Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »
  • Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !
  • Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert
  • Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants
  • Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto
  • Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules
  • Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end
  • Pape Natango Mbaye : la victoire de la science et de la persévérance
  • Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
  • Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
  • Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto
A la Une

Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto

By Dakar Matin7 février 2026Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
La délégation de la commune de Niamone a marqué de son empreinte la troisième édition du festival Porlahla, en Côte d’Ivoire. Au terme de prestations artistiques très relevées, la troupe sénégalaise s’est hissée au sommet, remportant la très convoitée « coupe d’Afrique » culturelle. Une victoire qui consacre l’identité culturelle et l’unité d’un peuple. KOUTO– 15 h 32 mn ! La chaleur est écrasante sur la ville de Kouto. En revanche, au village festivalier Fotamana, une autre température monte déjà. Celle de l’attente et de l’excitation. La délégation sénégalaise de Niamone fait son apparition. Sous ce soleil implacable, les hommes et les femmes du groupe avancent d’un pas sûr, habités par le sens de la mission et la fierté de représenter leur nation. En quelques secondes, l’ambiance change de dimension. Les voix s’élèvent. Les corps entrent en mouvement et l’attention du public se tourne naturellement vers eux. Le public est attiré par cette énergie communicative. Les téléphones capturent chaque instant. Les selfies s’enchaînent. Les tam-tams imposent leur cadence, soutenus par des applaudissements et des cris d’enthousiasme. Fotamana devient un espace d’expression culturelle. En coulisses, les masques attendent leur moment. Prévue pour 16 heures, la prestation sénégalaise débute avec un léger retard. Mais cette attente renforce davantage l’impatience et la curiosité du public. Peu à peu, la foule compacte se laisse porter par l’intensité du moment. L’adhésion est immédiate. L’heure est venue de dévoiler les dimensions initiatiques, notamment celles liées à la circoncision traditionnelle en Casamance. Le village festivalier change d’atmosphère et devient un véritable lieu de transmission culturelle. Au terme de toutes les prestations qui ont vu la participation des délégations de la Côte d’Ivoire, du Mali, de l’Afrique du Sud, du Togo, etc., c’est le Sénégal qui remporte la compétition.
Une première participation et un premier trophée pour le Sénégal
Portée par la troupe culturelle de la commune de Niamone, la délégation du pays de la « Téranga » a réussi l’exploit de s’imposer face à plusieurs délégations africaines venues défendre leurs patrimoines artistiques et culturels. Chef de délégation et maire de la commune de Niamone, Atab Badji n’a pas caché sa joie au moment de dresser le bilan de cette participation historique. « À l’issue de ce festival, la troupe sénégalaise de Niamone a obtenu la meilleure appréciation. Nous remportons ainsi la Coupe d’Afrique culturelle et nous rentrerons au Sénégal avec ce trophée que toutes les délégations espéraient décrocher », s’est-il félicité. Au-delà du trophée, l’édile met en avant la portée symbolique de cette victoire pour le Sénégal et particulièrement, pour la Casamance. « Je ressens une immense satisfaction et une grande fierté d’avoir représenté notre pays à ce rendez-vous majeur de la culture africaine. Les débuts n’ont pas été simples, car plusieurs délégations ont présenté des spectacles de très haut niveau. Mais au final, c’est le Sénégal qui s’impose », a-t-il souligné. Pour le maire de Niamone, cette distinction ne doit pas être perçue comme un aboutissement, mais plutôt comme un point de départ pour renforcer davantage la promotion culturelle locale. « Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que nous sommes champions. Dès notre retour en Casamance, nous devrons nous remettre rapidement au travail pour poursuivre cette dynamique. L’objectif principal de ce festival reste l’affirmation de l’identité culturelle, et nous avons su la mettre en valeur. L’ensemble des participants, y compris le promoteur du festival, M. Koné, a salué la prestation de la troupe de Niamone », a-t-il insisté. Très ému, Atab Badji considère cette distinction comme un moment marquant de sa trajectoire personnelle et politique. « Ce trophée représente sans doute, la plus grande reconnaissance de mon parcours. Cette victoire prouve que lorsque nous restons unis, rien n’est impossible. Nous avons défendu les couleurs de notre nation avec honneur et dignité, en ramenant au Sénégal ce trophée continental culturel. C’est une immense source de joie pour nous », a-t-il conclu, le sourire aux lèvres. Cette victoire de Niamone vient ainsi confirmer la vitalité et la richesse de la culture sénégalaise sur la scène africaine, tout en renforçant les liens culturels entre les peuples du continent. De notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire, Gaustin DIATTA
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »

7 février 2026

Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !

7 février 2026

Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert

7 février 2026

Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants

7 février 2026

Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules

7 février 2026

Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end

7 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »

By Dakar Matin7 février 2026

« Au sein de l’actuelle majorité au pouvoir, deux groupes se font face : l’un soutient…

Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !

7 février 2026

Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert

7 février 2026

Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants

7 février 2026

Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto

7 février 2026

Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules

7 février 2026

Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end

7 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »

7 février 2026

Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !

7 février 2026

Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert

7 février 2026

Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants

7 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.