Mort supposée par noyade du Sergent Fulbert SAMBOU : Évoquer l’impossibilité d’une autopsie du fait de la décomposition avancée du corps, est une farce énorme. Rien de plus pour la médecine légale. En matière d’enquête judiciaire, la découverte d’une victime dans un milieu aquatique d’eau douce nécessite d’établir un diagnostic de la noyade vitale basé sur l’analyse de micro-algues appelées diatomées. Lors de la noyade, l’eau inonde l’arbre respiratoire et les derniers battements de cœur diffusent les diatomées, via la circulation sanguine, dans les organes. Leur simple présence dans l’organisme d’une victime peut suffire pour conclure à une noyade vitale en eau douce.
En résumé et en français facile, la recherche et l’analyse des diatomées présentes dans les organes d’une personne découverte dans un milieu aquatique permettent d’orienter le diagnostic de la noyade. Cependant, l’examen doit être accompagné d’une étude de l’eau du milieu de découverte ou de précipitation du corps.
Sources
1 : BALTHAZARD, V. Précis de médecine légale. Paris : Baillière et fils, 1935, 128 p.
2 : LACASSAGNE, A. Précis de médecine légale. Paris : Masson, 1906, 891 p.
3 : PIETTE MH et DE LETTER EA. Drowning: still a difficult autopsy diagnosis. Forensic Science International, 2006; 163, p. 1-9.
Urgent
- Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour Médine
- Seconde lecture de la loi portant modification du Code électoral : l’Assemblée nationale convoquée ce samedi
- Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?
- Réforme parlementaire : les députés approuvent un durcissement du régime des absences
- Absentéisme des députés : une réforme pour mettre fin aux sièges vides dans l’hémicycle
- Modification du Code électoral : Diomaye demande à l’Assemblée nationale une deuxième lecture de la proposition de loi adoptée
- La SAR et l’Etat s’allient pour former une main-d’œuvre qualifiée
- Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice
- Opposition sénégalaise : fractures, alliances et renaissances
- Palais présidentiel : le Président Diomaye Faye reçoit les membres de l’ITIE
- Assemblée nationale : ce qui attend les députés après six, huit ou dix absences

