Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Élections locales : face à ses troupes, Macky Sall crie victoire
A la Une

Élections locales : face à ses troupes, Macky Sall crie victoire

Par Dakar Matin3 février 2022Aucun commentaire784 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le président de l’Alliance pour la république (Apr) a rencontré ce mercredi les membres du Secrétariat exécutif national (Sen) de son parti. Voici, in extenso, le discours qu’il leur a tenu.

Mesdames, Messieurs les Ministres
Mesdames, Messieurs les Elus
Chers amis, chers compagnons
 
J’ai souhaité vous rencontrer aujourd’hui, au lendemain des élections territoriales. De nombreuses circonstances, qu’il n’est pas utile de détailler, ne nous ont pas permis de nous réunir plus souvent. J’accueille donc avec un immense plaisir ce moment de communion qui constitue, par excellence, l’expression de notre fidélité commune à la cause du pays.
 
Je vous remercie, chacune et chacun, de votre présence massive qui est un signe d’enthousiasme et de solidarité entre compagnons unis pour faire émerger notre pays et lui offrir ce que nous avons de meilleur pour le bien-être de notre peuple.
 
Mes chers amis et compagnons, je ne vous remercie pas juste pour des convenances protocolaires. C’est du fond du cœur, en tant que dépositaire de votre confiance, que je vous dis, à toutes et à tous, à chacune et chacun, gacce ngalama. Dans la ferveur militante et l’engagement sans réserve, vous avez encore démontré, à travers les élections territoriales, que l’APR reste un grand parti, un parti de conquête, un parti de victoire, que ses responsables et sympathisants sont des militants de la cause la plus noble, celle de s’engager pour sa communauté et son pays.
 
Vous avez, en effet, candidats et militants, bravé les vents contraires, accepté les compromis et, dans l’élan commun de détermination, remporté massivement ces élections. Aussi précise que nette, notre victoire sans ambages est le fruit des résultats de nos politiques inclusives et de notre mobilisation exceptionnelle. Nous devons, toutes et tous, élus ou non, responsables à tous les niveaux et militants, être fiers de cette performance.
 
Passée la tentative d’intoxication de l’opinion nationale et internationale, les chiffres apportent un éclairage heureux à notre victoire à la fois nette et écrasante. Avec 38 départements et 438 communes, tandis que le second se retrouve avec 71 Communes, le doute n’est plus permis et nous pouvons dire fermement que notre parti et ses alliés ont maintenu intacte notre majorité.
 
Certes, nous n’avons pas gagné Dakar, Ziguinchor, Rufisque et Thiès. Mais ces localités, nous ne les avions pas gagnées non plus en 2014. Certes, Guédiawaye nous a échappé, mais le témoignage reste unanime que nous y avons fait un travail important pour le bien-être des populations. C’est l’essence du jeu démocratique que nous assumons sans réserve, parce que nous sommes républicains, parce que nous sommes démocrates, parce que nous sommes républicains et démocrates.
 
Nous n’allons pas faire le bilan des dernières élections aujourd’hui. Nous prendrons le temps qu’il faut pour un tel exercice selon les modalités à définir. Nous identifierons alors, froidement et sans complaisance, les causes de nos performances et de nos contreperformances pour envisager l’avenir avec courage et intelligence. Le meilleur des bilans, le plus utile aussi, c’est celui qui a comme critère l’intérêt général, c’est celui est basé sur la critique et l’autocritique sincères permettant ainsi de repartir sur de nouvelles bases.
 
En politique, le plus essentiel est de tirer les leçons de nos expériences, qu’elles soient positives ou négatives. Ce sont les leçons qui indiquent une direction pour le futur ainsi que les chemins de victoire.
 
Mes chers amis et compagnons, à présent que les élections sont derrière nous, nous devons ne regarder que vers l’avenir, forts de nos victoires, mais surtout forts de notre unité, de notre cohésion et de notre capacité de mobiliser toutes nos bases pour confirmer l’éclatante victoire que nous venons d’enregistrer.
 
Oui, regardons l’avenir fermement et lucidement et oublions ce qui peut contrarier nos élans, à savoir les ressentiments, les rancœurs et les rancunes. Après la compétition, retrouvons les cinq valeurs et principes qui cimentent notre compagnonnage et nous valent tant de victoires. La primauté de l’intérêt général, la solidarité, l’unité, la discipline et la mobilisation constituent des facteurs clés de l’efficacité et de la performance.
 
Je vous adresserai, dans les jours à venir, une lettre circulaire qui sera suivie de missions auprès des bases de notre parti pour remercier et féliciter les militants et les populations, mais aussi pour une remobilisation générale en vue de préparer les futures échéances. Ces missions seules ne suffisent pas cependant. Nous devons être toujours près des populations, accessibles et disponibles, enthousiastes pour servir notre peuple.  
 
Dans ce cadre, il nous faut consolider la majorité présidentielle, Benno Bokk Yaakaar en particulier. C’est dans l’unité de toutes les forces démocratiques et républicaines que nous pourrons poursuivre les politiques publiques inspirées par le Plan Sénégal Émergent dont les populations viennent, encore une fois, de confirmer la pertinence au regard des résultats des élections territoriales. La majorité présidentielle illustre l’aspiration constante des populations à voir les forces vives du pays se rassembler autour de l’essentiel pour bâtir une nation libre et prospère. Soyons dignes, alors, d’être les hérauts de cette volonté populaire.
 
Pour conclure cette adresse, je vous invite toutes et tous à resserrer les rangs, à faire preuve, là où cela est nécessaire, d’esprit de dépassement et de grandeur. Veillons sur notre unité et sa consolidation. Travaillons ensemble, main dans la main, car c’est seulement ainsi que nous nous assurerons de futures victoires.
 
Merci de votre aimable attention

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 241 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025294 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025214 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025189 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025175 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025146 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025125 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025117 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 202515 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel