Les recettes totales de l’État du Sénégal se rehaussent de 73,9 milliards de FCFA au mois de juin 2025, après une progression de 41,0 milliards de FCFA en mai 2025, comparativement au mois précédent. C’est ce qui ressort du rapport des Repères statistiques publié mercredi par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
Au mois de juin 2025, selon le tableau de suivi des recettes, les recettes totales de l’État ont haussé de 73,9 milliards de FCFA. D’après le rapport des Repères statistiques publié mercredi par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), cette augmentation est notée après une progression de 41,0 milliards de FCFA en mai 2025 comparativement au mois précédent.
« Ce gain est porté par le bon comportement des recettes fiscales (+76,8 milliards de FCFA), malgré la contraction des recettes non fiscales (-2,9 milliards de FCFA) au mois sous revue », explique le document.
En glissement annuel, poursuit le rapport de l’Ansd, les recettes totales de l’État augmentent de 52,7 milliards de FCFA au mois sous revue. Comparées au premier semestre de 2024, les recettes progressent de 19,0 %. Elles passent ainsi de 1 854,9 milliards de FCFA à 2 206,9 milliards de FCFA au premier semestre de l’année 2025.
Pour rappel, les recettes de l’État du Sénégal proviennent principalement des recettes fiscales, à savoir des impôts et taxes. Mais aussi, des recettes non fiscales telles que les revenus du patrimoine, les produits des amendes, et les cessions d’actifs ; et des dons budgétaires.
M. DIEME
Urgent
- AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque
- Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé
- Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions
- Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député
- La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche
- La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes
- Incident devant le Pavillon spécial : Abdoul A. Diop, adjoint au maire des Agnam, présenté au Procureur ce jeudi
- Commercialisation de l’arachide : Le plan de sauvetage de l’État
- Appel contre la libération provisoire de Pape Malick Ndour : le juge exige l’intégralité du dossier
- Commercialisation de l’arachide: Ouverture immédiate des exportations et suspension des taxes
- Hossam Hassan : « Il y’a un manque d’équité flagrant dans le calendrier de la compétition (…) L’Egypte est une grande nation et personne n’égalera ses 7 titres de champions »

