Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?
  • Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains
  • Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »
  • Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation
  • Ousmane Sonko encourage Amadou Hott à poursuivre son combat pour l’Afrique
  • Ascension : le sens d’un événement, la force d’une promesse
  • Adaptation au changement climatique : Des spécialistes insistent sur l’importance des données scientifiques
  • Tabaski 2025 : deux dates pour le Sénégal (6 et 7 juin)
  • Samuel Sarr libéré sous bracelet électronique dans l’affaire West African Energy
  • Anta Babacar Ngom: « Nous sommes venus répondre par devoir »
  • Dialogue national : Abdoulaye Daouda Diallo prône l’intérêt supérieur de la République
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Exploitation du gaz : Les présidents sénégalais et mauritanien attendus sur le site du GTA, ce jeudi
Economie

Exploitation du gaz : Les présidents sénégalais et mauritanien attendus sur le site du GTA, ce jeudi

Par Dakar Matin22 mai 2025Aucun commentaire104 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Une visite symbolique et stratégique est attendue ce jeudi sur la plateforme offshore du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Les présidents Bassirou Diomaye Diakhar Faye du Sénégal et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de Mauritanie se rendront sur ce site situé à environ 10 kilomètres au large des côtes communes.

Ce déplacement conjoint des deux chefs d’État marque leur première visite officielle sur cette infrastructure emblématique du partenariat énergétique entre Dakar et Nouakchott. Selon un document du Bureau d’information et de la communication du gouvernement (Bic-gov), les deux personnalités seront accueillies par les responsables des co-partenaires du projet : British Petroleum (BP), Kosmos Energy, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH).

À noter que cette visite intervient alors que le projet GTA a franchi deux étapes décisives : le lancement de la production de gaz en janvier 2025, suivi de la première exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) en avril.

Le Sénégal et la Mauritanie font ainsi leur entrée dans le cercle fermé des pays exportateurs de GNL.

Projet transfrontalier majeur, GTA prévoit une production initiale de 2,4 millions de tonnes de GNL par an. Il est destiné à approvisionner le marché international, tout en contribuant à la satisfaction des besoins énergétiques domestiques des deux pays. Il constitue également un pilier central des stratégies « Gas to Power », visant à produire de l’électricité à partir du gaz et à réduire les coûts énergétiques.

Discussions sur les enjeux communs

 

Au-delà des retombées économiques attendues, le projet est aussi perçu comme un levier de développement local.

Des actions sont en cours pour former des techniciens nationaux, renforcer les capacités des fournisseurs locaux, et mettre en œuvre des programmes sociaux ciblés sur la santé, l’éducation et l’environnement, selon toujours le Bic-gov.

Les deux présidents devraient profiter de cette visite pour plaider auprès des opérateurs en faveur d’un engagement renforcé sur la fourniture de gaz domestique, mais aussi pour aborder les perspectives des phases futures du projet.

Des discussions sur les enjeux communs – technologiques, environnementaux et sécuritaires – sont également au programme, dans une dynamique de renforcement du positionnement régional et international des deux nations.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains

30 mai 2025

Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »

30 mai 2025

Ousmane Sonko encourage Amadou Hott à poursuivre son combat pour l’Afrique

30 mai 2025

Samuel Sarr libéré sous bracelet électronique dans l’affaire West African Energy

28 mai 2025

Ousmane Sonko, Premier ministre: « Le Sénégal est debout malgré l’absence de décaissement du Fmi »

28 mai 2025

Economie sociale et solidaire : Ousmane Sonko impulse une gouvernance participative et territoriale

23 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Fonds Covid-19 : Mansour Faye auditionné pour une surfacturation présumée de 2,74 milliards

26 mai 2025311 Vues

Mansour Faye en prison : la caution de 5 milliards liée à Macky Sall rejetée

27 mai 2025224 Vues

Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation

30 mai 2025217 Vues

Immeubles effondrés à Ngor et Touba: deux chantiers liés à une même entreprise

27 mai 2025179 Vues

Mamadou Lamine Diallo: «L’opposition n’est pas stable pour qu’on lui décrète un chef»

28 mai 2025171 Vues

Sadio Mané, une absence historique

27 mai 2025126 Vues

Tabaski 2025 : deux dates pour le Sénégal (6 et 7 juin)

29 mai 2025114 Vues

Ousmane Sonko, Premier ministre: « Le Sénégal est debout malgré l’absence de décaissement du Fmi »

28 mai 2025111 Vues

Samuel Sarr libéré sous bracelet électronique dans l’affaire West African Energy

28 mai 2025110 Vues

Dialogue national : Voici les 3 principales thématiques retenues

28 mai 2025109 Vues

Haute cour de justice : Mansour Faye envoyé en prison

26 mai 2025104 Vues
Ne ratez pas!
Sport

LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?

Par Dakar Matin31 mai 20259 Vues

La finale de la Ligue des champions a lieu ce soir à Munich. Le Paris…

Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains

30 mai 2025

Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »

30 mai 2025

Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation

30 mai 2025

Ousmane Sonko encourage Amadou Hott à poursuivre son combat pour l’Afrique

30 mai 2025

Ascension : le sens d’un événement, la force d’une promesse

29 mai 2025

Adaptation au changement climatique : Des spécialistes insistent sur l’importance des données scientifiques

29 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?

31 mai 2025

Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains

30 mai 2025

Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »

30 mai 2025

Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation

30 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 335 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 231 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 430 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 956 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.