Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • « Je lui ai proposé trois fois de quitter la Primature »: Sonko révèle les dessous de sa rupture avec Diomaye
  • Ousmane Sonko lève le voile sur son limogeage : « J’ai dit au président de la République qu’il n’a qu’à assumer son choix »
  • Abdoul Ahad Ndiaye après sa nomination : « Servir son pays, c’est un appel au devoir »
  • Ousmane Sonko : « J’ai dit au PR que nous n’avons rien à faire dans un gouvernement où nous n’avons aucun poids sur ce qui se fait »
  • Ousmane Sonko révèle les coulisses de son départ de la Primature : « Diomaye m’a dit qu’il était difficile de..»
  • Gouvernement d’Al Aminou Lo : la faible représentation des femmes suscite des critiques
  • Révision ordinaire des listes électorales de 2025 : les cartes d’électeur déjà disponibles
  • AIBD : les travailleurs déposent un préavis de grève et menacent de paralyser l’aéroport dès lundi prochain
  • Retour de Amadou Bâ (Pastef) à l’Assemblée nationale: Une équation constitutionnelle ouverte…
  • Présidence de la République: Sidy Alpha Ndiaye démissionne de son poste de conseiller juridique et Dircab adjoint
  • Sonko à l’Assemblée : Pourquoi le recours de l’opposition devant le Conseil constitutionnel est voué à l’échec
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Éclairage public :«22% des créances nationales de la Senelec sont dus par les collectivités territoriales
Société

Éclairage public :«22% des créances nationales de la Senelec sont dus par les collectivités territoriales

Par Dakar Matin12 octobre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

«22% des créances nationales de la Senelec sont dus par les collectivités territoriales, soit 25 milliards de francs Cfa», selon Issa Dione, qui a représenté hier, le ministre du Pétrole et des énergies, à l’Atelier national sur l’éclairage public organisé par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme).

Vous conviendrez avec moi que chacun de nous constate que l’éclairage reste allumé à longueur de journées à travers les rues et artères du Sénégal, ce qui est véritablement un problème. En plus de cela, c’est un éclairage très énergivore avec des lampes démodées, qui consomment énormément d’énergie, un entretien défectueux, des horloges en panne. Bref, un tas de problèmes qui font que l’éclairage au Sénégal est loin d’être performant.» C’est en marge de la deuxième journée de l’Atelier national sur l’éclairage public que le directeur de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme) a tenu une telle déclaration. Déclaration à elle seule assez éloquente pour souligner qu’il y a encore de l’obscurité à chasser dans le domaine qui a occasionné la rencontre tenue ce 11 octobre à Dakar. Monsieur Saer Diop a néanmoins pointé son projecteur sur des solutions. En cela, il souligne qu’un peu partout dans le monde, «quand on parle de maîtrise de l’énergie, on parle aussi de substitution énergétique, à côté de l’efficacité énergétique et de la sobriété énergétique. C’est dans ce sens que l’Etat du Sénégal a engagé un important programme d’éclairage public par voie solaire, à côté de l’éclairage conventionnel».

Le ministre du Pétrole et des énergies a été représenté à l’atelier par Issa Dione. Qui ne s’est pas par ailleurs économisé pour parler du coût de l’éclairage public. «22% des créances nationales de la Senelec sont dus par les collectivités territoriales, soit 25 milliards de francs Cfa.» Et, s’il en est ainsi, c’est parce que ces collectivités «veulent faire supporter à l’Etat, leur consommation d’énergie. L’Etat a lui ses factures à payer et le plus souvent, même si à la fin, il s’acquitte des factures des collectivités, ça finit par constituer un manque à gagner important pour la Senelec. Parce qu’on reste des mois, voire des années à gérer des dettes, comme je l’ai dit, qui ne sont pas sûres d’être payées. Je pense que c’est un problème qui doit être clarifié pour que les gens sachent que quand on consomme de l’eau et de l’électricité, on doit payer». C’est on ne peut plus clair : les mairies ne sont pas de très bonnes clientes…

Mais, cette rencontre ne s’est pas faite sans les maires. Et c’est Mbaye Dione, maire de Ngoudiane, par ailleurs Secrétaire général de l’Asso¬ciation des maires du Sénégal (Ams), qui a parlé en leur nom, non sans reconnaître qu’il y a des problèmes. Et de faire des interrelations à l’endroit des maires pour une utilisation rationnelle de l’électricité. Une interpellation ira à l’endroit de l’Etat. En effet, tel que rappelé par le Dg de l’Aeme, l’Etat projette de doter les collectivités de 115 mille lampadaires, en plus des 50 mille déjà distribués.

Seulement, à en croire le Secrétaire général de l’Ams, ces derniers n’ont pas été installés de la meilleure des manières, certains étant placés dans des secteurs déjà approvisionnés par le réseau conventionnel. Ce qui lui fera remarquer que les populations qui ont plus besoin de ces milliers de lampadaires attendus restent celles habitant dans des zones non encore desservies. Parce que, dit-il, «l’accès à l’électricité ne doit pas être un luxe» et qu’en ce sens, tout un chacun doit en bénéficier.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nécrologie : Décès du professeur Moustapha Kassé, éminent économiste africain

2 juin 2026

Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais de retour au pays

1 juin 2026

Général Birame Diop : un parcours au service de la paix et de la sécurité en Afrique

1 juin 2026

Gorée coupée du monde : les deux chaloupes en panne, la nouvelle bloquée à quai depuis 2 ans !

29 mai 2026

Journée internationale des Casques bleus : plus de 4500 soldats morts au service de la paix

29 mai 2026

Mor Kébé, Imam : « Le Coran n’est pas un fonds de commerce »

29 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

« Je lui ai proposé trois fois de quitter la Primature »: Sonko révèle les dessous de sa rupture avec Diomaye

Par Dakar Matin2 juin 2026

S’exprimant ce mardi après son départ de la Primature, Ousmane Sonko est revenu en détail…

Ousmane Sonko lève le voile sur son limogeage : « J’ai dit au président de la République qu’il n’a qu’à assumer son choix »

2 juin 2026

Abdoul Ahad Ndiaye après sa nomination : « Servir son pays, c’est un appel au devoir »

2 juin 2026

Ousmane Sonko : « J’ai dit au PR que nous n’avons rien à faire dans un gouvernement où nous n’avons aucun poids sur ce qui se fait »

2 juin 2026

Ousmane Sonko révèle les coulisses de son départ de la Primature : « Diomaye m’a dit qu’il était difficile de..»

2 juin 2026

Gouvernement d’Al Aminou Lo : la faible représentation des femmes suscite des critiques

2 juin 2026

Révision ordinaire des listes électorales de 2025 : les cartes d’électeur déjà disponibles

2 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

« Je lui ai proposé trois fois de quitter la Primature »: Sonko révèle les dessous de sa rupture avec Diomaye

2 juin 2026

Ousmane Sonko lève le voile sur son limogeage : « J’ai dit au président de la République qu’il n’a qu’à assumer son choix »

2 juin 2026

Abdoul Ahad Ndiaye après sa nomination : « Servir son pays, c’est un appel au devoir »

2 juin 2026

Ousmane Sonko : « J’ai dit au PR que nous n’avons rien à faire dans un gouvernement où nous n’avons aucun poids sur ce qui se fait »

2 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.