Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Valorisation des phosphates: Ousmane Sonko veut s’inspirer du modèle marocain
  • Manifestants tués sous le régime de Macky Sall : Seydi Gassama exige des enquêtes sérieuses
  • DIC : Mouhamed Diagne porte plainte contre son père Madiambal Diagne et sa tante
  • Forum économique Maroc-Sénégal :Ousmane Sonko appelle à un partenariat plus ambitieux et productif
  • Énergie, investissements et coopération Sud-Sud: Aziz Akhannouch trace une ambition commune Maroc–Sénégal
  • Pêches et économie maritime : le Président plaide pour une révision du code de la pêche
  • Escale à Dakar de « Plastic Odyssey »: Revoilà le navire qui propose des solutions concrètes à la pollution plastique
  • Fair-play et comportement antisportif : la CAF face à ses incohérences
  • Sanction CAF pour Pape Thiaw : cinq matchs à purger, cap sur le Mondial 2026
  • CAN 2025 : le Maroc débouté de sa plainte et lourdement sanctionné par la CAF
  • CAN 2025: la CAF valide le sacre du Sénégal, sanctionne la FSF et la FRMF et suspend Pape Thiaw cinq matchs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Fonds politiques : Une nébuleuse occultée par le dialogue politique
Politique

Fonds politiques : Une nébuleuse occultée par le dialogue politique

By Dakar Matin14 septembre 2020Updated:14 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

S’il a un sujet qui a été malicieusement été occulté par le dialogue politique, ce sont les fonds politiques.

Ni sur les points d’accord ni sur ceux de désaccord encore moins s’agissant des points en suspens, les acteurs politiques n’ont pas pensé, une seconde, que les fonds politiques devraient faire l’objet de davantage de rationalisation.

Pourtant, il n’y a pas sujet plus politique. Car, c’est l’enjeu de toutes les batailles pour la maitrise du fauteuil présidentiel qui ouvre ainsi le droit à l’acquisition de fonds spéciaux de l’ordre de 738 millions pour certains et à 10 milliards sur 8 mois pour d’autres.

En tout état de cause, dès son arrivée au pouvoir, le Président Sall a pris un décret dans ce sens que d’aucuns comme le député Thierno Bocoum jugent non-conforme à la loi.

Ces fonds sont appelés de diverses manières  parce que logés dans  la rubrique des transferts courants, des fonds de solidarité africaine, des fonds spéciaux, des fonds d’intervention sociales et autres transferts courants.

Des fonds que le Président de la République n’est pas le seul à en bénéficier. Le Président de l’Assemblée nationale, en a 50 millions par ans et d’autres hauts responsables d’institutions en bénéficient pour des montants moins importants : le président du Conseil économique, social et environnemental, du Haut conseil des collectivités territoriales,  le ministre de l’Intérieur, le Premier Président de la Cour suprême.

La particularité de ces fonds, c’est que le bénéficiaire peut en user et en abuser comme il veut sans devoir rendre des comptes à qui que ce soit.

Mais, ça, ce n’est que sur le principe. Car, en réalité, les fonds politiques ou fonds spéciaux ont toute une histoire. Et si dans une République, autant d’argent est remis à une personne dans une discrétion totale, c’est qu’un objectif précis est poursuivi.

En effet, face à l’urgence d’une situation comme celle de guerre, de catastrophe naturelle, d’espionnage, de menace à la sécurité de l’Etat, etc., le Président de la République peut user de ces fonds sans passer par des procédures spéciales longues et compliquées. Et surtout dans une parfaite discrétion. Et vous comprenez alors aisément pourquoi nous en parlons aujourd’hui.

Car, ni pour la lutte contre la Covid-19 ni contre les inondations, deux fléaux auxquels le Sénégal fait face aujourd’hui, nous n’avons vu le Président lever des sommes substantielles des fonds politiques pour permettre à y faire face. A moins que les 10 milliards annoncés dans la gestion des opérations de secours contre les sinistrés des inondations ne proviennent des fonds politiques, la lutte contre la pandémie à coronavirus n’a pas été l’occasion d’une très grande participation financière du Palais.

La réalité est que ses fonds servent souvent comme butin de guerre électorale et sont réinvestis dans des opérations politiques de ce genre.

C’est pourquoi, aucun dialogue politique n’a de sens que si des débats de fonds de ce genre ne sont posés. Il faudra forcément rationnaliser l’octroi et l’utilisation des fonds politiques à l’endroit des toutes les institutions concernées.

Il était important que ce point soit porté à l’ordre du jour pour que l’argent du contribuable ne soit justement détourné à des fins politiques partisanes ou à des fins personnelles.

Les montants doivent être particulièrement revus et leur utilisation désormais connue ne serait-ce que par certains représentants parlementaires.

Il urge également de les supprimer pour certaines institutions doit l’instauration ne semble superflue.

En clair, les acteurs du dialogue politique ont raté une belle occasion de parler d’une institution ancienne mais dont l’utilité a été dévoyée.

Certes, il sera difficile d’aboutir à sa rationalisation, mais il fallait au moins essayer ne serait-ce que pour donner l’impression que de vraies questions ont été posées à des gouvernements successifs qui profitent des failles de notre système politique et institutionnel.

Malheureusement, grâce aux fonds politiques, ceux qui sont au pouvoir partent aux élections avec un avantage certain d’un budget de guerre conséquent. Allons-nous continuer à fermer les yeux sur cela ?

Assane Samb

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

DIC : Mouhamed Diagne porte plainte contre son père Madiambal Diagne et sa tante

29 janvier 2026

Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »

28 janvier 2026

Diplomatie : El Malick Ndiaye scelle un nouveau pacte parlementaire à Pékin

28 janvier 2026

Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »

27 janvier 2026

Cheikh Niang : « Il n’y a pas de contradiction entre souveraineté affirmée et multilatéralisme assumé »

27 janvier 2026

Réunion préparatoire des Nations Unies sur l’eau : Diomaye Faye alerte sur une crise mondiale qui frappe durement l’Afrique

26 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Valorisation des phosphates: Ousmane Sonko veut s’inspirer du modèle marocain

By Dakar Matin29 janvier 2026

Le Premier ministre Ousmane Sonko a bouclé, hier, mercredi, sa visite officielle au Maroc par…

Manifestants tués sous le régime de Macky Sall : Seydi Gassama exige des enquêtes sérieuses

29 janvier 2026

DIC : Mouhamed Diagne porte plainte contre son père Madiambal Diagne et sa tante

29 janvier 2026

Forum économique Maroc-Sénégal :Ousmane Sonko appelle à un partenariat plus ambitieux et productif

29 janvier 2026

Énergie, investissements et coopération Sud-Sud: Aziz Akhannouch trace une ambition commune Maroc–Sénégal

29 janvier 2026

Pêches et économie maritime : le Président plaide pour une révision du code de la pêche

29 janvier 2026

Escale à Dakar de « Plastic Odyssey »: Revoilà le navire qui propose des solutions concrètes à la pollution plastique

29 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Valorisation des phosphates: Ousmane Sonko veut s’inspirer du modèle marocain

29 janvier 2026

Manifestants tués sous le régime de Macky Sall : Seydi Gassama exige des enquêtes sérieuses

29 janvier 2026

DIC : Mouhamed Diagne porte plainte contre son père Madiambal Diagne et sa tante

29 janvier 2026

Forum économique Maroc-Sénégal :Ousmane Sonko appelle à un partenariat plus ambitieux et productif

29 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.