Mort supposée par noyade du Sergent Fulbert SAMBOU : Évoquer l’impossibilité d’une autopsie du fait de la décomposition avancée du corps, est une farce énorme. Rien de plus pour la médecine légale. En matière d’enquête judiciaire, la découverte d’une victime dans un milieu aquatique d’eau douce nécessite d’établir un diagnostic de la noyade vitale basé sur l’analyse de micro-algues appelées diatomées. Lors de la noyade, l’eau inonde l’arbre respiratoire et les derniers battements de cœur diffusent les diatomées, via la circulation sanguine, dans les organes. Leur simple présence dans l’organisme d’une victime peut suffire pour conclure à une noyade vitale en eau douce.
En résumé et en français facile, la recherche et l’analyse des diatomées présentes dans les organes d’une personne découverte dans un milieu aquatique permettent d’orienter le diagnostic de la noyade. Cependant, l’examen doit être accompagné d’une étude de l’eau du milieu de découverte ou de précipitation du corps.
Sources
1 : BALTHAZARD, V. Précis de médecine légale. Paris : Baillière et fils, 1935, 128 p.
2 : LACASSAGNE, A. Précis de médecine légale. Paris : Masson, 1906, 891 p.
3 : PIETTE MH et DE LETTER EA. Drowning: still a difficult autopsy diagnosis. Forensic Science International, 2006; 163, p. 1-9.
Urgent
- Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis
- Dette africaine : Ndongo Samba Sylla pointe le système de paiement international et réclame une monnaie nationale pour les pays CFA
- 866 déclarations suspectes et 37 dossiers transmis à la justice en 2025 (CENTIF)
- Litige financier avec Sogetrans : la Banque Atlantique et Tahirou Sarr remportent la bataille des milliards FCFA
- Maodo Malick Mbaye face au juge ce mercredi après neuf mois de détention provisoire
- Conférence sur la dette : Ayib Daffé rejette les « solutions préfabriquées » du FMI
- Menaces, voies de fait, complicité : L’ex-directeur général de la Santé publique reconnu coupable
- FMI et Sénégal : Ndongo Samba Sylla accuse le Fonds d’aggraver « la crise qu’il prétend résoudre »
- CAN 2032 : Après 92, le Sénégal ambitionne d’accueillir la plus grande compétition continentale de football
- Sommet Africa Forward à Nairobi : le Président de la République reçoit la BERD et la BOAD en audience
- Le CORED tire la sonnette d’alarme contre les fausses unes au Sénégal

