Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 MAI 2020
Politique

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 MAI 2020

Par admin6 mai 2020Aucun commentaire8 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 06 mai 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, informé le Conseil de son entretien téléphonique, le 4 mai 2020, avec sa Sainteté le Pape François. Il a salué leur convergence de vues sur l’annulation  de la dette africaine et la réponse du Pape, à la pandémie du COVID-19, par son appel à l’universalité de la prière, de la fraternité et de la solidarité.

Le Président de la République, au titre du lancement des activités du Comité de suivi des opérations du FORCE COVID-19, s’est félicité de l’installation de la structure, le 29 avril 2020 ; ce qui traduit davantage sa volonté de toujours consolider  la transparence et la bonne gouvernance. Il a, ainsi, demandé aux membres du Gouvernement  d’apporter le concours et l’assistance nécessaires  au  bon déroulement  de la mission   du Comité.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, indiqué au Ministre de la Santé, la nécessité de partager avec les acteurs et les populations, la nouvelle stratégie de prise en charge extra hospitalière des cas contacts du COVID-19, tout en veillant à celle des patients atteints d’autres maladies dans les hôpitaux.

Abordant la question de la préparation de la réouverture en juin, des écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur, le Président de la République a invité les Ministres de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, à finaliser avec l’implication de l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire et universitaire, les modalités pratiques de reprise progressive des enseignements dans le respect  strict des règles sanitaires fixées.

Le Président de la République a, au sujet du suivi-évaluation du déploiement des plans de résilience sectoriels pour asseoir la stabilité durable de l’économie nationale, demandé aux membres du Gouvernement de faire le point, tous les quinze (15) jours, de l’état d’exécution des mesures sectorielles relevant du Programme de résilience économique et sociale (PRES). Il a, également, demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au Ministre des Finances et du Budget de présenter, chaque mois, un rapport exhaustif sur la mise en œuvre du PRES en cohérence avec le suivi du PSE.

Le Chef de l’Etat a également invité le Ministre des Transports terrestres à diligenter  l’accompagnement de l’Etat aux différentes parties prenantes du sous-secteur des transports terrestres. Il a aussi invité le Ministre de la Culture et de la Communication à veiller à la répartition rapide des fonds de soutien destinés aux acteurs culturels et de la Presse.

Le Président de la République est revenu sur l’importance qu’il accorde au développement de la Presse, en indiquant au Ministre de la Communication l’urgence de finaliser le dispositif d’application du Code de la Presse.

Le Chef de l’Etat,  au titre du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, a évoqué le plan  de  modernisation de la Société nationale « LA POSTE ». A cet effet, il a souligné que la Poste constitue un service public historique auquel de nouvelles missions financières, émergentes et complexes ont été assignées.

Le Président de la République a  dans cette perspective  demandé au Ministre de l’Economie Numérique et au Ministre des Finances et du Budget de finaliser, d’ici  la fin de l’année 2020, le Plan de transformation de la POSTE, au regard de ses nouvelles missions financières.

Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur la préparation de la campagne agricole, en informant de la validation du programme agricole 2020-2021, à hauteur de soixante (60) milliards de FCFA.

Le Président de la République a, dès lors, demandé au Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural de veiller à la répartition optimale des financements alloués aux différents volets et filières, afin de consentir aux producteurs, des prix de cession fortement subventionnés pour les semences, engrais et équipements agricoles.

Au titre des Communications, 

Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur  la gestion de la crise  liée au COVID-19.

Le Ministre des Finances et du Budget a fait le point sur la mobilisation des contributions au FORCE COVID-19 et  sur l’exécution budgétaire.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur  l’assistance à nos  compatriotes dans la Diaspora et sur la situation internationale.

Le Ministre en charge de la Solidarité nationale a fait le point sur l’état de la mobilisation et de  la distribution de l’aide  alimentaire d’urgence.

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait le point sur la mise en place d’une plateforme digitale  permettant de donner les informations nécessaires sur l’appui destiné aux entreprises.

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur  la situation de la pandémie et le plan  d’investissement d’Urgence  pour un système de santé et d’action sociale résilient et durable 2020-2024.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication portant sur l’exportation des fruits et légumes, la préparation de la campagne agricole 2020-2021 et la menace acridienne.

Le Ministre de l’Industrie a rendu compte de la visite de terrain effectuée auprès des entreprises établies au Parc industriel de Sandiara.

Les Ministres de l’Education nationale, de l‘Enseignement supérieur et  de la Formation professionnelle ont rendu compte des dispositions pédagogiques  à prendre pour la continuité des enseignements et pour la reprise des cours, en relation  avec les Instances d’académie.

Le Ministre de l’Elevage a fait le point sur le processus d’acquisition de l’aliment de bétail dans le cadre du COVID-19. 

Le Ministre de la culture a fait une communication sur la gestion de l’aide à la presse.

Le Ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire a fait une communication sur la situation du système financier décentralisé et le mécanisme de   gestion de l’appui mis à disposition dans le cadre du COVID-19.

Le Ministre en charge du Suivi du PSE a fait le point sur la mise à disposition  diligente du foncier au profit  des projets prioritaires.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté:

– le projet de loi portant ratification du traité relatif à la création du corridor Dakar-Abidjan;

– le projet de décret relatif au contrôle de gestion.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris la  décision suivante:

Monsieur Mary Teuw NIANE, ancien ministre, est nommé, Président du Conseil d’Administration de PETROSEN Holding, en remplacement  de Monsieur Abdourahmane SECK.

 

Fait à Dakar le 06 mai 2020

                                                        Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement

                                                                                     Ndéye Tické Ndiaye DIOP

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025119 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202536 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202534 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202519 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202516 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 202510 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20257 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 2025119 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.