.
mercredi, mai 22, 2024
.
Accueil A la Une Eau et assainissement : les engagements pris par Bassirou Diomaye Faye devant le Khalife général des mourides

Eau et assainissement : les engagements pris par Bassirou Diomaye Faye devant le Khalife général des mourides

par pierre Dieme

La primeur est accordée à la ville sainte de Touba. Depuis son accession à la magistrature suprême, c’est finalement ce lundi que le Président de la République s’est déplacé à l’intérieur du pays dans le cadre de ce qui convient d’appeler sa première visite officielle. Accompagné d’une délégation restreinte, dans laquelle on peut citer le Ministre de l’intérieur, Général Jean Baptiste Tine, celui des infrastructures, des transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, et son directeur de cabinet Mary Teuw Niane, Bassirou Diomaye Faye a donc été reçu dans l’après-midi par le khalife général des Mourides dans sa résidence de Darou Minam.

Après les civilités, le Président de la République a expliqué les raisons de son déplacement à Touba, tout en formulant à l’endroit du Khalife des vœux de santé et longue vie pour qu’il puisse continuer à œuvrer dans les chantiers de son grand-père, connus de tous.

«Nous sommes ici moins pour le Président de la République que je suis, mais pour le fils et le talibé que je demeure à vos côtés. En même temps, nous sollicitons des prières pour le Sénégal, mais aussi pour les charges qui nous ont été confiées. C’est un énorme espoir placé en nous. Nous sommes venus ici parce que vous êtes également nos interlocuteurs inévitables, pour vos prières, d’une part, et vos sages conseils, de l’autre, pour conduire à bien les destinées du pays. Si c’est par crainte de violer vos interdits que nous ne sommes pas venus vous voir durant la campagne électorale, nous nous sommes dits, après avoir pris le pouvoir par la volonté divine et du peuple Sénégalais, qu’il fallait venir auprès de vous, recueillir des prières avant tout autre déplacement, y compris à l’extérieur du pays où nous prévoyons de nous rendre dans les prochains jours», annonce le Chef de l’Etat, à l’endroit du patriarche de Touba.

«Mbacké, cette visite sonne aussi comme un hommage à vous rendre pour l’Université que vous avez construite ici, et qui répond à notre vision dans le cadre surtout de l’enseignement islamique et à votre attachement à l’agriculture», ajoutera-t-il. Dans la foulée, le Président de la République a tenu des promesses devant ses hôtes : «L’eau et l’assainissement constituent encore aujourd’hui des problématiques à Touba. Nous tenons à vous rassurer que des solutions seront trouvées par mon gouvernement pour pallier ces difficultés. Nous serons à vos côtés, car nous savons que vous êtes utile à la communauté d’où vos innombrables chantiers», a témoigné Bassirou Diomaye Faye.

Pour sa part, le Khalife a offert des cadeaux, un exemplaire de Coran et un tapis de prières,  au chef de l’Etat. Lui rendant la monnaie, Bassirou Diomaye Faye a offert un joli chapelet au khalife.

Amadou DIA

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.