Mort supposée par noyade du Sergent Fulbert SAMBOU : Évoquer l’impossibilité d’une autopsie du fait de la décomposition avancée du corps, est une farce énorme. Rien de plus pour la médecine légale. En matière d’enquête judiciaire, la découverte d’une victime dans un milieu aquatique d’eau douce nécessite d’établir un diagnostic de la noyade vitale basé sur l’analyse de micro-algues appelées diatomées. Lors de la noyade, l’eau inonde l’arbre respiratoire et les derniers battements de cœur diffusent les diatomées, via la circulation sanguine, dans les organes. Leur simple présence dans l’organisme d’une victime peut suffire pour conclure à une noyade vitale en eau douce.
En résumé et en français facile, la recherche et l’analyse des diatomées présentes dans les organes d’une personne découverte dans un milieu aquatique permettent d’orienter le diagnostic de la noyade. Cependant, l’examen doit être accompagné d’une étude de l’eau du milieu de découverte ou de précipitation du corps.
Sources
1 : BALTHAZARD, V. Précis de médecine légale. Paris : Baillière et fils, 1935, 128 p.
2 : LACASSAGNE, A. Précis de médecine légale. Paris : Masson, 1906, 891 p.
3 : PIETTE MH et DE LETTER EA. Drowning: still a difficult autopsy diagnosis. Forensic Science International, 2006; 163, p. 1-9.
Urgent
- ASER-AEE POWER : Jean Michel Sene contacte par la Section de Recherches
- Sébikotane et Diamniadio : un parc attractif et des jardins écologiques contre la forte pollution de l’air
- Procès des 18 sénégalais : la prise d’«otages» se poursuit, la convocation de Motsepe rejetée
- Bassirou Diomaye Faye : « Les filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques doivent devenir des piliers de notre souveraineté »
- Bassirou KEBE : un franc-parler à toute épreuve
- «Valise contenant 1 milliard F CFA» : fin du suspense pour Lat Diop
- BOOMERANG JUDICIAIRE : Serigne Saliou Guèye assigne Abdoulave Tine pour calomnie diffamation et injures
- Diocèse de Kolda : Mgr Joseph Francis Janvier Badji place son ministère sous le signe de l’humilité et de la miséricorde
- Crise économique : « il faut accepter que ça va être difficile », prévient Massokhna Kane
- Démantèlement d’un réseau de vol de véhicules aux Parcelles Assainies
- Ndiaganiao : Marie Khone Faye annonce la construction imminente d’une Maison de la femme

