Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour
  • Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation
  • RAPPEL contre l’OUBLI !!!
  • PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre
  • Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya
  • Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».
  • COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques
  • SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021
  • Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama
  • Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf
  • Touba : Pape Diop, chauffeur du légendaire «bus de Yarakh», décède dans la nuit du samedi au dimanche
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Doudou Wade, un apparitchik en embuscade
A la Une

Doudou Wade, un apparitchik en embuscade

By Dakar Matin12 décembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Doudou Wade, candidat de la coalition Wallu Sénégal qui regroupe des formations comme le Parti démocratique sénégalais (PDS), le Congrès de la renaissance démocratique, l’AJ/PADS, entre autres, entend jouer les trouble-fêtes, lors du prochain scrutin local du 23 janvier 2022. Le responsable libéral veut s’immiscer dans le duel annoncé entre Barthélemy Dias et Abdoulaye Diouf Sarr, pour proposer une alternative crédible aux Dakarois.

C’est un troisième larron qui ne veut pas s’en laisser compter. Pendant que les médias annoncent un duel au sommet entre le candidat du pouvoir, Abdoulaye Diouf Sarr (BBY) et celui de la principale coalition de l’opposition (Yewwi Askan Wi) en la personne de Barthelemy Dias, pour le poste de la mairie de Dakar, le candidat de Wallu Sénégal, Amadou Moustapha Wade dit ‘’Doudou Wade’’, entend créer la surprise, lors du prochain scrutin local. L’ancien président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, sous la présidence d’Abdoulaye Wade, veut déjouer tous les pronostics et s’imposer au nez et à la barbe des deux favoris de ce scrutin à Dakar.

Soldat dans l’âme, ce neveu du ‘’Pape du Sopi’’, biberonné à l’école du Sopi, est en mission avec comme objectif ultime repeindre les façades de l’Hôtel de ville en bleu et jaune. Si la candidature de l’ancien maire de Dakar, Pape Diop, non moins leader de Bokk Gis Gis, apparaissait comme le meilleur profil pour la coalition Wallu Sénégal, l’ex-maire de Dakar (2002-2009) se fera coiffer au poteau par l’ancien président d’honneur du club Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie. Un homme qu’il retrouvera sur son chemin, dans la mesure où, le patron de Bokk Gis Gis, qui a dénoncé l’appétit d’ogre du PDS, a décidé de se présenter pour l’élection à la mairie de Dakar. 

Un soldat libéral ‘’en mission’’ vers la mairie de Dakar

Cet homme frêle au look singulier (couvre-chef rouge et écharpe) qui lui donne l’allure d’un dignitaire religieux, est un redoutable politique qui se dit prêt à relever le défi. En outre, il ne veut laisser paraître aucune ambigüité, quand il s’agit de sa détermination à conquérir le fauteuil de premier magistrat de la ville. ‘’En 2002, quand il y avait les élections, j’ai été candidat à la candidature et mon parti en avait décidé autrement. Il y avait plusieurs candidats à Dakar et de grosses têtes. Maitre Wade avait choisi Pape Diop. Aujourd’hui, le pa

rti est dans l’opposition ; on va vers les Locales et Dakar reste un enjeu pour tous. Le parti a, donc, pensé que c’est moi. Je m’engage sur cette voie, en tant que missionnaire’’, avait-il déclaré dans la presse.

Il ajoutait : ‘’Un seul objectif et plusieurs leviers. L’objectif, c’est d’avoir une voix de plus que mon second. Le levier, c’est l’organisation de mon parti, les quartiers que j’ai traversés. J’ai habité Fann-Hock, Bopp et je suis à Yoff. Sur le plan de la circulation, j’ai fréquenté beaucoup de quartiers et c’est un atout et l’autre, c’est que les gens regarderont de plusieurs manières les différents candidats, leurs origines, leurs capacités, leurs parcours, leurs contacts avec les masses, par rapport à ce qui se fait depuis des années’’, révèle le membre du Comité directeur du PDS.

Le ‘’Pape du Sopi’’ au secours du candidat de Wallu

Le secrétaire général adjoint du PDS ‘’chargé des conflits’’, se positionne en outsider, prêt à dégainer sur tout ce qui pourrait freiner l’atteinte de son Graal. D’une nature impulsive et considéré comme arrogant par ses détracteurs, ce sexagénaire n’hésite pas à se ‘’frotter’’ à ses adversaires politiques. Maitre El Hadj Diouf et Aliou Sow ont gouté à ses colères homériques et sa forte capacité d’intimidation au sein de l’hémicycle. Et si son meilleur atout n’était rien d’autre que son patronyme Wade ?

Par ailleurs, les responsables du PDS ne manqueront pas de faire sortir de sa retraite dorée versaillaise le ‘’Pape du Sopi’’ Me Abdoulaye Wade qui bénéficie d’une certaine sympathie auprès des Sénégalais, afin de donner un coup de boost à la campagne de son neveu.

‘’Abdoulaye Wade rentrera bientôt à Dakar’’, promettent ses proches. De quoi galvaniser la base du parti, orpheline de son leader Karim Wade, Secrétaire général adjoint du PDS, toujours en exil en terre qatarie.En outre, l’absence d’un ancrage électoral pour le PDS au sein des 19 communes de Dakar, force l’establishment des libéraux à recourir à une figure nationale, à savoir l’ancien chef d’Etat sénégalais. Une icône capable d’enjamber les réalités propres de chaque commune pour s’inscrire dans une dynamique plus large, afin de mettre sur les rails le candidat de Wallu Sénégal.

Une stratégie qui agrée Assane Ba, responsable libéral. ‘’Maitre Abdoulaye Wade est le président de la coalition Wallu Sénégal. Il est tout à fait normal qu’il vienne appuyer ses camarades pour faire triompher notre union’’, renseigne-t-il d’entrée. A la question de savoir si Doudou Wade souffre d’un déficit d’image dans la capitale, par rapport à ses deux principaux challengers (Barthélemy Dias et Abdoulaye Diouf Sarr) qui exercent comme maire dans les communes de Mermoz Sacré-Cœur et de Yoff,

Assane Ba, responsable politique à Ouakam, rétorque par la négative, en précisant que Doudou Wade est imprégné, depuis plusieurs décennies, de la culture et du milieu sportif dakarois. ‘’D’après moi, ce n’est pas un problème. Au soir du 23 janvier, le PDS remportera la majorité des communes de Dakar. Une vague qui portera Doudou Wade à la mairie de la ville. Nous y travaillons ardemment et nous sommes en train de bâtir une stratégie gagnante, afin d’atteindre nos objectifs’’, affirme le candidat de Wallu Sénégal pour la commune de Ouakam.

Les limites de la candidature de Doudou Wade

Pour sa part, Moussa Diaw, enseignant-chercheur à l’UGB, estime que l’ancien député part de trop loin, pour pouvoir s’immiscer dans le duel annoncé entre Abdoulaye Diouf Sarr et Barthelemy Dias. ‘’Doudou Wade souffre d’une image d’arrogance et de prétentieux qui lui colle à la peau depuis le magistère de Wade. En outre, il traîne comme une sorte de boulet les défaites successives qu’à subies son parti, depuis la deuxième alternance. Un parti qui, depuis cette date, a des difficultés pour rebondir et à se structurer, avec le départ de plusieurs personnalités politiques. Le personnel politique qui reste dans le parti ne semble pas suffisant pour soutenir une candidature solide, en face des deux favoris de ce scrutin à Dakar’’, déclare-t-il.

D’après l’universitaire, l’apport politique et le charisme de Me Wade ne sera pas suffisant pour inverser la tendance. ‘’Les électeurs sont en demande d’un renouvellement de la classe politique, alors qu’il a la soixantaine. Quand il s’agit de renouveler, il faut miser sur l’avenir qui repose sur la jeunesse et la force de l’engagement politique. Et malheureusement, Barthélemy Dias incarne cette posture. Il y a de nombreux défis à relever pour la ville de Dakar. Le prochain maire devra faire preuve d’audace et de dynamisme. Ce qu’on reconnaît à Barthélémy Dias’’, soutient-il.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour

18 novembre 2025

Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation

18 novembre 2025

RAPPEL contre l’OUBLI !!!

18 novembre 2025

PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre

18 novembre 2025

Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya

18 novembre 2025

Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».

17 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour

By Dakar Matin18 novembre 2025

Le campus Cheikh Anta Diop de Dakar est de nouveau en ébullition ce matin. Dès…

Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation

18 novembre 2025

RAPPEL contre l’OUBLI !!!

18 novembre 2025

PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre

18 novembre 2025

Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya

18 novembre 2025

Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».

17 novembre 2025

COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques

17 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour

18 novembre 2025

Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation

18 novembre 2025

RAPPEL contre l’OUBLI !!!

18 novembre 2025

PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre

18 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel