terrorisme
Les principales réalisations  du Forum de Dakar sont sans conteste l’érection centre de formation de Cybersécurité de Dakar et l’école internationale de lutte contre le Terrorisme à Abidjan . Ces deux écoles sauveront sûrement le Forum d’un flop évident car les chefs d’état africains ont fin de se rendre à l’évidence que la faim,le paludisme, le sida et le déficit environnemental tuent plus que le terrorisme. D’où la désertion notée des têtes couronnées qui préfèrent les autres plateaux.
Paris appuie aussi la mise place d’une école de cybersécurité à Dakar. Proposition acceptée par le Sénégal de permettre l’ouverture d’un centre consacré à surveillance d’Internet et à la lutte contre le piratage informatique avec une vocation régionale.
« Il faut faire en sorte que la cybersécurité soit prise en compte par les autorités africaines, que cet enjeu soit parmi les priorités du futur, a soutenu le ministre durant son discours. C’est un espace sur lequel la souveraineté étatique doit pouvoir s’établir. » , avait soutenu Jean-Yves Le Drian,ministre français des Affaires Étrangères.


Pape Sané de Atlanticactu.com 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025

ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité

24 décembre 2025

Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance

24 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

By Dakar Matin24 décembre 2025

Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, s’est montré satisfait après la large victoire des Lions de…

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025

ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité

24 décembre 2025

Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance

24 décembre 2025

Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”

23 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.