Mort supposée par noyade du Sergent Fulbert SAMBOU : Évoquer l’impossibilité d’une autopsie du fait de la décomposition avancée du corps, est une farce énorme. Rien de plus pour la médecine légale. En matière d’enquête judiciaire, la découverte d’une victime dans un milieu aquatique d’eau douce nécessite d’établir un diagnostic de la noyade vitale basé sur l’analyse de micro-algues appelées diatomées. Lors de la noyade, l’eau inonde l’arbre respiratoire et les derniers battements de cœur diffusent les diatomées, via la circulation sanguine, dans les organes. Leur simple présence dans l’organisme d’une victime peut suffire pour conclure à une noyade vitale en eau douce.
En résumé et en français facile, la recherche et l’analyse des diatomées présentes dans les organes d’une personne découverte dans un milieu aquatique permettent d’orienter le diagnostic de la noyade. Cependant, l’examen doit être accompagné d’une étude de l’eau du milieu de découverte ou de précipitation du corps.
Sources
1 : BALTHAZARD, V. Précis de médecine légale. Paris : Baillière et fils, 1935, 128 p.
2 : LACASSAGNE, A. Précis de médecine légale. Paris : Masson, 1906, 891 p.
3 : PIETTE MH et DE LETTER EA. Drowning: still a difficult autopsy diagnosis. Forensic Science International, 2006; 163, p. 1-9.
Urgent
- Lutte : Siteu définitivement acquitté de toute sanction par le Tas
- Transport routier : Les syndicats décrètent une grève totale du 30 mars au 01 avril
- Renégociation des contrats: le gouvernement «communique beaucoup, mais démontre peu» (Aly Ngouille Ndiaye)
- Ziguinchor – Ousmane Sonko : « Aucun centimètre du territoire ne sera abandonné »
- Situation délétère à l’université Gaston Berger : la CESL demande aux étudiants de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre
- Louga : La fin du mythe migratoire ?
- Fonds politiques et caisses noires : Guy Marius Sagna annonce une proposition de loi pour plus de transparence
- Affaire Pape Ch. Diallo : un 2ᵉ «partenaire» de Djiby Dramé et un 3ᵉ d’Ibrahima M. Seck écroués…
- Sénégal: priorités réaffirmées pour le Premier ministre Ousmane Sonko en visite à Ziguinchor
- France: l’ancien Premier ministre Lionel Jospin est mort à 88 ans
- Durcissement de la loi réprimant l’homosexualité : La Wallonie suspend sa coopération climatique avec le Sénégal

