Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Elections Législatives : Les craintes Macky face à Ousmane Sonko
A la Une

Elections Législatives : Les craintes Macky face à Ousmane Sonko

Par Dakar Matin27 juillet 2022Aucun commentaire4 782 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Nous sommes presque arrivé au dernier virage pour les élections législatives du 31 juillet 2022. A quatre jours seulement , les derniers cartouches se jouent maintenant entre Benno Bokk Yakaar et les autres coalitions de l’opposition, particulièrement Yewwi Askan Wi. Ces deux coalitions ont le même objectif, avoir la majorité à l’Assemblée nationale. En tout cas face à l’engagement de l’opposition, la mouvance présidentielle redoute le pire. Certains ont déjà pris les devants face au cauchemar qui risque d’arriver si Macky Sall perd sa majorité à l’hémicycle.
Si les calculs d’Ousmane Sonko et ses camarades venaient à se réaliser, Benno Bokk Yakaar ne serait plus la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale. Face à ce défis, Yewwi Askan Wi fait tout son possible pour imposer une cohabitation à la mouvance présidentielle. Sur ce, les alliées du leader du parti des patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) activent tous les leviers dont ils disposent. Pour discréditer un peu la mouvance présidentielle aux yeux des familles religieuses, la question de l’homosexualité est remise sur la table et les autres membres de l’opposition sont taxés de corrompus par Yewwi pour pouvoir avoir le plus grand nombre de députés.

Et si Yewwi Askan Wi agit de la sorte, c’est parce que Sonko et Cie ont un plan mûrement réfléchi. Ils veulent bloquer le gouvernement de Macky Sall d’ici 2024. Yewwi majoritaire, tous les dossiers qui passeront à l’hémicycle risquent d’être retournés à la table du commandant en chef. D’ailleurs au sein de la mouvance présidentielle, tout le monde est conscient de cette réalité. « Si les députés (de l’opposition) veulent bloquer le gouvernement, le président (de la République) va dissoudre l’Assemblée nationale. C’est la Constitution qui le permet », avait déclaré laconiquement le ministre Alioune Ndoye, maire de Dakar-Plateau et tête de liste départementale de Benno à Dakar.

La campagne a démontré que beaucoup de ministres et directeurs généraux étaient incapables de freiner la longue marche de l’opposition. Et cela s’explique pour la simple raison que de grands commis de l’Etat qui peinent à mobiliser dans leur fief. Pour éviter une cohabitation, le chef de l’Etat a mouillé le maillot en sortant le portefeuille . Le chef de l’Etat ne s’est pas uniquement limité à financer la campagne de Benno, il a sorti son arme fétiche, Aminata Touré pour qu’elle accélère la cadence dans les rangs de Benno. D’ailleurs l’ancienne première ministre ne rate jamais l’occasion de faire descendre Ousmane Sonko du haut de son petit nuage. Si les hommes de Macky Sall n’y arrivent pas, ils verront leur cauchemar devenir réalité. Et Adieu la majorité à l’Assemblée nationale.

Mais en faisant des autres coalitions de l’opposition des adversaires, Ousmane Sonko donne à Benno Bokk Yakaar une once d’espoir pour se relever. Cette diversion au sein de l’opposition est une brèche que Mimi Touré et ses camarades peuvent exploiter pour arriver à garder leur majorité. Attention ! La tâche est loin d’être facile comme ils le pensent. Yewwi fera tout pour bouffer Benno et renforcer le leader de Pastef pour 2024.

Rewmi

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 192 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 265 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025233 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025166 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025131 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement annoncé la levée du gel des…

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel