Arrivé il y a quelques mois à ma tête de la Bimao, la banque du Crédit mutuel Sénégal, le banquier Mbaye Dione après avoir réussi à redresser le second nommé, a une nouvelle mission. Faire revenir 26 milliards de dettes contractées par des clients devenus insolvables, créances héritées des gestions précédentes par d’autres directeurs directeurs généraux. Pour y arriver, la Bimao exécute plusieurs décisions de justice qui permettent à l’établissement de mettre la main sur des garanties. Et c’est sur toute l’étendue du territoire national que la mission se mène en ce moment. L’opération a déjà commencé à donner ses fruits et les autres procès en instance devraient accélérer le rythme. Il faut dire que c’est devenue une nécessité pour la Bimao de recouvrer ses nombreuses dettes pour pouvoir recommencer des financements d’ampleur. Au niveau du ministère des Finances, il est également envisagé une recapitalisation pour renflouer la Bimao. Mais c’est une hypothèse qui doit être validée par les plus hautes autorités du pays. Cependant la mission peut s’avérer compliquer pour la nouvelle direction générale, car certaines garanties déposées se trouvent mal libellées ou peu consistantes comparées aux crédits consentis.
Urgent
- Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028
- Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »
- Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »
- Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)
- Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »
- Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités
- Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »
- Sénégal–Emirats : Ousmane Sonko en mission stratégique du 8 au 12 septembre
- Après son départ du gouvernement : Le Gnrl Jean-Baptiste Tine brise le silence
- Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
- Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko