mardi, juin 25, 2024
.
.
Accueil A la Une Éliminatoires mondial 2026 Face à la Rd Congo : Un leadership à perpétuer !

Éliminatoires mondial 2026 Face à la Rd Congo : Un leadership à perpétuer !

par pierre Dieme

L’équipe nationale du Sénégal se frottera à celle de la Rd Congo, ce jeudi, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pour la 100ème de Aliou Cissé comme sélectionneur national, les Lions essaieront d’engranger un succès pour consolider leur première place et se mettre dans un certain confort avant le derby contre la Mauritanie, ce dimanche.

Pour son premier match officiel depuis la déroute de Yamoussoukro lors de la Can 2023, le Sénégal devra tout oublier et repartir sur de nouvelles bases. Quelque peu rassurants lors des matchs amicaux de mars avec des succès contre le Gabon (3-0) et le Bénin (1-0), les Lions devront confirmer cette résurrection devant leur public pour soigner les retrouvailles  et ne pas écorcher une plaie pas totalement cicatrisée. Après l’entame réussie contre le Soudan du Sud (4-0) avant un nul inquiétant face au Togo (0-0) en novembre dernier, l’équipe coachée par Aliou Cissé cherchera à s’imposer pour continuer à truster en tête de la poule B, mais aussi enclencher une nouvelle dynamique positive.

Il faudra livrer un match sérieux face au 4ème de la dernière Can, qui se présente comme le principal challenger pour la seule place qualificative directe de ce groupe. Pour ce faire, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly devront gommer les imperfections des rencontres précédentes et montrer sur le terrain cette étiquette de favori même s’ils devront faire sans Sadio Mané, forfait. Une absence du meilleur buteur et meilleur passeur de l’histoire de la sélection sénégalaise qu’ils devront juguler pour montrer qu’ils savent jouer sans lui, alors que le pays de la Téranga présente un bilan plutôt reluisant sans l’enfant de Bambali sur le pré (10 victoires, 4 nuls et 3 défaites en 17 matchs). L’entraineur des Lions ne manque pas de solutions pour le suppléer entre Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye, Abdallah Sima, Cherif Ndiaye, voire Habib Diarra même s’il sera difficile d’avoir le même rendement que Mané sur le pré.

La 100ème de «El Tactico»

Aliou Cissé sera justement attendu pour trouver cette bonne formule pour cette rencontre qui sera sa 100ème sur le banc des Lions. Un match symbolique pour le technicien aux dreadlocks qui présente un bilan de 65 victoires, 21 nuls contre seulement 13 défaites en 99 matchs pour 126 buts marqués et 56 encaissés. Le désir de réussir cette 100ème, surtout devant son public avec en prime une possible opération rachat pour celui qui a été vivement critiqué après l’élimination à la Can, animera le meilleur entraineur africain 2022. Ses choix seront épiés entre le rajeunissement progressif du groupe, et cette volonté de rester dans les mêmes standards depuis qu’il est à la tête de cette équipe. Cissé devrait reconduire son 3-4-3 muable en 4-3-3 alors qu’une attention particulière sera faite sur les côtés de la défense amputés de latéraux de métier. Un test grandeur nature face à une belle équipe congolaise qui sera motivée à l’idée de mettre fin à une disette de 55 ans sans victoire face au Sénégal, avec un dernier succès (4-0) remontant en 1969 lors d’un match amical.

Troisième de ce groupe, la RD Congo devra néanmoins composer sans les blessés Cédric, Bakambu et Silas Katompa Mvumpa, avec un secteur offensif amoindri. Mais Léopards peuvent s’appuyer sur la forme affichée lors de la dernière Can où ils ont terminé à la 4ème place, même s’ils n’ont plus joué depuis leur défaite lors du match pour la troisième place contre l’Afrique du Sud, le 10 février dernier. Les troupes de Sebastien Desabre s’appuieront sur leurs acquis (bloc compact et rapide transition en contre-attaque) pour faire déjouer le huitième de finaliste du dernier Mondial. Autant d’ingrédients qui augurent d’une rencontre indécise dans ce choc du groupe B.

Programme

Jeudi 6 juin 2024

Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio

19h00 Sénégal – Rd Congo

Lamine Mandiang DIEDHIOU

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.