.
mardi, mai 21, 2024
.
Accueil ActualitésSociété Dr Alioune Dione ministre de la Microfinance : « Pourquoi j’ai porté le Baye Lahad le jour… »

Dr Alioune Dione ministre de la Microfinance : « Pourquoi j’ai porté le Baye Lahad le jour… »

par pierre Dieme
Dr Alioune Dione (55 ans), nouveau ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, s’est dévoilé au grand public le jour de sa prise de fonction dans un accoutrement bien sénégalais, en mode ‘’Baye Lahat’’. Il en donne les raisons.
Son accoutrement le jour de la passation de service a suscité pleins de commentaires. Dans un entretien avec L’Observateur, Dr Dione explique : « En portant le Baye Lahad, c’était un symbole pour montrer qu’on va adopter la méthode similaire à la rigueur du Izbou Tarkhiya…»
« Mon histoire avec la tenue ‘’Baye Lahat’’
C’est une longue histoire avec la tenue ‘’Baye Lahad’’. Il y a beaucoup de gens qui se mettaient à rire (lorsque j’avais porté la tenue Baye Lahad lors de ma passation de service, Ndlr). Ils ne savaient pas qu’en fait, c’était en réalité ma manière de m’habiller », a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter : « Les origines de ce choix vestimentaire remontent depuis 1988, aussitôt après l’année blanche, lorsque je suis devenu membre du dahira Izbou Tarkhiya, à l’époque, le dahira des étudiants mourides. J’étais plus ou moins un représentant des délégués. A l’époque, on prenait les premiers de chaque classe pour représenter la classe au niveau de la coordination des élèves du Sénégal. »
Il ajoute: « Après l’année blanche de 1988, le dahira des mourides était venu faire une présentation de leurs expositions. J’étais séduit par leur travail, surtout le sens de l’organisation. C’est comme ça que j’ai décidé d’adhérer à ce dahira. Depuis cette période, je porte les ‘’Baye Lahat. Même dans l’Administration, je portais les Baye Lahat. Même quand je vais à l’étranger, je porte cette tenue. Dans le cadre d’un projet qui était à la Direction de l’entreprenariat féminin, lorsque je partais en Belgique avec les femmes qu’on formait j’étais en Baye Lahat. C’est aussi à cette même époque que j’ai commencé, pour la première fois, à porter les tenues occidentales. On m’avait conseillé de ne pas porter exclusivement le Baye Lahat ».
Le secret du port du ‘’Baye Lahat’’ à la passation de service…
«Le secret qui a fait que j’ai porté le Baye Lahat lors de ma passation de service avec le ministre sortant vient deux amis qui m’avait envoyé des messages de félicitation lorsque j’ai été nommé ministre. Il s’agit de Lamine Diouf du dahira Izbou Tarkhiya et de Mourtala Sèye actuel Secrétaire général d’Izbou Tarkhiya. Ce dernier a insisté pour me demander de mettre en œuvre les valeurs que j’ai apprises dans mes fonctions ministérielles. Et par coïncidence, Abdou Lahat Ndiaye, qui est un génie informaticien du parti Pastef, m’a dit : ‘’Dionne, je vous suggère de porter un Baye Lahat lors de votre passation de service. Je me suis dit que c’est une bonne idée de porter le Baye Lahat pour annoncer les couleurs, parce que personnellement, ma conviction est que la plus grande organisation sur le plan de la méthode et de la planification c’est Izbou Tarkhiya. »
« En pratiquant l’Administration centrale, j’ai eu à comparer ce qu’elle fait et ce que Izbou Tarkhiya aussi fait. En termes d’efficacité et de résultats, rien n’est égal au Izbou Tarkhiya. Je suis que la rigueur qu’à Pastef peut permettre de dépasser Izbou Tarkhiya. L’Administration qu’on avait de Léopold Sédar Senghor à Abdou Diouf ne pouvait pas égaler le Izbou Tarkhiya. En portant le Baye Lahat, c’était un symbole pour montrer qu’on va adopter la méthode similaire à cette rigueur du Izbou Tarkhiya qui est un don de soi. C’est le signal que je voulais donner travers le Baye Lahat », dit-il.
Dado Ba, Senenews

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.