Quinze dossiers de candidature à l’élection présidentielle prévue le 4 décembre en Gambie ont été rejetés et six autres validés, a appris samedi l’AFP auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).
« La plupart des dossiers (rejetés) ne remplissent pas les exigences constitutionnelles », a déclaré le porte-parole de la CEI Makan Khan interrogé par l’AFP. Il a cité parmi les manquements notés dans les dossiers rejetés le non-respect du parrainage par des électeurs.
L’article 47 du code électoral stipule que chaque candidat doit soumettre une liste de parrainage d’au moins 200 électeurs inscrits dans chaque circonscription.
Parmi les dossiers qui n’ont pas été acceptés, 8 ont été présentés par des candidats indépendants, selon le porte-parole de la CEI.
Six dossiers ont été validés dont ceux du président sortant Adama Barrow du National People’s Party (NPP) et d’Ousainu Darboe du Parti démocratique unifié (UDP).
Les autres sont Mama Kandeh du Congrès démocratique de la Gambie, Halifa Sallah de l’Organisation démocratique du peuple pour l’indépendance et le socialisme (PDOIS), ainsi que les indépendants Essa Mbaye Faal et Abdoulie Ebrima Jammeh.
Le président Barrow, 56 ans, a déclaré officiellement sa candidature à sa propre succession jeudi, à quelques jours du démarrage officiel de la campagne électorale la semaine prochaine.
L’élection du 4 décembre sera la première depuis le départ de Yahya Jammeh. Elle est considérée comme un test de la transition démocratique du pays.
Avec Afp
Urgent
- Mamadou Lamine Dianté sur le Pacte de stabilité sociale : « Malgré les avancées, le climat social reste tendu »
- Tabagisme au Sénégal : la consommation baisse, mais les cigarettes électroniques ciblent les enfants
- DER/FJ : Abdoulaye Niane poursuit l’œuvre de Dr Aïssatou Mbodj 46,98 milliards FCFA investis dans le financement de l’entrepreneuriat
- Didier Badji : quatre après sa disparition…
- Fatick : Marie Khone Faye lance la distribution de 750 moulins pour les femmes transformatrices
- Prisons surpeuplées : Le ministre de la Justice Me Moussa Sarr demande aux procureurs de limiter les mandats de dépôt et exige un traitement plus rapide des dossiers
- Tensions frontalières : le Sénégal répond à la Gambie après l’incident de Bulock
- SG de l’ONU : le président Bassirou Diomaye Faye reçoit Macky Sall au Palais
- Vers un couplage des législatives et des locales ? Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel
- Jean-Charles Biagui : « Le Sénégal ne peut pas changer le destin de Macky Sall à l’ONU »
- Macky Sall à Dakar : Abdou Mbow salue une mobilisation « des Sénégalais dans leur écrasante majorité »

