Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Transport routier : près d’un camion sur deux en surcharge, l’Etat tire la sonnette d’alarme
  • Toussaint Manga défend son bilan : “Je pars la tête haute avec 19 milliards de bénéfices et plus de 90 milliards mobilisés pour l’État”
  • Décentralisation : Moussa Balla Fofana annonce un consensus pour lancer le développement local
  • Baccalauréat 2026 : 13 candidats pris en flagrant délit de tricherie à Dakar
  • Irruption de la gendarmerie dans l’hémicycle : L’opposition exige des explications sur l’intervention du GIGN
  • Mondial 2026: le scandale sexuel qui aurait secoué la délégation des Lions aux États-Unis…
  • Mondial 2026-Sénégal : Un fiasco prévisible
  • Élimination des Lions : la FSF exige la démission du sélectionneur Pape Thiaw
  • Majorité : Aïssata Tall Sall accuse la majorité parlementaire de « vouloir contrôler le président »
  • Sénégal : contrat de Pape Thiaw, soirées de gala et trafic de billets… coulisses d’un fiasco mondial
  • Toussaint Manga quitte la Lonase avec «le sentiment du devoir accompli» et jure fidélité au projet porté par Sonko
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Épitre à nos frères catholiques, à tout péché miséricorde
Société

Épitre à nos frères catholiques, à tout péché miséricorde

Par Dakar Matin28 décembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Il y a fort à parier que 99 % de nos contempteurs n’ont pas lu l’article incriminé. Tout juste leur a-t-on fait partager notre titre — légèrement provocateur il est vrai — intitulé « Noël, des fidèles fauchés comme des rats d’église »

Nul doute, nos oreilles ont sifflé ce weekend de la Nativité, marquant l’anniversaire de la naissance du Christ ! Et sur les réseaux sociaux, ça a été notre fête à nous journalistes du « Témoin » dont on a dit qu’ils ont insulté les catholiques de ce pays. Rien de moins !

En riposte, nous avons été abreuvés d’insultes et agoni d’injures. Lapidés aussi ! Et pourtant, il y a fort à parier que 99 % de nos contempteurs n’ont pas lu l’article incriminé. Tout juste leur a-t-on fait partager notre titre — légèrement provocateur il est vrai — intitulé « Noël, des fidèles fauchés comme des rats d’église » et c’était la curée ! Cela a suffi à ces cathos ultras pour non seulement se déchaîner sur les journalistes impies du « Témoin » sur le mode Vade rétro satanas ! Mais aussi pour nous vouer aux flammes de l’enfer voire à la géhenne.

S’il ne s’est pas agi tout simplement de nous brûler sur le bûcher de l’Inquisition ! Car ce qu’ils ont écrit sur nous, Horresco referens… On se calme, notre article n’a eu d’autre but que d’informer, de montrer la situation difficile dans laquelle nos frères catholiques, comme nous l’avions fait avec les musulmans à la veille de leurs fêtes, vivent en cette veille de Noël. D’ailleurs, le Pape François lui-même, dans son homélie Urbi et Orbi (à la ville et au Monde) prononcée sur la place Saint-Pierre le jour de Noël, n’a-t-il pas appelé les fidèles à aider les plus démunis ?

Il est remarquable de constater, pour ceux qui l’ont lu, que notre papier ne cite que des catholiques parfaitement identifiés qui ont donné leur point de vue sur la question. Nulle part, il n’a été question d’offenser qui que ce soit, encore moins la communauté catholique pour laquelle nous avons, au « Témoin », le respect que tout le monde sait. C’est bien simple : s’il y a un journal au Sénégal qui, pendant plus de 30 ans, a toujours soutenu les combats de cette communauté, c’est bien « Le Témoin » ! Un exemple : M. Charles Faye, qui s’est exprimé dans l’article, nous l’avons connu lors du combat que les habitants du village majoritairement catholique de Léhar Pambal avaient engagé contre la municipalité (musulmane !) de Tivaouane qui voulait étendre ses tentacules sur leurs terres.

Ce qui risquait, bien évidemment, de menacer le caractère catholique de cette contrée en plus de la priver d’une bonne partie de ses terres. Grâce au combat mené par « Le Témoin » aux côtés de ces habitants, le président Abdoulaye Wade avait tranché en leur faveur !

Reconnaissants, les gens de Léhar Pambal avaient tenu à nous envoyer une délégation lors des festivités marquant le 20ème anniversaire du « Témoin » et nous avaient même remis une enveloppe symbolique pour, disaient-ils, « apporter notre modeste contribution à vos festivités ». L’un des membres de cette délégation, Frère Alphonse Tine, était d’ailleurs devenu un ami personnel du « Témoin ».

Affecté au collège Saint-Pierre à Dakar, il venait souvent nous rendre visite, en voisin, à Colobane où se trouvait d’ailleurs notre siège. Envoyé à Conakry, il avait gardé un contact épistolaire avec nous jusqu’à sa mort accidentelle dans ce pays voisin. Une mort qui nous avait beaucoup attristés. Cela, M. Charles Faye, de « Palène Boutique », qui a eu aussi à diriger la radio catholique « Espérance Fm » peut en témoigner. Nous avons tenu à ne citer que ce seul exemple… Pour dire que « Le Témoin » sourit quand on l’accuse d’être contre les catholiques ou de les avoir offensés ! Nous demandons donc au Seigneur de pardonner à ceux qui soutiennent cela et nous insultent, parce qu’ils ne savent ce qu’ils font !

 Citant la Bible, nous Lui dirons « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » en ce weekend du 24 décembre 2021. Bien sûr, des catholiques de bonne foi ont pu se sentir atteints par notre titre qui relève pourtant du bon français puisque l’expression que nous avons utilisée est dans tous les dictionnaires (Lire l’article de Pape Ndiaye à l’intérieur de ce journal).

A ceux-là, et à ceux-là seulement, nous présentons nos excuses les plus plates et les humbles pécheurs que nous sommes leur disons que, quand bien même nous les aurions insultés, — ce qui n’est pas le cas, heureusement — , à tout péché miséricorde. Et en ces jours qui suivent Noël et sa magie, nous disons à tout le monde, en citant saint Luc, bien sûr, « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté » ! Quant aux autres…

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transport routier : près d’un camion sur deux en surcharge, l’Etat tire la sonnette d’alarme

3 juillet 2026

Décentralisation : Moussa Balla Fofana annonce un consensus pour lancer le développement local

3 juillet 2026

Baccalauréat 2026 : 13 candidats pris en flagrant délit de tricherie à Dakar

3 juillet 2026

Diamniadio : tensions autour de l’Acte 4 de la décentralisation, Abass Fall et Amadou Ba critiquent l’organisation de la rencontre

2 juillet 2026

Révision de la Constitution : le chef de l’Etat réaffirme son choix du dialogue et du consensus

2 juillet 2026

Licenciement de 23 agents : le Grand Théâtre national condamné à verser 280 millions de FCFA

2 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Transport routier : près d’un camion sur deux en surcharge, l’Etat tire la sonnette d’alarme

Par Dakar Matin3 juillet 2026

Les autorités sénégalaises s’inquiètent de la persistance de la surcharge des véhicules lourds. Les statistiques…

Toussaint Manga défend son bilan : “Je pars la tête haute avec 19 milliards de bénéfices et plus de 90 milliards mobilisés pour l’État”

3 juillet 2026

Décentralisation : Moussa Balla Fofana annonce un consensus pour lancer le développement local

3 juillet 2026

Baccalauréat 2026 : 13 candidats pris en flagrant délit de tricherie à Dakar

3 juillet 2026

Irruption de la gendarmerie dans l’hémicycle : L’opposition exige des explications sur l’intervention du GIGN

3 juillet 2026

Mondial 2026: le scandale sexuel qui aurait secoué la délégation des Lions aux États-Unis…

3 juillet 2026

Mondial 2026-Sénégal : Un fiasco prévisible

3 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Transport routier : près d’un camion sur deux en surcharge, l’Etat tire la sonnette d’alarme

3 juillet 2026

Toussaint Manga défend son bilan : “Je pars la tête haute avec 19 milliards de bénéfices et plus de 90 milliards mobilisés pour l’État”

3 juillet 2026

Décentralisation : Moussa Balla Fofana annonce un consensus pour lancer le développement local

3 juillet 2026

Baccalauréat 2026 : 13 candidats pris en flagrant délit de tricherie à Dakar

3 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.