Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?
  • Réforme parlementaire : les députés approuvent un durcissement du régime des absences
  • Absentéisme des députés : une réforme pour mettre fin aux sièges vides dans l’hémicycle
  • Modification du Code électoral : Diomaye demande à l’Assemblée nationale une deuxième lecture de la proposition de loi adoptée
  • La SAR et l’Etat s’allient pour former une main-d’œuvre qualifiée
  • Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice
  • Opposition sénégalaise : fractures, alliances et renaissances
  • Palais présidentiel : le Président Diomaye Faye reçoit les membres de l’ITIE
  • Assemblée nationale : ce qui attend les députés après six, huit ou dix absences
  • « Notre équipe nationale n’est pas un outil néocolonial » : Guy Marius Sagna charge l’ambassade de France et la Fédération sénégalaise de football
  • Modification du code électoral : quels pouvoirs reste-t-il au Chef de l’État après l’absence de recours au Conseil constitutionnel ?
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Flambée des prix : 8542 points de vente contrôlés, 1561 commerçants convoqués
Société

Flambée des prix : 8542 points de vente contrôlés, 1561 commerçants convoqués

Par Dakar Matin4 octobre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La flambée des prix des denrées alimentaires avait entraîné le mécontentement des sénégalais. Ainsi, la ministre de tutelle, Assome Aminata Diatta, avait rencontré les acteurs avant de prendre des mesures fortes. Après un mois de contrôle, le directeur du commerce intérieur a fait face à la presse, ce lundi, pour faire une évaluation.

Oumar Diallo puisque c’est de lui qu’il s’agit a d’abord constaté un approvisionnement correct et suffisant du marché avec en premier la disponibilité constante du sucre cristallisé et de l’huile en bidon de 20 litres. « Aucune pénurie n’a été signalée et le Magal a été bien couvert en termes d’approvisionnement en denrées », s’est-il réjoui. A l’en croire, les tensions perçues sur les prix en août ont fortement baissé du fait d’un niveau d’application satisfaisant des nouveaux prix constatés sur le terrain.

Il a informé qu’un niveau d’application de 87% est répertorié au terme des actions menées au courant du mois de septembre. C’est dans ce cadre que 8542 points de vente ont été contrôlés. Ce qui a permis de convoquer 1561 commerçants. Oumar Diallo a également indiqué que le montant des amendes s’élève à 27.585.000 FCFA. Face à la presse, le directeur du commerce intérieur a déclaré, par ailleurs, que des produits alimentaires ont été saisis. Il s’agit de 77,650 tonnes de sucre, 32.220 litres d’huile et 19,950 tonnes de riz. Concernant les bonbonnes de gaz butane, 889 ont été saisies par les contrôleurs. Cependant, précise le directeur, les saisies sont restituées après paiement de l’amende.

Pour justifier la flambée des prix sur le marché local et international dans les secteurs qui touchent directement le quotidien des populations, Oumar Diallo pointe du doigt les conséquences néfastes des effets de la Covid 19 sur les économies des pays :
Hausse de la demande mondiale suite à la reprise économique et restrictions commerciales aux exportations, les aléas climatiques qui ont affecté les récoltes, cherté du coût du fret maritime et rareté de la logistique transport (containers), or depuis 2012 les droits de douane et les taxes intérieures (Tva) perçus par l’Etat sur les produits n’ont pas évolué.

Pour garantir un approvisionnement suffisant du marché, atténuer et amortir le choc exogène de cette flambée sur le pouvoir d’achat des ménages, le directeur du commerce intérieur a rappelé que l’Etat a pris des mesures fiscales de soutien aux prix des denrées essentielles. « Sur le sucre suspension de la taxe conjoncturelle à l’importation (TAI) et application des droits de douanes sur la valeur Caf à la place de la valeur de référence, sur le blé et la farine de blé, baisse de la TVA sur la farine de 6 à 0% et baisse du droit de douane de 5 à 0%. Sur le riz maintien de la suspension effective de la TVA.

Sur l’huile, application d’une baisse de 5% à travers la taxe d’ajustement à l’importation sur les huiles brutes de palme, de soja et de tournesol », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « la réactualisation des structures de prix ainsi que la révision générale des prix des produits de grande consommation arrêté 28999 du 3 septembre 2021 portant administration des prix de l’huile de palme raffinée, du sucre cristallisé et du riz brisé non parfumé ».

Sur le coût pour l’Etat et impact sur les prix, Oumar Diallo soutient que la suppression de droit et de douane et le renoncement de la TVA par l’Etat est estimé à 47 milliards, et ces mesures permettent de stabiliser les prix sur le marché en ce qui concerne le riz brisé ordinaire, le sucre cristallisé, l’huile végétale de palme et la dosette ainsi que la farine de blé élément essentiel pour le prix du pain.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice

8 mai 2026

Bignona: 10 tonnes de produits illicites saisies, 14 personnes interpellées lors d’une vaste opération

8 mai 2026

Hivernage 2026 : des pluies tardives et déficitaires avec des risques d’inondations en octobre

6 mai 2026

Les occupants du tronçon Hôpital Abass NDAO – Rue 6 Médina invités à quitter les lieux

6 mai 2026

L’influenceuse Ndeye Fatou Diatta, alias Ndeya Beauty a été condamnée à 6 mois de prison ferme

6 mai 2026

AFFAIRE PRODAC : La Chambre d’accusation financière libére Mamina Daffé pour raison médicale

6 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?

Par Dakar Matin8 mai 2026

L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté le 28 avril 2026 une modification majeure du Code…

Réforme parlementaire : les députés approuvent un durcissement du régime des absences

8 mai 2026

Absentéisme des députés : une réforme pour mettre fin aux sièges vides dans l’hémicycle

8 mai 2026

Modification du Code électoral : Diomaye demande à l’Assemblée nationale une deuxième lecture de la proposition de loi adoptée

8 mai 2026

La SAR et l’Etat s’allient pour former une main-d’œuvre qualifiée

8 mai 2026

Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice

8 mai 2026

Opposition sénégalaise : fractures, alliances et renaissances

8 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?

8 mai 2026

Réforme parlementaire : les députés approuvent un durcissement du régime des absences

8 mai 2026

Absentéisme des députés : une réforme pour mettre fin aux sièges vides dans l’hémicycle

8 mai 2026

Modification du Code électoral : Diomaye demande à l’Assemblée nationale une deuxième lecture de la proposition de loi adoptée

8 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.