Ils ont presque tous été fêtés à leur retour en club, au lendemain de leur sacre historique à la Can 2021. Mais par contre, pour les Marseillais, Pape Guèye et Bamba Dieng, l’accueil a été… glacial.
Entre haie d’honneur, ovations et congratulations, les Lions du Sénégal, nouveaux champions d’Afrique, ont regagné leurs clubs respectifs juste après l’accueil mémorable que leur a réservé le Peuple sénégalais, lundi dernier, au lendemain du sacre de Yaoundé.
Un retour chaleureux avec des images qui continuent à défiler, comme celles du capitaine Kaoulibaly avec ses coéquipiers et fans de Naples, en Italie, Moustapha Name, Pape Matar Sarr, Gana Guèye, Abdou Diallo en France. Ou encore les «Anglais», Sadio Mané qui a repris hier les entraînements et Edouard Mendy qui a rejoint depuis mardi ses coéquipiers de Chelsea à Abou Dhabi, pour les besoins du Mondial des clubs qui joue sa finale ce soir. Tous ont été fêtés «en famille».
Par contre, à Marseille, l’accueil de Pape Guèye et Bamba Dieng ne s’est pas passé comme on l’imaginait. En effet, entre l’ambiance à Dakar pour célébrer le premier sacre de l’équipe du Sénégal et l’accueil minimaliste des deux Marseillais par la direction de Marseille, ce n’était pas du tout pareil. Il n’y avait quasiment pas d’accueil pour les deux joueurs champions d’Afrique.
Cependant, même avec les mots forts de Sadio Mané, la star du Sénégal et de Liverpool, après le triomphe : «Marseille mettez de l’argent et je viens», cela n’a rien changé à la direction de Marseille qui garde son fiel envers ses joueurs avec qui elle n’a pas échangé, assure le quotidien L’Equipe. Par contre, le vestiaire était ravi de ses partenaires de club.
Pour rappel, Marseille n’était pas du tout favorable au départ des joueurs pour la Coupe d’Afrique des nations, notamment le Binational Pape Guèye qui est un élément-clé de cette équipe marseillaise et qui a pris la décision de jouer pour le Sénégal, à quelques jours seulement avant le début de la Can.
Les dirigeants marseillais sont donc restés amers et n’ont «quasiment pas échangé avec leurs joueurs pour les congratuler après le sacre», assure le quotidien. Des dirigeants, en revanche, ont été beaucoup plus actifs pour tenter de faire revenir les deux joueurs en urgence dès lundi, en vue du match de Coupe de France contre Nice le lendemain, mais en vain. Avec au bout, une élimination.
Un échec que l’Om peine encore à digérer. Ses supporters aussi. Alors que l’ogre Psg n’était plus là pour barrer sa route, l’équipe de Jorge Sampaoli s’imaginait bien soulever la Coupe de France cette année. Raté. Battus par Nice (1-4) en quart de finale mercredi, les Marseillais ont été éliminés sans révolte et sans gloire.
Après leur triomphe à la Can avec le Sénégal, Bamba Dieng et Pape Gueye ont ainsi retrouvé un club à l’ambiance morose. De quoi sévèrement contraster avec leur moral.
Ces tensions entre les joueurs et la direction vont-elles laisser des traces sur le long terme ? Wait and see !
Urgent
- Communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique sur l’usage des pétards et engins explosifs.
- Groupe La Poste : 268 salariés négocient « un départ volontaire » pour éviter des licenciements
- Dialogue social et amélioration des conditions de travail : Dakar Dem Dikk signe son accord d’entreprise
- Seconde loi de finances rectificative 2025 : les députés convoqués en plénière ce mardi
- Sénégal-Bénin : « On fera tout pour gagner et rester à Tanger », assure Pape Thiaw
- CAN 2025 : Sénégal–Bénin, Pape Thiaw entretient le suspense sur la composition
- Abdoulaye Diouf Sarr, ex-ministre de la santé : « Je n’ai aucune inquiétude sur le dossier du Fonds Covid »
- Campagne de commercialisation arachidière 2025 : producteurs asphyxiés, marché bloqué, État interpellé
- Cheikh Anta Diop, 102 ans après : le combat pour la souveraineté africaine toujours vivant
- Meurtre de «Guéléwar Venom» en France : un autre suspect arrêté à Dakar
- Coup d’Etat en Guinée-Bissau : «Un engagement a été pris de rendre le pouvoir», selon Cheikh Niang

