Ils ont presque tous été fêtés à leur retour en club, au lendemain de leur sacre historique à la Can 2021. Mais par contre, pour les Marseillais, Pape Guèye et Bamba Dieng, l’accueil a été… glacial.
Entre haie d’honneur, ovations et congratulations, les Lions du Sénégal, nouveaux champions d’Afrique, ont regagné leurs clubs respectifs juste après l’accueil mémorable que leur a réservé le Peuple sénégalais, lundi dernier, au lendemain du sacre de Yaoundé.
Un retour chaleureux avec des images qui continuent à défiler, comme celles du capitaine Kaoulibaly avec ses coéquipiers et fans de Naples, en Italie, Moustapha Name, Pape Matar Sarr, Gana Guèye, Abdou Diallo en France. Ou encore les «Anglais», Sadio Mané qui a repris hier les entraînements et Edouard Mendy qui a rejoint depuis mardi ses coéquipiers de Chelsea à Abou Dhabi, pour les besoins du Mondial des clubs qui joue sa finale ce soir. Tous ont été fêtés «en famille».
Par contre, à Marseille, l’accueil de Pape Guèye et Bamba Dieng ne s’est pas passé comme on l’imaginait. En effet, entre l’ambiance à Dakar pour célébrer le premier sacre de l’équipe du Sénégal et l’accueil minimaliste des deux Marseillais par la direction de Marseille, ce n’était pas du tout pareil. Il n’y avait quasiment pas d’accueil pour les deux joueurs champions d’Afrique.
Cependant, même avec les mots forts de Sadio Mané, la star du Sénégal et de Liverpool, après le triomphe : «Marseille mettez de l’argent et je viens», cela n’a rien changé à la direction de Marseille qui garde son fiel envers ses joueurs avec qui elle n’a pas échangé, assure le quotidien L’Equipe. Par contre, le vestiaire était ravi de ses partenaires de club.
Pour rappel, Marseille n’était pas du tout favorable au départ des joueurs pour la Coupe d’Afrique des nations, notamment le Binational Pape Guèye qui est un élément-clé de cette équipe marseillaise et qui a pris la décision de jouer pour le Sénégal, à quelques jours seulement avant le début de la Can.
Les dirigeants marseillais sont donc restés amers et n’ont «quasiment pas échangé avec leurs joueurs pour les congratuler après le sacre», assure le quotidien. Des dirigeants, en revanche, ont été beaucoup plus actifs pour tenter de faire revenir les deux joueurs en urgence dès lundi, en vue du match de Coupe de France contre Nice le lendemain, mais en vain. Avec au bout, une élimination.
Un échec que l’Om peine encore à digérer. Ses supporters aussi. Alors que l’ogre Psg n’était plus là pour barrer sa route, l’équipe de Jorge Sampaoli s’imaginait bien soulever la Coupe de France cette année. Raté. Battus par Nice (1-4) en quart de finale mercredi, les Marseillais ont été éliminés sans révolte et sans gloire.
Après leur triomphe à la Can avec le Sénégal, Bamba Dieng et Pape Gueye ont ainsi retrouvé un club à l’ambiance morose. De quoi sévèrement contraster avec leur moral.
Ces tensions entre les joueurs et la direction vont-elles laisser des traces sur le long terme ? Wait and see !
Urgent
- Une Nouvelle Dynamique pour le Dialogue National : Efficacité, Sobriété et Innovation politique
- Pèlerinage de Popenguine : les préparatifs s’accélèrent sous la supervision du ministère de l’intérieur
- Santé publique : le Sénégal engage 15 milliards fcfa pour un centre de référence dédié aux grands brûlés
- Lutte sénégalaise : la FSL met en garde contre les événements non autorisés à l’étranger
- Crise de la boulangerie : la FNBS alerte sur l’asphyxie du secteur et menace de porter le prix du pain à 200 F CFA
- L’AGEROUTE au bord du gouffre / Entre gabegie, licenciements abusifs, violations des textes réglementaires : Le DRH déballe
- Les bonnes feuilles du catalogue Civilisations africaines : Souleymane Bachir Diagne et Mamadou Diouf revisitent l’histoire
- Ligue 1 : Ibrahim Mbaye offre au PSG son 14ᵉ titre de champion de France.
- Dialogue national: le président Bassirou Diomaye Faye opte pour des consultations restreintes en raison de la Tabaski
- Secrétariat général de l’ONU : une cinquième candidature vient bousculer les plans de Macky Sall
- Préparatifs de la Tabaski à Dakar: L’effervescence dans les marchés cache des ventes encore timides

