Revenu certes sains et saufs, les 6 routiers sénégalais ont vécu le calvaire entre les mains de leurs ravisseurs. L’un d’eux, en l’occurrence Birane Ndiaye, a vu son camion être complètement incinéré, perdant ainsi toute sa fortune de 20 millions, son pièce d’identité et son permis de conduire, qui étaient à l’intérieur de la causse, ainsi que le conteneur plein de marchandises, complètement perdu dans les flammes. Dans les colonnes du journal ‘’SourceA’’ il revient sur cet épisode difficile de son riche expérience de 24 ans dans le transport.
«J’étais enlevé avec mon apprenti, ainsi qu’un chauffeur d’un camion qui avait quitté Bamako et son apprenti. S’ajoutent à ceux-là deux autres apprentis qui étaient dans un autre camion en panne de roulement. C’était une épreuve difficile. Quiconque pense le contraire, c’est parce qu’il n’a jamais connu de tel», a-t-il dit.
Puis il ajoute : «la nuit du Gamou, on est dormis à la belle toile, en pleine brousse de nulle part, sous une forte pluie, avant d’être renvoyés le lendemain dans un autre endroit. On pensait qu’ils allaient nous tuer. J’ai totalisé 24 ans d’expérience dans le secteur du transport. Mais cet enlèvement a été l’une des épreuves les plus difficiles de ma vie. Elle m’a coûté toute ma petite fortune dont mon camion qui peut coûter jusqu’à 20 millions F Cfa. À la frontière de Kidira, après notre libération, c’est un ami qui m’a filé un billet de 5000 FCFA. Ce qui m’a permis d’acheter un pantalon à 1000 et un tee-shirt à 750 francs. J’ai gardé le reste».