Le président du groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi A. Adesina, a de nouveau exhorté les dirigeants régionaux à se concentrer sur la production et aux vaccins pour le continent africain, alors que l’épidémie de Covid-19 l’accès continue de faire des victimes et de nuire aux économies et aux moyens de subsistance.
M. Adesina s’est adressé aux dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) lors d’un sommet spécial qui s’est tenu quelques jours avant les assemblées annuelles 2021 du groupe de la banque qui ont démarré hier. « L’Afrique a besoin de solutions pour l’aider à traverser les moments très difficiles posés par la pandémie de Covid-19 », a déclaré Adesina. «Mais le rebondissement dépendra de l’accès aux vaccins », a-t-il précisé.
La Banque africaine de développement apportera son soutien au continent dans le cadre du plan vaccins de l’Union africaine. Elle prévoit d’engager 3 milliards de dollars pour développer l’industrie pharmaceutique en Afrique, a précisé Adesina. « L’Afrique ne devrait pas mendier des vaccins », a déclaré M. Adesina. «L’Afrique devrait produire des vaccins », a-t-il souligné. Ces derniers mois, le président de la Banque africaine de développement a publiquement insisté sur la nécessité de construire rapidement un système de défense sanitaire pour le continent, afin de faire face à la Covid-19 et aux futures pandémies.
La Bad a déjà acheminé 2 millions de dollars d’aide d’urgence à l’Organisation mondiale de la santé pour renforcer les capacités de l’Oms en matière de prévention des infections, de dépistage et de gestion des cas. Elle a également accordé un financement de 28 millions de dollars aux Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa Cdc) pour un projet de réponse à la Covid-19. Ce projet renforcera la capacité à coordonner la réponse au Covid-19 et aux futures épidémies en Afrique.
Urgent
- Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
- Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
- Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
- Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
- Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
- Inondations à Diourbel : 2 447 ménages sinistrés bénéficient du soutien du Fonds de solidarité nationale
- Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire
- Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck
- Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer
- Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte
- Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum