Arrivé il y a quelques mois à ma tête de la Bimao, la banque du Crédit mutuel Sénégal, le banquier Mbaye Dione après avoir réussi à redresser le second nommé, a une nouvelle mission. Faire revenir 26 milliards de dettes contractées par des clients devenus insolvables, créances héritées des gestions précédentes par d’autres directeurs directeurs généraux. Pour y arriver, la Bimao exécute plusieurs décisions de justice qui permettent à l’établissement de mettre la main sur des garanties. Et c’est sur toute l’étendue du territoire national que la mission se mène en ce moment. L’opération a déjà commencé à donner ses fruits et les autres procès en instance devraient accélérer le rythme. Il faut dire que c’est devenue une nécessité pour la Bimao de recouvrer ses nombreuses dettes pour pouvoir recommencer des financements d’ampleur. Au niveau du ministère des Finances, il est également envisagé une recapitalisation pour renflouer la Bimao. Mais c’est une hypothèse qui doit être validée par les plus hautes autorités du pays. Cependant la mission peut s’avérer compliquer pour la nouvelle direction générale, car certaines garanties déposées se trouvent mal libellées ou peu consistantes comparées aux crédits consentis.
Urgent
- Ville de Dakar: Abass Fall passe en revue les chantiers
- Dissolution de l’Apr : « C’est de l’ordre du fantasme et de la menace…Sonko veut salir l’œuvre de Macky » (Seydou Guèye)
- Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »
- Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement
- Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye
- Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »
- Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »
- Le message de Bougane à l’opposition
- Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »
- Le collectif “Niakhtou National” exige la libération immédiate des leaders et manifestants arrêtés
- Thierno Bocoum charge Sonko : « Chaque mot qu’il prononce dévoile l’arrogance du pouvoir »

