L’amnistie pour l’ancien ministre d’Etat Karim Wade et l’ancien maire de la ville de Dakar. Telle est la plaidoirie du Dr Abdourahmane Diouf, ce 11 juillet, dans le « Jury du dimanche » sur iRadio/iTv. Devant Khalifa Diakhaté, l’ancien porte-parole du parti Rewmi a fustigé l’instrumentalisation de la justice.
Selon lui, à chaque fois qu’il y a un dossier judiciaire lié à la politique, «la justice se comporte comme un exécutant de la commande publique». «C’est la commande du président Macky Sall qui a été exécutée par la justice sénégalaise, dans le cas de Karim Wade et de Khalifa Sall. Ce que le président de la République a fait dans ces dossiers, c’était des calculs politiciens».
Abdourahmane Diouf de souligner : «Macky Sall, qui s’était arrangé pour obtenir la condamnation de ces deux hommes politiques, doit également trouver les voies et moyens pour leur permettre de participer aux futures échéances électorales.»
«A chaque fois qu’il y a un dossier judiciaire lié à la politique, la justice se comporte comme un exécutant de la commande publique»
Pour cela, soutient-il, il n’y a pas meilleure solution que l’amnistie dont seul le chef de l’Etat a les prérogatives. «Je suis pour un Sénégal où, quel que soit le défaut des uns et des autres, on doit avoir une élection ouverte», a-t-il poursuivi.
Ainsi, dira-t-il, «Khalifa Sall doit participer aux élections comme Karim Wade, parce que nous voulons les meilleurs. Nous ne voulons pas être dirigés par des médiocres. Je suis pour que cette décision politicienne qui a été à la base de la décision de justice, soit réglée de la façon politique. Et la façon politique de corriger cette décision de justice, c’est de donner l’amnistie».
Le Dr Diouf de conclure : «J’insiste sur le fait que les meilleurs soient présents aux élections.»
Urgent
- Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »
- Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques
- SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)
- Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle
- JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures
- Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora
- OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar
- Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables
- Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense
- Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation
- Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée

