Le procureur a requis, hier jeudi, un an de prison, dont six mois ferme, contre le premier adjoint au maire de la commune de Fass-Gueule Tapée-Colobane Babacar Diop, jugé pour escroquerie par le Tribunal de grande instance de Dakar. Le prévenu est poursuivi pour escroquerie sur un projet de construction de cantines au marché Colobane, suite à une plainte de 21 jeunes commerçants. Ces derniers lui reprochent de n’avoir pas honoré sa promesse de leur trouver des cantines dans ce marché, malgré le versement des sommes d’argent demandées.
A la barre, il a reconnu avoir reçu de l’argent de la part de chacun des différents plaignants constitués de marchands ambulants, de tabliers et de quelques particuliers. Au total, le montant encaissé par le mis en cause est estimé à plus de 25 millions francs CFA, dont 18 millions 500 mille FCFA versé par une des 21 victimes pour l’achat de sept cantines. Le procureur a demandé l’application de « l’article 318 du code pénal, qui réprime les délits d’escroquerie ».
Il a rappelé que le mis en cause a reçu depuis longtemps des commerçants divers montants variant entre 1,5 millions FCFA et 2 millions FCFA contre la promesse de disposer de cantines au sein du marché.
« M. Babacar Diop s’est arrogé le titre de coordonnateur du projet, alors qu’il n’est pas en mesure de prouver cette qualité de coordonnateur », a-t-il ajouté.
L’avocat de la partie civile Me Abdoulaye Tall a demandé qu’il soit condamné pour « escroquerie et abus de confiance », tandis que son confrère de la défense, Me Baba Diaw, a plaidé pour « la relaxe de son client au bénéfice du doute », jugeant « excessif le délit d’escroquerie ».
L’affaire a été mise en délibéré au 18 juillet prochain.
APS
Urgent
- Coupe du monde 2026 Belgique -Sénégal : match de la confirmation
- Coupe du monde 2026 : Pape Thiaw promet un Sénégal déterminé face à la Belgique
- Cheikh Diba annonce un accord imminent avec le FMI: « Nous ne sommes plus loin du but »
- Mondial 2026 : Mamadou Sarr affiche sa patience et sa détermination avec les lions
- Bac 2026 : une candidate exclue pour fraude avec un téléphone scotché à la cuisse
- Cheikh Diba écarte toute restructuration de la dette : « Nous pouvons éviter un coût d’opportunité élevé »
- Y’en a marre favorable au référendum, mais dénonce des «calculs politiques» et des accusations LGBT
- Pape Malick Ndour surpris de sa libération : son avocat ignorait tout de sa sortie de prison
- Sénégal – Belgique : Pape Thiaw confirme le forfait d’Édouard Mendy
- Belgique vs Sénégal : la bataille de Seattle pour une place en 8e de finale
- BAC à Thiès : les candidats non-voyants composent dans un jury national spécial

