Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Banane : Tambacounda, locomotive de la production nationale
  • Le trophée de la Can 2025 présenté aux détenus : un moment historique à Rebeuss
  • Affaire Madiambal Diagne : La Cour suprême rejette le recours du Parquet général, le marabout Serigne Oumar Mbaye libre.
  • Tambacounda : Le président commence sa tournée économique par la visite du site de l’Université du Sénégal Oriental
  • Marché télécoms sénégalais : « Aucun traitement de faveur pour Starlink », selon l’ARTP
  • Procès des supporters sénégalais au Maroc : L’audience encore renvoyée, deux détenus évacués en urgence
  • Hommage à Cheikh Anta Diop : le Président Diomaye demande la vulgarisation de son œuvre à l’école et à l’université
  • Dakar : la Cour suprême «annule l’interdiction» de sortie du territoire visant Mansour Faye
  • Cyberattaque majeure contre la Direction de l’Automatisation des Fichiers : des données sensibles sénégalaises potentiellement compromises
  • Le marchand ambulant qui incitait les jeunes à des actes d’agression arrêté
  • Digitalisation des jeux : la LONASE s’ouvre à l’innovation avec de nouveaux opérateurs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Eventuelle arrestation des députés de Yewwi : Barthélémy prévient et menace
Politique

Eventuelle arrestation des députés de Yewwi : Barthélémy prévient et menace

By Dakar Matin5 décembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’agression de la députée Amy Ndiaye Gniby ne restera pas impunie. Après la publication du certificat médical de la parlementaire qui risque de perdre son bébé, le procureur de la République Amadou Diouf aurait ordonné l’arrestation des députés Massata Samb et Mamadou Niang du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). Une posture qui a outré le maire de Dakar Barthélémy Dias qui a énuméré les nombreux incidents passés sous silence par le maître des poursuites.

Lors de l’examen du projet de budget du ministère de la Pêche ce samedi 3 décembre 2022, le député-maire de la ville de Dakar s’en est vertement pris au procureur de la République qui aurait engagé des poursuites contre les élus Massata Samb et Mamadou Niang de la coalition « Yewwi Askan Wi », impliqués dans l’agression d’Amy Ndiaye Gniby.

« Nous sommes en politique et nous nous connaissons très bien ici. Moi, je n’en suis pas à mon premier mandat de député. L’Assemblée nationale a toujours connu des bagarres. Un député a été battu ici et traîné dehors devant mes yeux. En 2018, Mame Diarra Fam a été agressée ici, personne n’a  pipé mot. Une jeune femme journaliste du site Buur news a été tabassée à la place de l’Indépendance, personne ne l’a dénoncé », a lancé Barthélémy Dias qui dénonce une justice à deux vitesses. « Ceux qui pensent pouvoir profiter de cette affaire Amy Ndiaye pour arrêter des députés, se trompent lourdement.

Vous pouvez essayer, mais ne venez pas dire que vous n’avez pas été avertis », peste-t-il. D’après le bouillonnant socialiste, c’est le règlement intérieur de l’Assemblée qui lie le député en session. Par conséquent, « deux députés peuvent se battre jusqu’au sang, le procureur de la République ne pourra rien y faire ». « A travers le monde, il y a des députés qui se battent, qui échangent des coups de poing jusqu’à effusion de sang, mais il y a jamais d’arrestations. Nous sommes protégés pendant la session par une immunité parlementaire et par le règlement intérieur », a-t-il estimé.

Revenant sur le film de la violente agression, Barthélémy Dias a déclaré : « Sur la vidéo, on a vu un député descendre et aller mettre une claque à son collègue. Ce n’est pas une première. Mais, tout le monde sait c’est quoi une arme. Si un député entre à l’assemblée avec une arme, le procureur peut s’auto-saisir. Qui a lancé une chaise à ses collègues? J’invite les journalistes à exploiter les vidéos.

  Une certaine presse veut nous faire croire qu’une députée a été délibérément agressée. Est-ce ce que c’est la première fois ? Il n’y a jamais eu de poursuites ». Dias-fils est convaincu qu’il y a des gens qui cherchent à domestiquer l’Assemblée. « On ne l’acceptera pas. Nous refusons de nous aplatir. Nous n’accepterons pas l’injustice qu’il y a dans cette assemblée. Le procureur n’a absolument pas à se mêler de cette histoire. Il n’a qu’à aller s’occuper de l’affaire François Mancabou, de l’histoire de Fulbert Sambou… », fulmine-t-il.

Députée de la coalition Benno bokk yakaar, Amy Ndiaye Gniby a été violentée ce mercredi 30 novembre lors du passage du ministre de la Justice. Ses bourreaux présumés lui reprochent d’avoir tenu des propos irrespectueux à l’endroit de Serigne Moustapha Sy, le guide des Moustarchidines et responsable moral du Pur (Parti de l’unité et du rassemblement). La parlementaire qui est en état de grossesse, risque l’avortement. C’est ce que révèle le certificat d’hospitalisation fourni par la maternité de l’hôpital Principal de Dakar.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Conseil des ministres : Le Pr Bassirou Diomaye Faye fixe le cap sur l’eau, le rail et la santé

4 février 2026

Ousmane Sonko déroule la feuille de route du CPI et fait le point sur la coopération marocaine

4 février 2026

Tournée économique : le Président Diomaye à Tambacounda demain jeudi

4 février 2026

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 04 Février 2026

4 février 2026

Affaire Doudou Wade : Le front des anciens présidents de groupes parlementaires debout pour défendre la démocratie

4 février 2026

Déploiement de Starlink : L’Etat a négocié 5 000 kits pour connecter un million de Sénégalais

4 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Banane : Tambacounda, locomotive de la production nationale

By Dakar Matin5 février 2026

En tournée économique dans l’Est du pays, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,…

Le trophée de la Can 2025 présenté aux détenus : un moment historique à Rebeuss

5 février 2026

Affaire Madiambal Diagne : La Cour suprême rejette le recours du Parquet général, le marabout Serigne Oumar Mbaye libre.

5 février 2026

Tambacounda : Le président commence sa tournée économique par la visite du site de l’Université du Sénégal Oriental

5 février 2026

Marché télécoms sénégalais : « Aucun traitement de faveur pour Starlink », selon l’ARTP

5 février 2026

Procès des supporters sénégalais au Maroc : L’audience encore renvoyée, deux détenus évacués en urgence

5 février 2026

Hommage à Cheikh Anta Diop : le Président Diomaye demande la vulgarisation de son œuvre à l’école et à l’université

5 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Banane : Tambacounda, locomotive de la production nationale

5 février 2026

Le trophée de la Can 2025 présenté aux détenus : un moment historique à Rebeuss

5 février 2026

Affaire Madiambal Diagne : La Cour suprême rejette le recours du Parquet général, le marabout Serigne Oumar Mbaye libre.

5 février 2026

Tambacounda : Le président commence sa tournée économique par la visite du site de l’Université du Sénégal Oriental

5 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.