Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Coupe du monde féminine U17 : les Lioncelles éliminées par le Ghana
  • Touba : Les premières étapes de la tournée de Sonko
  • Élimination des Lions : Bakary Cissé demande des comptes à Abdoulaye FALL et exige la révocation d’Abdoulaye SOW
  • Candidature de Macky Sall à l’ONU : Alioune Tine appelle Diomaye Faye à donner son feu vert
  • Ousmane Sonko à Touba : Cheikh Abdou Lahat Mbacké démonte « la tentative de diabolisation » contre Pastef
  • Quand les réseaux sociaux redéfinissent le militantisme politique (Par Arame NDIAYE)
  • Grève générale : Mody Guiro annonce plus de 75 % de mobilisation, le FSDT se réunit le 16 juillet
  • Amadou Chérif Diouf dément : « L’Assemblée ne nous paie rien pendant…»
  • Nouvelle Responsabilité Jam Ji : des cadres de Podor se rebellent contre Amadou Ba
  • Mody Guiro cloue au pilori le ministre Dianté : « Qu’il arrête les menaces parce que ça ne passera pas avec nous. Il ne maîtrise rien de ce qu’il dit! »
  • Exportations du Sénégal : 2 629,6 milliards de FCFA enregistrés en fin mai 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Et si la solution était autre !
A la Une

Et si la solution était autre !

Par Dakar Matin12 août 2022Updated:12 août 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président Macky Sall souhaite une mobilisation massive de financement afin de lutter contre les inondations. Les causes notamment l’occupation des zones non habitables, continuent.

Le président Macky Sall souhaite une mobilisation massive de financement afin de lutter contre les inondations. Seulement plusieurs centaines de milliards sont déjà dépensées pour la construction d’infrastructures sans qu’une solution ne soit trouvée. Les causes notamment l’occupation des zones non habitables, continuent.

L ’Etat du Sénégal veut des investissements conséquents pour faire face aux inondations. En conseil des ministres du mercredi, 10 août 2022, le chef de l’Etat, a engagé son gouvernement à formuler avant décembre 2022, un nouveau programme d’investissements massifs en matière d’assainissement des eaux pluviales. Il a aussi demandé la finalisation du Plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022). Et pourtant, le plan décennal en finalisation, n’a pas donné de résultats convaincants. L’impact des inondations continue d’être ressenti en dépit des investissements à milliards.

Dans son rapport en 2020, l’Assemblée Nationale a indiqué que le document remis à sa mission d’enquête parlementaire par le ministère des Finances et du Budget, comptabilise une dépense totale de 291.338.984.746 F CFA soit un taux de réalisation de 38 % à deux ans de la fin du programme.

Lors de la restitution de ce dit document en 2021, le ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo avait donné une autre estimation, «le programme décennal a fait l’objet de plusieurs évaluations notamment en 2017 et 2018 qui ont permis de mettre en évidence les réalisations et performances de plusieurs entités de l’Etat dans le cadre de la connaissance des territoires, de leur restructuration, du relogement et du drainage des eaux de pluies.

La présente évaluation montre que le programme initial de 766 milliards 988 millions 450 mille 362 F Cfa est présentement exécuté à hauteur de 511 milliards 231 millions 298 mille 456 F Cfa, soit 66,65 %». En plus de ces financements, rappelons que dans des zones comme Keur Massar, l’Etat du Sénégal a été obligé de faire un plan d’urgence de 15 milliards à la suite des inondations de septembre 2020. Des quartiers étant toujours impactés, il a été décidé un projet qui sera connecté au bassin de Mbeubeuss.

En visite de prospection avant l’hivernage des ouvrages réalisés, à quelques semaines de cet hivernage 2022, le ministre de l’Eau et l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a fait l’annonce que 28,5 milliards ont été investis dans ce département. La cause des inondations n’est pas seulement l’absence d’infrastructures de drainage qui, selon le rapport de l’Assemblée Nationale, pose également un problème de gestion et d’entretien.

En effet, signale-t-il, les ouvrages d’assainissement construits dans le cadre ou non du Programme décennal de lutte contre ne sont pas entretenus convenablement. Cette remarque est perceptible sur le terrain. Pendant l’hivernage, le manque d’entretien des infrastructures souvent obstruées, influe sur l’infiltration de l’eau.

L’origine des inondations à Dakar toujours expliqué par ce document officiel est l’occupation des bas-fonds consécutive au fort accroissement urbain de Dakar qui polarise une très grande partie des activités commerciales, industrielles et de services du pays.

Les inondations qui ont fait suite à la pluie du vendredi, 5 août 2022 avec le déversement des eaux de la station de la zone de captage, montrent que l’occupation des zones non aedificandi est source de problème.

Malgré les cas notés, le Sénégal n’arrive pas à avoir une gestion harmonisée des sols. En exemple, la technopole une zone non habitable fait l’objet de morcellement et d’usage autre que son objectif initial.

Le département de Rufisque continue son expansion incontrôlée. L’étude des parlementaires avait aussi montré que l’assainissement ne semble pas être érigé en priorité dans le cadre des projets de lotissements et dans la procédure de mise à disposition de parcelles aux populations (cas de Keur Massar) et même dans les programmes de relogement (Jaxaay, Tawfex) ou de construction de nouvelle ville comme Diamniadio.

Pour rappel, avant ce vœu de mobiliser de financements consistants, l’Etat avait manifesté le souhait d’avoir un plan décennal (2022-2033). En septembre 2021, en conseil des ministres, le président de la République Macky Sall, avait souligné, «la nécessité, pour le gouvernement, de préparer la formulation d’un nouveau programme décennal de gestion des inondations (2023-2033), en cohérence avec le Plan national d’aménagement et de développement des territoires (PNADT) et dans une dynamique de développement de la politique d’assainissement». Avec ce souhait de l’Etat, ce nouveau plan annoncé sera-t-il beaucoup consistant que celui en phase de finalisation ?

Fatou NDIAYE

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Coupe du monde féminine U17 : les Lioncelles éliminées par le Ghana

11 juillet 2026

Touba : Les premières étapes de la tournée de Sonko

11 juillet 2026

Élimination des Lions : Bakary Cissé demande des comptes à Abdoulaye FALL et exige la révocation d’Abdoulaye SOW

11 juillet 2026

Candidature de Macky Sall à l’ONU : Alioune Tine appelle Diomaye Faye à donner son feu vert

11 juillet 2026

Ousmane Sonko à Touba : Cheikh Abdou Lahat Mbacké démonte « la tentative de diabolisation » contre Pastef

11 juillet 2026

Quand les réseaux sociaux redéfinissent le militantisme politique (Par Arame NDIAYE)

11 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Coupe du monde féminine U17 : les Lioncelles éliminées par le Ghana

Par Dakar Matin11 juillet 2026

L’équipe nationale féminine du Sénégal des moins de 17 ans ne disputera pas la prochaine…

Touba : Les premières étapes de la tournée de Sonko

11 juillet 2026

Élimination des Lions : Bakary Cissé demande des comptes à Abdoulaye FALL et exige la révocation d’Abdoulaye SOW

11 juillet 2026

Candidature de Macky Sall à l’ONU : Alioune Tine appelle Diomaye Faye à donner son feu vert

11 juillet 2026

Ousmane Sonko à Touba : Cheikh Abdou Lahat Mbacké démonte « la tentative de diabolisation » contre Pastef

11 juillet 2026

Quand les réseaux sociaux redéfinissent le militantisme politique (Par Arame NDIAYE)

11 juillet 2026

Grève générale : Mody Guiro annonce plus de 75 % de mobilisation, le FSDT se réunit le 16 juillet

11 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Coupe du monde féminine U17 : les Lioncelles éliminées par le Ghana

11 juillet 2026

Touba : Les premières étapes de la tournée de Sonko

11 juillet 2026

Élimination des Lions : Bakary Cissé demande des comptes à Abdoulaye FALL et exige la révocation d’Abdoulaye SOW

11 juillet 2026

Candidature de Macky Sall à l’ONU : Alioune Tine appelle Diomaye Faye à donner son feu vert

11 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.