Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5
  • « L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana
  • FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar
  • Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable
  • Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA
  • ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité
  • Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance
  • Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
  • CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
  • L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
  • Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Formation du nouveau gouvernement : Macky entretient le suspense
Actualités

Formation du nouveau gouvernement : Macky entretient le suspense

By Dakar Matin31 octobre 2020Updated:1 novembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le chef de l’État a dissous mercredi son gouvernement, une équipe qui l’accompagnait depuis sa réélection en 2019.

Plus qu’une dissolution gouvernementale, c’est un véritable branle-bas qu’a opéré Macky Sall au sein de ses équipes. Mercredi, le président a à la fois remercié son gouvernement, la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Aminata Touré, le secrétaire général de la présidence et ancien Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dione, et le secrétaire général du gouvernement, Maxime Jean Simon Ndiaye.

La nouvelle équipe gouvernementale pourrait être annoncée dans les prochaines heures. « La semaine prochaine au plus tard », ont affirmé certains proches du chef de l’État.

Un remaniement était attendu depuis plusieurs mois déjà. C’est finalement ce mercredi que Macky Sall a décidé de se séparer de l’équipe qui l’accompagnait depuis le 7 avril 2019, quelques semaines après sa réélection à la tête de l’État. Depuis lors, aucun changement n’avait été opéré, à l’exception de la nomination d’Alioune Ndoye au ministère de la Pêche, en remplacement de l’ancienne ministre Aminata Mbengue Ndiaye, qui avait succédé à Ousmane Tanor Dieng, décédé le 15 juillet 2019, au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

Changement de cap

Pourquoi cette dissolution survient-elle aujourd’hui ? L’entourage du chef de l’État évoque un contexte particulier lié au coronavirus. « Le remaniement répond à un besoin d’ajustement face à la crise économique liée au Covid-19. Il s’agira d’adapter l’équipe gouvernementale au PAP2A », le nouveau plan de relance économique, confie à Jeune Afrique l’un de ses proches.

« Lorsqu’on change de cap et qu’on adopte une nouvelle vision, en gardant le PSE [Plan Sénégal Emergent] en toile de fond, il est nécessaire d’aller vers des profils qui cadrent avec ce changement et qui peuvent traduire en acte la vision du président », ajoute Abdou Mbow, porte-parole adjoint du parti présidentiel [Alliance pour la République, APR].

La nomination de technocrates n’est donc « pas à exclure », assure le proche de Macky Sall cité précédemment. Certaines personnalités présentes de manière constante – ou quasi – dans les différents gouvernements de Macky Sall, à l’instar d’Abdoulaye Daouda Diallo, d’Aly Ngouille Ndiaye, de Sidiki Kaba, d’Oumar Youm ou encore d’Amadou Ba, pourraient-elles être mises de côté ?

Peu d’informations circulent sur la composition de la future équipe, y compris dans le cercle qui entoure le chef de l’État. « Il revient à Macky Sall de décider quand et comment recomposer cette équipe », affirme Abdou Mbow.

Vers un gouvernement d’ouverture ?

La perspective d’un gouvernement d’union nationale pourrait aussi rebattre certaines cartes. Le pouvoir et ses adversaires – Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade exclu – discutent en effet depuis plusieurs mois au sein de la composante politique du dialogue national, lancé par Macky Sall le 28 mai 2019. Des négociations entre Macky Sall et Abdoulaye Wade, officiellement réconciliés depuis septembre 2019, ont toutefois également été menées et avaient conduit à la libération de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall.

Les conclusions du dialogue politique, qui a mené au report des élections locales et à un accord sur l’audit du fichier électoral, ont quant à elles déjà été déposées auprès du président.

« L’opposition reste calme car elle est dans la négociation. Nous sommes dans une sorte de cessez-le-feu. Nous discutons pour essayer de déboucher sur des consensus politiques, mais je suis assez pessimiste », confiait un membre de l’opposition à JA, quelques jours avant la dissolution du gouvernement.

Tractations

Plus que calme, l’opposition est restée très silencieuse depuis plusieurs mois. Une discrétion destinée à négocier plus librement une entrée au gouvernement ? Le pouvoir pourrait notamment tendre la main à certains ex-membres du PDS d’Abdoulaye Wade.

« Nous n’avons pas été formellement approchés, assure à Jeune Afrique l’ancien numéro deux du parti, Oumar Sarr, qui a créé sa propre formation politique. Mais nous ne sommes pas dans une opposition frontale, et nous ne nous en sommes jamais cachés. Si nous étions contactés, nous en discuterions avec les instances de notre parti. » Selon nos informations, d’autres ténors de l’opposition ont d’ores et déjà été approchés.

Autre inconnue de ce remaniement : le sort de l’ex-présidente du CESE, Aminata Touré. Après une longue traversée du désert suite à son échec aux élections locales de 2014 à Dakar, l’ancienne Première ministre avait été propulsée troisième personnage de l’État. Ses ambitions personnelles lui auront-elles été fatales, ou pourrait-elle au contraire récupérer un portefeuille clé ?

De la même manière, quel sort sera réservé à l’ancien Premier ministre Boun Abdallah Dionne, dont le poste avait été supprimé par surprise par Macky Sall après sa réélection ? Considéré comme un « dauphin » potentiel, l’ancien chef du gouvernement avait été nommé secrétaire général de la présidence. Retrouvera-t-il une place de choix dans la nouvelle équipe, voire son précédent poste ? À Macky Sall d’en décider

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

24 décembre 2025

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025

ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité

24 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

By Dakar Matin24 décembre 2025

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué, ce mercredi, une visite à…

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025

ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité

24 décembre 2025

Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance

24 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

24 décembre 2025

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.