Lors du vote du budget 2026, la ministre de la Justice, Yacine Fall, a annoncé une suspension des extraditions vers la France, tant que la réciprocité n’est pas respectée. Elle insisté sur le caractère bilatéral des accords d’extradition, affirmant que l’absence de réciprocité de la part de la France justifiait une telle mesure.
Lors du vote du budget pour l’année 2026 à l’Assemblée nationale, la ministre de la Justice, Yacine Fall, a été interpellée sur la délicate question des extraditions entre le Sénégal et la France. Dans une déclaration ferme et sans équivoque, elle a annoncé l’application stricte du principe de réciprocité, marquant un tournant dans les relations judiciaires entre les deux pays. Cette position survient alors que dernièrement le Sénégal réclame l’extradition du fugitif Madiambal Diagne, le délibéré attendu pour le 3 février 2026.
Selon les propos de la ministre, la France a fréquemment sollicité le Sénégal pour l’extradition de ses ressortissants ou de binationaux. « La France demande souvent au Sénégal qu’on extradie ces citoyens au Sénégal. Ils peuvent être français seulement, sénégalais et français, ou autres », a-t-elle expliqué, précisant que le Sénégal refuse traditionnellement d’extrader ses propres citoyens. Elle a révélé des chiffres concrets pour appuyer son argumentation : « Entre 2024 et 2025, nous avons reçu de la France 19 demandes d’extradition. Parmi ces 19 demandes, 3 ont été acceptées, le Sénégal a refusé d’extrader 4 personnes, et 10 n’ont pas été extradées parce que nous avons deux Sénégalais en France que la France n’a pas encore extradés au Sénégal, alors que nous avons fourni tous les justificatifs et continuons de réclamer leur extradition. »
Yacine Fall a insisté sur le caractère bilatéral des accords d’extradition, affirmant que l’absence de réciprocité de la part de la France justifiait une mesure de suspension. « Comme cette loi est un accord entre deux pays, il faut qu’il y ait réciprocité. C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre toute extradition vers la France jusqu’à ce que la France réponde à ce que nous avons demandé », a-t-elle déclaré. Actuellement, cela concerne « 12 personnes dont la France demande l’extradition ». La ministre a tenu à clarifier que le Sénégal ne ferme pas les yeux sur les crimes présumés : « Bien sûr, si ces personnes sont coupables de crime, nous les arrêtons. Nous ne faisons pas comme la France, en les laissant librement ; nous les arrêtons, mais nous ne les renvoyons pas en France. »
Cette annonce envoie un « message clair » sur l’application de la réciprocité, comme l’a souligné Yacine Fall : « C’est un message clair : la réciprocité va s’appliquer. »
A noter que le projet de budget 2026 du Ministère de la Justice a été adopté pour un montant de 81 006 199 801 FCFA.
Mouhamed DIOUF
Urgent
- Jeux Africains de la Jeunesse 2025 : Le ministère dément tout forfait du Sénégal et pointe du doigt le CNOSS
- Prix du carburant en baisse: FRAPP exige le retrait immédiat de la surtaxe de 50 F CFA sur les tarifs de l’AFTU
- CAN 2025: Le Sénégal va enfin dévoiler sa liste de 28 joueurs ce samedi (Officiel)
- Le FDR fustige la répression dans les universités et une baisse des prix des carburants « sans impact »
- Extraditions : 12 demandes de la France suspendues, le Sénégal exige la réciprocité, annonce Yacine Fall
- Mo Gates placé sous mandat de dépôt
- Le communiqué du conseil des ministres du jeudi 11 décembre 2025
- Guinée-Bissau : Le procureur général rejette toute reprise du processus électoral
- Le GMI lève son dispositif à l’UCAD.
- Risque pour bébés et femmes : l’ARP stoppe la vente des couches et serviettes Softcare
- Baisse des prix du fer et du ciment : voici les nouveaux tarifs…

