Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés
  • Musique : la signature soufie de Cheikh Lô
  • Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye
  • Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi
  • La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.
  • Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »
  • Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs
  • Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ
  • Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle
  • Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Et tout s’écroula en fin de match !
A la Une

Et tout s’écroula en fin de match !

Par Dakar Matin22 novembre 2022Aucun commentaire880 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L es Pays-Bas ont ouvert le score à la 84e sur l’un des rares tirs cadrés obtenus dans cette rencontre. Alors que tout portait à croire que les «Lions» avaient fini de faire un bon match nul blanc

Le Sénégal a entamé la phase de poule de la Coupe du monde 2022 avec une défaite. Ce qui bouleverse tous les plans du sélectionneur et lui impose une réaction rapide et efficace au risque de se faire éliminer au premier tour.

L es Pays-Bas ont ouvert le score à la 84e sur l’un des rares tirs cadrés obtenus dans cette rencontre. Alors que tout portait à croire que les «Lions» avaient fini de faire un bon match nul blanc. Ils pensaient avoir fait le boulot et se contentaient de leur premier point de la compétition. Mais au final, ils devront repasser. Oui, le point du nul aurait été précieux pour la suite des rencontres.

Certes, les coéquipiers de Gana Guèye ne fermaient pas de façon hermétique derrière, mais ils réussissaient toujours à sauver les meubles à chaque fois que le danger guettait aux alentours. Des meubles qui ont fini par s’écrouler sur deux balles qui auraient pu être maitrisées sans difficultés. Car sur le premier but, la défense n’a pas été exempte de tout reproche. Soit elle a été prise de vitesse, soit elle a cruellement trop fait confiance à Edouard Mendy qui a accusé du retard dans sa sortie considérée comme une faute de main. Et Gakpo en a profité pour ouvrir le score (84e mn).

Sur le 2e but aussi, Koulibaly a trop fermé le premier poteau pour ensuite laisser un trou de souris à Memphis Depay qui l’exploite à merveille. Et même si son tir quasi écrasé du pied gauche a été repoussé par le portier sénégalais, Klaasen a bien suivi pour porter l‘estocade (90+8). Coup de massue qui peut avoir ses conséquences à la suite de la compétition.

Certes le résultat ne reflète pas la physionomie du match, mais force est de souligner que l’absence de Sadio Mané a été sentie surtout dans l’animation offensive. Avec toutes ces espaces libérées surtout en première période, il aurait créé beaucoup de difficultés à De Ligt et sa bande un peu souvent hésitants dans leurs interventions. Des espaces qui malheureusement n’ont jamais été exploitées par Ismaila Sarr encore moins par Krépin Diatta.

Si Sarr a manqué de percussions et jouait par intermittence, Krépin a quasiment perdu toutes ses balles et prenait souvent de très mauvaises décisions surtout sur les rares contre-attaques opérées par le Sénégal en deuxième période. Ce qui n’a pas aidé Boulaye Dia, bien mis dans un mouchoir de poche par la défense de Van Gaal.

Les Hollandais bien que contenus dans leur zone surtout en première période ont causé des moments de frayeur à la défense sénégalaise. Notamment à la 16e mn mais aussi et surtout à la 19e quand De Jong s’est joué de toute la défense sénégalaise dans la surface de réparation avant de buter sur une semelle qui écarte le danger. En deuxième période, les coéquipiers de De Jong ont mieux maitrisé leur sujet. Profitant de leurs changements et de la baisse de régime de l’équipe sénégalaise, ils ont mis le pied sur l’accélérateur pour répéter les assauts dans les buts de Mendy.

KOUYATE OUT, VANNES OUVERTES

Sa présence sur le terrain a été d’un très grand apport. Mobile et très agressif dans ses duels, Kouyaté a à maintes reprises mis le pied au bon moment. Ayant même sauvé un but tout fait dans le premier quart d’heure du match. Et sa sortie à la 73e mn a été un ouf de soulagement pour les Oranjes. Le milieu de Nottingham Palace abattait un travail de titan dans l’entrejeu. Il a pratiquement coupé tout le réseau installé entre le milieu et l’attaque des Oranjes. Chassant à chaque fois De Jong jusque dans sa zone pour toucher le ballon. Et s’il était resté sur le terrain, il aurait peut-être s’opposer à la facilité avec laquelle la défense des «Lions» s’est donnée aux Pays-Bas.

GANA AU SOMMET DU TRIANGLE, MAIS…

Face au 3-5-2 de Luis Van Gaal, Aliou Cissé a fait confiance à son 4-2-3-1 habituel avec pratiquement les mêmes éléments. Seulement, en mettant Gana Guèye au sommet du triangle, il a réussi à instaurer un pressing haut qui a un peu grippé la machine hollandaise en début de match. Harcelés dans leur propre zone, les poulains de Louis Van Gaal ont vite opté de défendre en équipe en se retrouvant parfois en 5-3-2 très bas. Ainsi, les pistons Dumfries Denzel et Delay Blind n’ont pas pu apporter cette percussion qui fait le charme de ce système de jeu. Esseulés et pris depuis leurs zones, les deux hommes de couloir se sont transformés en latéraux durant presque toute la première période de la rencontre avec des rares montées aux avants postes. Cependant Gana Guèye, malgré sa position haute, était plus en vue dans le pressing haut et la récupération du ballon dans la zone adversaire Ce qui demandait une d’ébauche d’énergie qui fait qu’il n’était pas présent dans l’animation qui aurait pu donner de la verticalité au jeu des «Lions». Et la sortie de Kouyaté sur blessure a freiné ses ardeurs offensives.

ET DE DIX POUR CISSE

La 81e sortie de Cissé sur le banc des «Lions» n’a pas été bonne. Elle est sanctionnée par une défaite face aux PaysBas (2-0). Depuis son revers qui remonte au 25 mars 2022 au Caire à l’occasion du match de qualification en Coupe du monde contre l’Egypte (1-0), Aliou Cissé et sa bande n’avaient plus perdu. Et pourtant entre mars et décembre 2022, il a disputé 6 matches mais a toujours tenu bon. Et d’ailleurs, pour remonter à la dernière défaite des «Lions» de Cissé avec deux buts d’écart, il faut chercher jusqu’en octobre 2020. Le Sénégal avait perdu à Rabat en amical face au Maroc (3-1). Ainsi, une nouvelle série commence pour Cissé qui a disputé son 81e match sur le banc des «Lions» dont 58 officiels. Le tout sanctionné par 52 victoires, 19 matches nuls et 10 défaites.

FICHE TECHNIQUE

Stade : Al Thumama de Doha

Temps : frais

Spectateurs : 41.171

Arbitres : Sampaio, Bruno Pires et Bruno Boschillia (Brésil)

Buteurs : Gakpo (84e mn) et Klaassen (98e) pour les Pays-Bas

Avertissements :De Ligt (Pays-Bas), Idrissa Gana Gueye et Nampalys Mendy (Sénégal)

COMPOSITION

Sénégal : Edouard Mendy, Youssouph Sabaly, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Idrissa Gana Gueye, Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté (Pape Gueye), Ismaïla Sarr, Krépin Diatta (Nicolas Jackson), Boulaye Dia (Bamba Dieng). Entraîneur : Aliou Cissé

Pays-Bas : Noppert, de Ligt, Van Dijk, Aké, Dumfries, Berghuis (Koopmeiners), F. De Jong, Blind, Gakpo, Bergwijn (Klassen), Janssen (Depay). Entraîneur : Louis van Gaal

De nos envoyés spéciaux: Abdoulaye THIAM et Khalifa Ababacar GUEYE 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025515 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025254 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025201 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025186 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025150 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025141 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025130 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025127 Vues

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025118 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

Par Dakar Matin18 octobre 202526 Vues

En visite d’État à Kigali, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son…

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs

18 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel