Mort supposée par noyade du Sergent Fulbert SAMBOU : Évoquer l’impossibilité d’une autopsie du fait de la décomposition avancée du corps, est une farce énorme. Rien de plus pour la médecine légale. En matière d’enquête judiciaire, la découverte d’une victime dans un milieu aquatique d’eau douce nécessite d’établir un diagnostic de la noyade vitale basé sur l’analyse de micro-algues appelées diatomées. Lors de la noyade, l’eau inonde l’arbre respiratoire et les derniers battements de cœur diffusent les diatomées, via la circulation sanguine, dans les organes. Leur simple présence dans l’organisme d’une victime peut suffire pour conclure à une noyade vitale en eau douce.
En résumé et en français facile, la recherche et l’analyse des diatomées présentes dans les organes d’une personne découverte dans un milieu aquatique permettent d’orienter le diagnostic de la noyade. Cependant, l’examen doit être accompagné d’une étude de l’eau du milieu de découverte ou de précipitation du corps.
Sources
1 : BALTHAZARD, V. Précis de médecine légale. Paris : Baillière et fils, 1935, 128 p.
2 : LACASSAGNE, A. Précis de médecine légale. Paris : Masson, 1906, 891 p.
3 : PIETTE MH et DE LETTER EA. Drowning: still a difficult autopsy diagnosis. Forensic Science International, 2006; 163, p. 1-9.
Urgent
- Guéoul : Ousmane Sonko présente ses condoléances à la famille de Cheikh Makhfou Aidara
- Can 2025 : La FSF et son collectif d’avocats annoncent une conférence de presse…
- Tribunal de Dakar : El Hadji Aziz Mbaye condamné, mais ressort libre avec une amende de 500.000 FCFA
- ONU: Seydi Gassama estime que «l’impunité et le mépris ne doivent pas prévaloir» avec un soutien à Macky Sall
- Pikine-Guédiawaye: le chroniqueur Adama Fall condamné à 03 mois de prison avec sursis et 100.000 FCFA d’amende
- Emprunt « Total return swap » : décryptage d’un mécanisme financier
- Emprunts controversés : le FDR accuse le gouvernement de mettre en péril la souveraineté financière du Sénégal
- Bataille juridique pour la conservation de son titre de champion d’Afrique : le Sénégal dépose officiellement son recours à la TAS
- Équipe Nationale : Les Lions au complet pour leur deuxième séance avant le Pérou
- Décès de la tiktokeuse Khady Sow : une enquête crimi.nelle ouverte à Guédiawaye
- 2 ans de Diomaye – Sonko : « Ils ont voulu être dans l’agenda de vengeance… », selon Yoro Dia

