Les recettes totales de l’État du Sénégal se rehaussent de 73,9 milliards de FCFA au mois de juin 2025, après une progression de 41,0 milliards de FCFA en mai 2025, comparativement au mois précédent. C’est ce qui ressort du rapport des Repères statistiques publié mercredi par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
Au mois de juin 2025, selon le tableau de suivi des recettes, les recettes totales de l’État ont haussé de 73,9 milliards de FCFA. D’après le rapport des Repères statistiques publié mercredi par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), cette augmentation est notée après une progression de 41,0 milliards de FCFA en mai 2025 comparativement au mois précédent.
« Ce gain est porté par le bon comportement des recettes fiscales (+76,8 milliards de FCFA), malgré la contraction des recettes non fiscales (-2,9 milliards de FCFA) au mois sous revue », explique le document.
En glissement annuel, poursuit le rapport de l’Ansd, les recettes totales de l’État augmentent de 52,7 milliards de FCFA au mois sous revue. Comparées au premier semestre de 2024, les recettes progressent de 19,0 %. Elles passent ainsi de 1 854,9 milliards de FCFA à 2 206,9 milliards de FCFA au premier semestre de l’année 2025.
Pour rappel, les recettes de l’État du Sénégal proviennent principalement des recettes fiscales, à savoir des impôts et taxes. Mais aussi, des recettes non fiscales telles que les revenus du patrimoine, les produits des amendes, et les cessions d’actifs ; et des dons budgétaires.
M. DIEME
Urgent
- Journée des Forces armées : le Président Diomaye annonce la renégociation des accords de défense pour une « coopération équilibrée »
- Tribunal : Badara Gadiaga obtient une liberté provisoire avec bracelet électronique
- Khadim Faye licencié par le DG de l’ASP, Seydina Oumar Touré
- Détournement de drogue : Un policier arrêté à Saly pour avoir tenté de revendre 5 kg de chanvre indien
- Audit sur les marchés de la Ville de Dakar : l’Arcop révèle un « détournement de l’objet initial »
- Ass, connais tu bien Ousmane ?
- Mame Mbaye Niang répond à Sonko : « Le rapport d’IGF n’existe pas »
- Ayib Daffé : “Il y a des personnes dans l’État qui ne veulent pas le changement. Ces gens-là, il faut les combattre”
- Face à une dette « lourde et héritée », Ousmane Sonko impose l’orthodoxie budgétaire
- Attaque violente à l’Université Iba Der Thiam de Thiès : les étudiants sous le choc…
- Tera Meeting du Pastef : Alioune Tine dénonce les attaques de Ousmane Sonko contre la justice

