L’écrivain, philosophe et économiste sénégalais Felwine Sarr a salué la démarche actuelle de transparence et de reddition des comptes initiée par les nouvelles autorités. Invité de l’émission Parlons-en sur France 24, l’auteur de Afrotopia a insisté sur la nécessité de rendre des comptes dans la gestion publique, un principe qu’il considère comme une aspiration fondamentale du peuple sénégalais.
« L’un des grands défis de nos sociétés africaines, c’est la redevabilité », a-t-il déclaré selon Seneweb visité par Senego, avant d’ajouter : « La reddition des comptes n’est pas une option, c’est une exigence du peuple. »
Felwine Sarr, qui avait co-signé avec Boubacar Boris Diop et Mohamed Mbougar Sarr plusieurs lettres ouvertes au président Macky Sall entre 2021 et 2024, s’est dit satisfait de voir la démocratie sénégalaise sortir renforcée de cette période de tensions politiques.
Revenant sur le contexte actuel marqué par des enquêtes visant plusieurs anciens responsables du régime précédent, il a estimé que rendre des comptes est un devoir moral et institutionnel.
« Trop souvent, des régimes arrivent, pillent les ressources publiques, pratiquent le népotisme et repartent sans qu’aucune responsabilité ne soit engagée. Cela doit changer », a-t-il martelé selon la même source.
Toutefois, l’universitaire appelle à la rigueur et à l’équité dans la conduite des procédures judiciaires :
« Il faut que la justice reste irréprochable. Les procédures doivent être impeccables pour éviter tout soupçon de règlement de comptes. »
Diéry DIALLO