Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
  • Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
  • La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
  • Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
  • Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
  • Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Élections législatives : la diaspora évalue ses députés : Demba Babel Sow, Mame Diarra Fam et Niba Séne 
A la Une

Élections législatives : la diaspora évalue ses députés : Demba Babel Sow, Mame Diarra Fam et Niba Séne 

Par Dakar Matin7 mars 2022Updated:7 mars 2022Aucun commentaire1 087 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Les préoccupations des sénégalais de l’Extérieur sont très éloignées de celles des députés, censés les représenter à l’Assemblée nationale. Ils n’ont été que des députés de leurs « panses » et non des pensées de leurs compatriotes. Un constat affligeant, révèlent la société civile et les partis de l’opposition de la diaspora. La quinzième région érigée en circonscription électorale est plus que électoraliste, à la recherche toujours une meilleure prise en charge de la diaspora sénégalaise, malgré les politiques sociales qui ont englouti des fonds, dévoyés par des causes politico-politiques. Se servir de la diaspora et non servir la diaspora. À titre illustratif, le FAISE, la DER et les 12 milliards consacrés aux Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force-Covid-19) n’ont jamais été évalués.

Pourtant les députés de la diaspora de l’opposition pouvaient faire de la sarabande ne serait-ce que pour pointer du doigt la gestion nébuleuse de ces fonds devant une assemblée nationale mécanique panurgique. Reseaunews fait le bilan de certains de ses députés de la diaspora.

Demba Babel Sow : député soumis à la majorité 

Toujours prêt à intervenir auprès de la diaspora sénégalaise en France, Babel Demba Sow, député Europe du Nord, du centre et de l’Ouest comme à l’instar des autres députés n’a pas de permanence en France pour recevoir ses compatriotes. Une erreur politique pour l’ancien patron de la Des. Bien qu’ Évidemment qu’il soit à l’écoute de ses compatriotes. Demba Sow consent à intervenir pour résoudre les problèmes de ses compatriotes. Très politique et stratège, il embrasse toute les sensibilités politiques de la diaspora, raison pour laquelle il est sollicité par tout le monde surtout sur des questions administratives. Pour autant il n’a pas pu dérouler sa vision intéressante qu’il avait sur la diaspora à cause de son ancrage dans une majorité qui n’a que faire des sénégalais de l’Extérieur.
L’ancien syndicaliste n’a tenu qu’un discours historique plus que moraliste envers ses collègues parlementaires ingérables que la défense des intérêts des sénégalais de l’Extérieur à la Place Soweto.

Mame Diarra Fam : l’incontrôlable Pank de Guinaw Rail

Élue député sous la bannière de Wattu Sénégal, dans le département Europe du Sud, Mame Diarra Fam est une libérale, précisément wadiste, libertaire parfois sous le feu des caméras. Elle ne passe pas inaperçue comme le train sous nos tropiques. Justement à l’aune de ses interventions à l’Assemblée nationale, Elle donne l’impression qu’elle est la député de Guinaw rail que des sénégalais de l’Europe du Sud. Pour dire vrai elle a marqué les esprits avec ses interventions pince-sans-rire et que dire de ses prises de bec qui ne laissent personne indifférente.
Comme Demba Sow aussi, elle n’a jamais déroulé son programme que Wattu avait ébauché pour les modou-modou qui ont voté massivement pour elle.

Niba Séne : la député fantôme de l’Hémicycle

Militante de l’Apr, introduite à l’Assemblée nationale à cause des considérations politiciennes, car Macky Tall ne voulait pas donner l’impression en France, que son choix aux postes de députation s’arrêtait que sur sa famille politique Halpular. Il voulait démentir ses adversaires qui jouaient sur la sensibilité ethnique. Par conséquent, la Dse-Apr avait jeté son dévolu sur Niba Séne . Or Niba Séne n’avait même pas de carte d’identité pour s’acquitter de son devoir citoyen, le vote.Inconsciente des enjeux de sa bêtise, elle était venue se balader, le jour du vote dans un centre quadrillé par l’opposition. Son destin tracé, elle est élue député malgré les la clameur et les plaintes formulées par l’opposition auprès de la CÉNA. Rien que cette bêtise était prémonitoire de la vaine vocation de Niba Séne dans la représentation nationale. Elle ne s’est jamais représentée auprès de ses collègues de parti ne serait-ce que pour leur dire bonjour.

 ReseauNews

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 159 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025475 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025275 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025251 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025153 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

Le Sénégal s’apprête à mobiliser une ressource financière à la fois proche et stratégique :…

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel