Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • A un pas du rêve : les lions veulent graver leur nom dans les annales du football mondial
  • Lycée Plan Jaxaay : les élèves relogés d’urgence, vers la reconstruction du site
  • Électricité trop chère : Noo Lank sort dans la rue pour dénoncer Woyofal
  • Éliminatoires Mondial 2026: Édouard Mendy forfait contre la Mauritanie !
  • Mondial 2026 (Q)-10e journée : calendrier, résultats et classements complets
  • Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville
  • Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre
  • Aliou Sall et son épouse libérés sous contrôle judiciaire après le versement d’une caution de 240 millions FCFA
  • Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’ancien président sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé
  • Sécurité et droits humains : la CNDH appelle à une action policière exemplaire
  • Soya Diagne placé en garde à vue après son audition
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Emprisonné pour “Secret défense”: La libération immédiate de Pape Alé Niang réclamée, reste une exigence (Par Zaynab Sangaré)
A la Une

Emprisonné pour “Secret défense”: La libération immédiate de Pape Alé Niang réclamée, reste une exigence (Par Zaynab Sangaré)

Par Dakar Matin14 novembre 2022Aucun commentaire1 069 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La presse pleure un fils embastillé, emprisonné et cloîtré pour obtenir son silence. La libération immédiate du journaliste d’investigation Pape Alé Niang est tant réclamée par toute sa corporation et des Sénégalais, épris de justice. Il est anachronique de voir un journaliste en prison dans un pays comme le Sénégal, doté d’un paysage médiatique pluriel, foisonnant et considéré comme l’une des démocraties les plus stables en Afrique. Sur ce principe, les autorités doivent libérer le journaliste Pape Alé Niang et établir un dialogue avec les acteurs de la presse. Même si, la dépénalisation des délits de presse n’est toujours pas effective au Sénégal, elle continue de poser problème. En plus, les textes régissant les médias doivent être examinés.
L’Afrique semble être une terre de prédilection des Républiques bananières et des potentats où les régimes politiques ont tendance à user et abuser de concepts détournés de leur sens originel pour berner le peuple et mettre au pas les citoyens. Des pratiques mafieuses de captation des deniers publics et des malversations qualifiés de crimes économiques sont régulièrement, maquillés secret d’Etat. Et, le Sénégal qui aurait dû se démarquer de cette posture s’inscrit présentement, dans une dynamique de pratiques incohérentes. C’est un pays qui maintient le flou dans ses textes et règlements, régissant les médias et les journalistes. L’absence de défintion claire de certaines lois et textes entretiennent un flou incontestable. Et personne ne peut contester le fait que les médias publics et privés ont participé de manière irréversible à la construction de la démocratie et du dialogue socio-politique national.
Ainsi, les fossoyeurs de la liberté de la presse et de la démocratie veulent, abattre les rares arbres encore debout dans l’espace médiatique sénégalais, tristement clairsemé. Ils ne supportent pas le regard impénitent du journaliste d’investigation, Pape Alé Niang. Ce dernier, titille depuis un certain temps, leur mauvaise conscience, en mettant sur la place publique leurs tares. Avec son arrestation et son emprisonnement, le pouvoir du Président Macky Sall vient de franchir la ligne rouge. Puisque, Pape Alé Niang est aujourd’hui, l’un des symboles d’une presse libre et digne, au service de l’intérêt général. Talentueux et perspicace, il n’a jamais perdu de vue que ce métier ne cherche pas à plaire ou à faire tort. Pape Alé Niang a toujours eu le courage de porter la plume dans la plaie. Et l’Etat, en mettant aux arrêts un journaliste, vient de poser un nouveau jalon dans sa tentative de museler la presse.
Le placement de Pape Alé Niang, sous mandat de dépôt pour «divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale, recel de documents administratifs et militaires, diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques, obligent à s’interroger sur des dispositions liberticides du Code de la presse dans ses articles 5 et 18, parlant de «Secret Défense». Il faut le reconnaître qu’il s’agit tout simplement, d’une notion fourre-tout, rappelant l’article 80 du code pénal (offense au chef de l’Etat, trouble à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles etc).
Le Secret Défense menace le journalisme
Le danger pour la profession, c’est le caractère extensible de la définition du Secret Défense. Sur quoi reposerait sa légitimité s’il doit institutionnaliser des pratiques dévoyées ? Et si cette loi visait à museler la presse et à la rendre moins opérationnelle dans ses investigations sur les dysfonctionnements des institutions publiques, militaires et les cas patents de corruption ? Elle nous installe confortablement sur les intensions du législateur de protéger certaines personnalités et institutions. Ces mêmes règles servent à dissimuler des agissements coupables, imputables à des décideurs politiques, militaires ou autres hommes d’affaires plus enclins à défendre un secret.
Sous ce registre, le journaliste ne saurait s’opposer à la loi, relative au «secret défense» si elle sert l’intérêt général. Les informations de nature à fournir les moyens aux forces étrangères etc. doivent être strictement protégées par les règles, touchant le secret défense. Surtout avec la montée des périls djihadistes où la diffusion de certaines informations peut mettre en danger les populations.
Mais,ce que nous réclamons c’est la libération immédiate du journaliste, Pape Alé Niang, victime de ses opinions et de son courage. Personne n’ignore que l’Etat fait de sorte qu’une bonne partie de la presse est engagée à ses côtés. Mais, les seuls téméraires, refusant de vendre leur dignité sont voués aux gémonies et trainés dans la boue. Face à leur résistance et refus d’être embastillés, l’autorité n’hésiterait point à les envoyer en prison. Ce qui est regrettable dans un pays où l’Etat parle de gestion sobre et vertueuse des affaires de la République. Et, les dénonciateurs des actes de malversations financières, détournements de deniers publics et gestion lugubres sont menacés. Tout le monde pourra constater qu’il s’agit d’un paradoxe.
Ailleurs, il serait difficile de ne pas s’interroger sur la proximité du journaliste Pape Alé Niang lorsque l’actuel Président Sall était dans l’opposition. Le journaliste avait même pris des risques pour l’offrir sa tribune d’expression, en bravant autrefois, les injonctions de ses patrons. C’est vrai que le pouvoir impose de nouveaux comportements et de nouvelles attitudes. Sinon, rien n’explique l’emprisonnement du journaliste qui croupit présentement à la prison de Sébikotane, inaccessible pour ses avocats et autres amis de la presse d’ailleurs.
Mais, l’Etat doit savoir que malgré son isolement, certains confrères et consoeurs ne sont pas dans les dispositions de l’abandonner. Nous allons nous constituer en bouclier pour combattre l’injustice qu’il est en train de subir. La place du journaliste n’est pas dans une prison. Mais, bien dans son lieu de travail, disposé à servir sa Nation dans la meilleure des facons.
Liberté pour le journaliste, Pape Alé Niang…
Zaynab Sangaré,
Journaliste, Le Témoin
Public Relation Officer

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

A un pas du rêve : les lions veulent graver leur nom dans les annales du football mondial

13 octobre 2025

Lycée Plan Jaxaay : les élèves relogés d’urgence, vers la reconstruction du site

13 octobre 2025

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 2025

Aliou Sall et son épouse libérés sous contrôle judiciaire après le versement d’une caution de 240 millions FCFA

13 octobre 2025

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’ancien président sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

13 octobre 2025

Sécurité et droits humains : la CNDH appelle à une action policière exemplaire

13 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates lance une pétition nationale pour exiger la démission d’Ousmane Sonko

9 octobre 20251 064 Vues

Salimata Dieng limogée de la Présidence après un post critique sur la gestion de la jeunesse

7 octobre 2025452 Vues

Mister Tweets, un fugitif bavard et bruyant (Les amis de Me Ciré Cledor Ly)

8 octobre 2025258 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025171 Vues

Milan : la vice-consule, Sophie Diatta Ndiaye, violemment agressée au sein du consulat

7 octobre 2025164 Vues

Salimata Dieng après son limogeage : « Sidy Alpha Ndiaye n’est pas plus loyal que moi… »

8 octobre 2025156 Vues

Rapport Centif : Ce que Aliou Sall a dit aux enquêteurs

10 octobre 2025131 Vues

Enseignants décisionnaires : le Gouvernement tourne la page de l’injustice

10 octobre 2025130 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025111 Vues

Le gouvernement face à la presse ce vendredi: Trois grands dossiers au cœur des échanges

9 octobre 202596 Vues

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 202593 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

A un pas du rêve : les lions veulent graver leur nom dans les annales du football mondial

Par Dakar Matin13 octobre 20253 Vues

À la veille de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur des…

Lycée Plan Jaxaay : les élèves relogés d’urgence, vers la reconstruction du site

13 octobre 2025

Électricité trop chère : Noo Lank sort dans la rue pour dénoncer Woyofal

13 octobre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: Édouard Mendy forfait contre la Mauritanie !

13 octobre 2025

Mondial 2026 (Q)-10e journée : calendrier, résultats et classements complets

13 octobre 2025

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

A un pas du rêve : les lions veulent graver leur nom dans les annales du football mondial

13 octobre 2025

Lycée Plan Jaxaay : les élèves relogés d’urgence, vers la reconstruction du site

13 octobre 2025

Électricité trop chère : Noo Lank sort dans la rue pour dénoncer Woyofal

13 octobre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: Édouard Mendy forfait contre la Mauritanie !

13 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel