Farba Ngom, le maire d’Agnam et député, restera incarcéré à la prison de Rebeuss durant la fête de Korité. Le juge d’instruction du Pool judiciaire financier, Idrissa Diarra, a rejeté sa deuxième demande de mise en liberté sous caution, estimant que les garanties proposées ne répondaient pas aux critères requis, selon le quotidien les Echos.
Les trois titres fonciers d’une valeur totale de 31 milliards de FCFA, présentés comme caution, ont été jugés insuffisants par le magistrat. En effet, ces titres sont au nom de sociétés et non de Farba Ngom lui-même, ce qui ne respecte pas les exigences légales pour une libération sous caution. Il s’agit du deuxième refus consécutif après celui d’octobre dernier, où une proposition de caution de 34 milliards de FCFA avait aussi été rejetée en raison d’irrégularités dans les titres fonciers.
Farba Ngom est actuellement impliqué dans deux affaires distinctes concernant des détournements présumés de fonds. La première porte sur un montant de 56 milliards de FCFA, dont 31 milliards seraient directement à sa charge. La seconde, d’un montant total de 91 milliards de FCFA, le place en tant que « complice présumé » aux côtés de l’homme d’affaires Tahirou Sarr. Ces affaires font suite à un rapport de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières), qui a révélé des détournements présumés de 125 milliards de FCFA.