Il y a deux semaines nous évoquions, un chiffre d’affaires de 200 millions réalisé par l’institut Pasteur de Dakar. Ce montant parait désormais dérisoire depuis que le patron du laboratoire à Dakar a révélé que 16000 tests ont été réalisés par ses services depuis le début de l’épidémie. En effet, Pasteur Dakar facture en moyenne 50 000 francs le test au ministère de la santé. Un calcul rapide nous amène à 800 millions de francs au moins payés par l’Etat du Sénégal depuis le début de l’épidémie. Cette belle manne a fait que pendant plusieurs semaines, le professeur Souleymane Mboup a du jouer des coudes pour que son labo de Diamniadio puisse entrer sur ce marché très juteux. Au ministère, Mboup n’a ps que des amis et il a fallu que les plus hautes autorités du pays tapent sur la table pour que sa société médicale entre dans le jeu. Cependant il a du se contenter des analyses de Thiès. Un butin bien maigre. L’épidémie fait donc les affaires du laboratoire référence dans la sous-région.
Urgent
- La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
- Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
- Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
- Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
- MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite
- Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients
- Trafic de drogue : La douane met la main sur 240 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards 780 millions de francs CFA.
- Voici le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025
- Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
- Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
- Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »