Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Thierno Bocoum charge Sonko : « Chaque mot qu’il prononce dévoile l’arrogance du pouvoir »
  • Téra Meeting : la ferveur monte à Dakar avant le grand rassemblement de Pastef
  • Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN
  • LFI 2026 : comprendre les variations dans le budget alloué aux institutions de l’État
  • Grammy Awards 2026: Youssou Ndour en lice pour son album ”Eclairer le monde”
  • Audit du contrat d’affermage : Seneau un jeu de cash-cash à milliards
  • Téra-meeting Pastef : effervescence au parking du stade Léopold Sédar Senghor
  • Affaire Badara Gadiaga : le parquet s’oppose à la demande de mise en liberté provisoire
  • Budget 2026 : les recettes de l’État attendues à 6 188,8 milliards de FCFA, en hausse de plus de 1 100 milliards
  • Tera-meeting : Sonko exhorte les chauffeurs à la vigilance et les militants à éviter toute bousculade
  • Hausse du diabète : « Pour un diabétique connu, il y en a deux autres qui s’ignorent », l’alerte du Pr Mbaye
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Flambée des prix : 8542 points de vente contrôlés, 1561 commerçants convoqués
Société

Flambée des prix : 8542 points de vente contrôlés, 1561 commerçants convoqués

Par Dakar Matin4 octobre 2021Aucun commentaire163 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La flambée des prix des denrées alimentaires avait entraîné le mécontentement des sénégalais. Ainsi, la ministre de tutelle, Assome Aminata Diatta, avait rencontré les acteurs avant de prendre des mesures fortes. Après un mois de contrôle, le directeur du commerce intérieur a fait face à la presse, ce lundi, pour faire une évaluation.

Oumar Diallo puisque c’est de lui qu’il s’agit a d’abord constaté un approvisionnement correct et suffisant du marché avec en premier la disponibilité constante du sucre cristallisé et de l’huile en bidon de 20 litres. « Aucune pénurie n’a été signalée et le Magal a été bien couvert en termes d’approvisionnement en denrées », s’est-il réjoui. A l’en croire, les tensions perçues sur les prix en août ont fortement baissé du fait d’un niveau d’application satisfaisant des nouveaux prix constatés sur le terrain.

Il a informé qu’un niveau d’application de 87% est répertorié au terme des actions menées au courant du mois de septembre. C’est dans ce cadre que 8542 points de vente ont été contrôlés. Ce qui a permis de convoquer 1561 commerçants. Oumar Diallo a également indiqué que le montant des amendes s’élève à 27.585.000 FCFA. Face à la presse, le directeur du commerce intérieur a déclaré, par ailleurs, que des produits alimentaires ont été saisis. Il s’agit de 77,650 tonnes de sucre, 32.220 litres d’huile et 19,950 tonnes de riz. Concernant les bonbonnes de gaz butane, 889 ont été saisies par les contrôleurs. Cependant, précise le directeur, les saisies sont restituées après paiement de l’amende.

Pour justifier la flambée des prix sur le marché local et international dans les secteurs qui touchent directement le quotidien des populations, Oumar Diallo pointe du doigt les conséquences néfastes des effets de la Covid 19 sur les économies des pays :
Hausse de la demande mondiale suite à la reprise économique et restrictions commerciales aux exportations, les aléas climatiques qui ont affecté les récoltes, cherté du coût du fret maritime et rareté de la logistique transport (containers), or depuis 2012 les droits de douane et les taxes intérieures (Tva) perçus par l’Etat sur les produits n’ont pas évolué.

Pour garantir un approvisionnement suffisant du marché, atténuer et amortir le choc exogène de cette flambée sur le pouvoir d’achat des ménages, le directeur du commerce intérieur a rappelé que l’Etat a pris des mesures fiscales de soutien aux prix des denrées essentielles. « Sur le sucre suspension de la taxe conjoncturelle à l’importation (TAI) et application des droits de douanes sur la valeur Caf à la place de la valeur de référence, sur le blé et la farine de blé, baisse de la TVA sur la farine de 6 à 0% et baisse du droit de douane de 5 à 0%. Sur le riz maintien de la suspension effective de la TVA.

Sur l’huile, application d’une baisse de 5% à travers la taxe d’ajustement à l’importation sur les huiles brutes de palme, de soja et de tournesol », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « la réactualisation des structures de prix ainsi que la révision générale des prix des produits de grande consommation arrêté 28999 du 3 septembre 2021 portant administration des prix de l’huile de palme raffinée, du sucre cristallisé et du riz brisé non parfumé ».

Sur le coût pour l’Etat et impact sur les prix, Oumar Diallo soutient que la suppression de droit et de douane et le renoncement de la TVA par l’Etat est estimé à 47 milliards, et ces mesures permettent de stabiliser les prix sur le marché en ce qui concerne le riz brisé ordinaire, le sucre cristallisé, l’huile végétale de palme et la dosette ainsi que la farine de blé élément essentiel pour le prix du pain.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN

8 novembre 2025

Audit du contrat d’affermage : Seneau un jeu de cash-cash à milliards

8 novembre 2025

Affaire Badara Gadiaga : le parquet s’oppose à la demande de mise en liberté provisoire

8 novembre 2025

Hausse du diabète : « Pour un diabétique connu, il y en a deux autres qui s’ignorent », l’alerte du Pr Mbaye

8 novembre 2025

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025

Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : environ 10 211 milliards de francs CFA à mobiliser

8 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025455 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025234 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025194 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025152 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025113 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025112 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025106 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025104 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202594 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Thierno Bocoum charge Sonko : « Chaque mot qu’il prononce dévoile l’arrogance du pouvoir »

Par Dakar Matin8 novembre 20250 Vues

Le président du mouvement AGIR-les Leaders, Thierno Bocoum, est monté au créneau pour critiquer frontalement la…

Téra Meeting : la ferveur monte à Dakar avant le grand rassemblement de Pastef

8 novembre 2025

Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN

8 novembre 2025

LFI 2026 : comprendre les variations dans le budget alloué aux institutions de l’État

8 novembre 2025

Grammy Awards 2026: Youssou Ndour en lice pour son album ”Eclairer le monde”

8 novembre 2025

Audit du contrat d’affermage : Seneau un jeu de cash-cash à milliards

8 novembre 2025

Téra-meeting Pastef : effervescence au parking du stade Léopold Sédar Senghor

8 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Thierno Bocoum charge Sonko : « Chaque mot qu’il prononce dévoile l’arrogance du pouvoir »

8 novembre 2025

Téra Meeting : la ferveur monte à Dakar avant le grand rassemblement de Pastef

8 novembre 2025

Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN

8 novembre 2025

LFI 2026 : comprendre les variations dans le budget alloué aux institutions de l’État

8 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel