« Mouhamad Ngouda MBOUP (Enseignant Chercheur UCAD)
En période de cohabitation, le Gouvernement et le législatif seront contrôlés par l’Opposition.
Le Président de la République va devenir, selon la maxime de Gambetta, un monarque qui règne mais ne gouverne pas…
L’Assemblée Nationale peut renverser le Gouvernement si le Président refuse de nommer un premier Ministre issu de l’opposition (articles 55 et 86).
Le Président est obligé d’avoir l’accord de l’Assemblée Nationale pour l’adoption du budget (article 68).
Le Président est tenu de promulguer les lois dans les délais légaux (article 72).
Passé le délai de promulgation (8 jours francs après l’expiration du délai de six jours francs pour la saisine du Conseil constitutionnel), le Président de l’Assemblée Nationale promulgue la loi (article 75).
Le délai de promulgation est réduit de moitié en cas d’urgence déclarée par l’Assemblée nationale (article 72).
Pour Gouverner par ordonnances, il faut l’habilitation de l’Assemblée Nationale (article 77).
Pour pouvoir dissoudre l’Assemblée Nationale, il faut 2 ans de législature (article 87).
Au-delà de 14 types dactes (pouvoirs propres), tous les actes du Président de la République doivent être contresignés par le premier Ministre (article 43).
L’Assemblée Nationale va élire de nouveaux membres à la Haute Cour de Justice (article 100).
La majorité parlementaire peut mettre en accusation le premier Ministre, les Ministres et le Président de la République (101).
L’Assemblée Nationale peut refuser de ratifier les traités négociés par le Président (articles 95, 96, 98).
L’Assemblée Nationale peut rejeter tout projet de modification de la Constitution (article 103).
L’Assemblée Nationale peut réviser la Constitution par référendum (article 103). »
Urgent
- Energies et Budget : le Pm Ousmane Sonko veut un calendrier pour l’opérationnalisation des mesures stabilisées
- Conseil des ministres : santé, agriculture, sport et dialogue social au cœur des orientations du Président Diomaye
- Sécurisation des actes publics : le PM insiste sur l’urgence d’une nouvelle Imprimerie nationale
- Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 15 avril 2026
- Surpopulation carcérale : 15.912 détenus pour 10.912 places, l’Etat engagé pour des réponses structurelles
- Quatre nouvelles arrestations dans l’affaire des présumés homosexuels
- Initiative « Taxaw Saytu » : le mouvement Y en a Marre a rencontré Aly Ngouille Ndiaye et le député Papa Djibril Fall
- Centenaire d’Abdoulaye Wade : l’État engage des concertations pour une célébration nationale
- Amadou Bâ plaide pour un soutien accru à la filière du recyclage plastique
- Escroquerie XXL à 48 millions FCFA : Comment « Aicha Plus » a trompé une banque avec de faux cachets de la Gendarmerie
- La Coalition Diomaye Président dénonce les «attaques indécentes» visant les Fondations des Premières dames

